C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16160
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Message par DEMERVAL »

Sir Charles Aubrey Smith, plus connu sous son nom de scène C. Aubrey Smith, naquit à Londres, Angleterre le 21 juillet 1863 et fit ses études à la Charterhouse School et au St John's College, à Cambridge. Il s’établit en Afrique du Sud pour prospecter l’or en 1888-1889. C’est là qu’il contracta une pneumonie et fut erronément déclaré mort par les médecins. Il épousa Isabella Wood en 1896 qui lui donnera un fils et avec qui il restera uni jusqu’à sa mort en 1948.
Smith commença sa carrière d’acteur sur les planches londoniennes en 1895. L’année suivante, son premier rôle majeur fut celui du roi et de son sosie dans une version du Prisonnier de Zenda. 41 ans plus tard, il apparaîtra dans la très acclamée version cinématographique du roman, cette fois dans le rôle du sage conseiller du roi. Quand Douglas Fairbanks, Jr. lui demanda si cela pourrait ruiner sa carrière d’incarner le rôle romantique du vilain Rupert of Hentzau, il répondit "Jeune homme, j’ai interprété tous les rôles du Prisonnier de Zenda excepté celui de Lady Flavia, et je peux vous assurer que personne ne ruina jamais sa carrière en incarnant Rupert of Hentzau". Il fit ses débuts sur Broadway dans une reprise du Pygmalion de George Bernard Shaw, avec le rôle d’Henry Higgins.
Smith apparut très tôt dans l’industrie naissante du film britannique, endossant notamment le rôle principal de The Bump en 1920 (écrit par A.A.Milne pour la compagnie Minerva Films, qui fut créée en 1920 par l’acteur Leslie Howard et son ami, l’éditeur Adrian Brunel). Smith se rendit plus tard à Hollywood où il eut une carrière bien remplie comme acteur de caractère dans des rôles d’officiers ou de gentlemen. Il fut aussi considéré comme le leader officieux de la colonie britannique à Hollywood, que Sheridan Morley appela Hollywood Raj, un groupe sélectionné d’acteurs britanniques qui furent considérés comme voulant coloniser l’industrie du film des années 1930. D’autres stars du cinéma considéraient être "membres" de ce groupe particulier comme David Niven (que Smith traitait comme son fils), Ronald Colman, Rex Harrison, Robert Coote, Nigel Bruce (dont il fut le garçon d’honneur au mariage de sa fille), Leslie Howard (que Smith avait connu pour avoir travaillé avec lui à Londres) et Patric Knowles.
Smith devint tristement célèbre en exigeant de ses compatriotes anglais de rendre un service régulier au Hollywood Cricket Club et toute personne qui refusait connue “pour encourir son courroux” ". Profondément patriote, Smith critiqua ouvertement les acteurs britanniques en âge d’être enrôlés qui ne retournèrent pas au pays pour combattre après le déclenchement de la seconde guerre mondiale en 1939. Smith aima user de son statut d’"Anglais en Résidence" à Hollywood. Ses sourcils broussailleux, les yeux de cocker, sa moustache en croc et sa taille d’1m88, en fit un des visages les plus reconnaissables d’Hollywood. Il joua aux côtés de légendes hollywoodiennes telles que les actrices Greta Garbo, Elizabeth Taylor, Vivien Leigh et les acteurs Clark Gable, Laurence Olivier, Ronald Colman, Maurice Chevalier et Gary Cooper. Parmi ses crédits figurent des films comme Le Prisonnier de Zenda (1937) mentionné au-dessus, Les quatre plumes blanches (1939), Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1941) et Dix petits indiens (1945) dans lequel il incarnait le général Mandrake.
Le Commandant McBragg dans le dessin animé télévisuel Tennessee Tuxedo and His Tales est une parodie de C Aubrey Smith. Ce personnage de dessin animé apparut aussi dans un épisode des Simpsons intitulé "The Seemingly Never-Ending Story".
C. Aubrey Smith décéda d’une pneumonie à Beverly Hills, le 20 décembre 1948, à 85 ans. Son corps fut incinéré et neuf mois plus tard, en accord avec ses dernières volontés, ses cendres furent ramenées en Angleterre et inhumées dans la tombe de sa mère au cimetière Saintt Leonard à Hove, East Sussex.
Sa contribution au western se cantonne à son rôle du Lord Chief Justice dans “Les conquérants d’un nouveau monde” de Cecil B. de Mille (1947).
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Message par Sitting Bull »

Image

Image
(Dans "Waterloo Bridge"), un de mes films préférés. :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
randolphscott
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2017 12:22

Re: C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Message par randolphscott »

Charles Aubrey Smith fut aussi un joueur professionnel de cricket et membre de l'équipe nationale d'Angleterre
il joua pour les équipes d'Angleterre, de l'université de Cambridge, et celle du Sussex et du Transvaal de 1882 à 1896
son surnom était 'Round The Corner' Smith
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14044
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Message par harry »

Non son rôle dans le western ne se cantonne pas à Les conquérants d'un nouveau monde , il y a aussi : Secrets en 1933 .
Image
Image
Image
Image
En 1933 , dans Secrets
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14044
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Message par harry »

Image
En 1947 dans Unconquered
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4817
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: C. Aubrey SMITH (1863-1948)

Message par JoDel »

Image
"Four men and a prayer/Quatre hommes et une prière" en 1938
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Répondre

Retourner vers « Biographies »