Richard TODD (1919-2009)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16271
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Richard TODD (1919-2009)

Message par DEMERVAL »

Richard Todd naquit Richard Andrew Palethorpe-Todd le 11 juin 1919 à Dublin, Irlande. Son père, Andrew William Palethorpe Todd, était un médecin irlandais et un joueur de rugby international qui eut trois sélections en équipe nationale. Richard passa quelques-unes de ses années d’enfance en Inde, où son père, un officier de l’armée britannique, servait comme médecin.
Plus tard sa famille déménagea dans le Devon et Richard fut scolarisé à l’école de Shrewsbury. Après avoir quitté l’école, il s’entraina en vue d’une carrière militaire à Sandhurst avant de débuter les cours d’art dramatique à l’Italia Conti Academy de Londres.
Ce changement d’orientation l’amena à s’éloigner de sa mère. Quand il apprit à 19 ans qu’elle s’était suicidée, il ne la pleura pas longtemps, admit-il à la fin de sa vie.
Il apparut d’abord professionnellement en tant qu’acteur à l’Open Air Theatre, Regent's Park en 1936 dans une production de Twelfth Night. Il se produisit dans des théâtres régionaux puis cofonda le Dundee Repertory Theatre en Ecosse en 1939. Il apparut aussi comme figurant dans des films britanniques comme Good Morning, Boys (1937), Vivent les étudiants ! (1938) et Old Bones of the River (1939).
Au début de la seconde guerre mondiale, Richard, comme son père, rejoignit l’armée britannique, recevant une affectation en 1941. Il servit dans le King’s Own Yorshire Light Infantry (KOYLI) avant de rejoindre le bataillon de parachutistes du 7ème d’Infanterie Légère, faisant partie de la 6ème Division Aéroportée Britannique. Le 6 juin 1944, comme capitaine, il participa à l’Opération Tonga durant le Débarquement. Richard fit partie des premiers officiers britanniques à être parachutés en Normandie dans le cadre de l’Opération Overlord. Son bataillon fut parachuté en Normandie après que les troupes en planeurs aient débarquées pour prendre le pont Pégasus près de Caen. Durant l’opération, il rencontra le major John Howard sur ledit pont et organisa le refoulement de plusieurs contre-attaques allemandes. (Richard interpréta le rôle du major Howard dans le film Le jour le plus long, un autre acteur jouant son propre rôle dans la reproduction de cet événement).
Après la guerre, Richard ne savait pas quelle orientation donner à sa carrière. Son ex agent, Robert Lennard, était devenu un agent de casting pour Associated British Picture Corporation et lui conseilla d’essayer d’entrer à la Dundee Repertory Company. Richard suivit le conseil, se produisant dans des pièces comme Claudia, où il apparut avec Claudia Grant-Bogle. Robert Lennard arrangea un bout d’essai et l’Associated British lui offrit un contrat à long terme en 1948. Il fut casté dans A tout péché miséricorde (1949), film réalisé par Alberto Cavalcanti. Le film fut un succès mitigé et la carrière de Richard fut lancée.
Pour le Dundee Repertory, Richard Todd apparut dans la version théâtrale de la pièce de John Patrick, The Hasty Heart, dans le rôle de Yank et il fut par la suite choisi pour apparaître en 1948 dans la version londonienne de la pièce, cette fois dans le rôle du caporal Lachlan McLachlan. Celui le conduisit à être retenu pour incarner le même rôle dans la version cinématographique qui fut tourné en Grande-Bretagne aux côtés de Ronald Reagan et Patricia Neal. Richard Todd fut nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour le rôle en 1949. Il fut élu acteur britannique favori par le Britain’s National Film Awards. Le film fut le 10ème succès le plus populaire au box-office britannique en 1949.
Richard Todd était maintenant très demandé. Il fut loué à une nouvelle compagnie, Constellation Films, pour apparaître dans un thriller, Le voyage interrompu (1949). Alfred Hitchcock l’utilisa ensuite dans Le grand alibi (1950), face à Marlene Dietrich et Jane Wyman – le premier film britannique d’Hitchcock à être tourné en Grande-Bretagne depuis 1939.
Associated British l’impliqua dans le drame, Portrait of Clare (1950), qui ne marcha pas terrible au box-office. Il en fut de même avec Flesh and Blood (1951), pour London Films, dans lequel Richard avait un double rôle. Le réalisateur King Vidor lui offrit alors le rôle principal dans un film hollywoodien, Lightning Strikes Twice (1951). Beaucoup plus populaire fut Robin des Bois et ses joyeux compagnons (1952), dans lequel il avait le rôle-titre pour Disney Corporation.
Associated British l’intégra dans un autre thriller, L’inconnu de Monaco (1952), avec Merle Oberon. La Rank Organisation le loua pour un thriller, Enquête à Venise (1952), réalisé par Ralph Thomas.
Disney réunit l’équipe de Robin des Bois et ses joyeux compagnons dans La rose et l’épée (1953), avec Richard Todd dans le rôle de Charles Brandon, le 1er Duc de Suffolk. Le film ne fut pas aussi populaire que Robin des Bois aux Etats-Unis mais il se conduisit bien en Europe. La même chose arriva pour Echec au roi (1953) des studios Disney, dans lequel Richard avait le rôle-titre. En résultante, Disney se retira de la production de films en costumes.
En 1953, il apparut dans une adaptation pour la BBC Television du roman Les hauts de Hurlevent, dans le rôle d’Heathcliff. Nigel Kneale, responsable de l’adaptation, dit que la production avait été mise sur les rails parce que Richard Todd était venu à la BBC pour leur dire qu’il voulait le rôle d’Heathcliff. Kneale dut écrire le script en seulement une semaine.
Sa carrière connut un coup d’accélérateur quand la 20th Century-Fox lui fit signer un contrat non exclusif et le casta dans le rôle du sénateur des Etats-Unis Peter Marshall dans la version cinématographique de la biographie de Catherine Marshall, A Man Called Peter (1955), qui fut un succès populaire. .
Plus populaire encore fut Les briseurs de barrages (1955) dans lequel Richard incarnait le lieutenant-colonel Guy Gibson. Ce fut le film le plus populaire au box-office britannique en 1955 et il devait devenir le rôle déterminant de la carrière de Richard Todd.
La 20th Century Fox lui offrit alors un autre rôle historique dans Le seigneur de l’aventure (1955), dans lequel il interprétait Sir Walter Raleigh face à Bette Davis dans le rôle de la Reine Elizabeth I. Le film ne fit pas aussi bien que A Man Called Peter.
En France, il incarna Axel Fersen face à Michèle Morgan dans Marie-Antoinette, reine de France (1956), film qui fut populaire en France mais pas beaucoup visionné à l’étranger. La Fox le casta ensuite dans un autre film de guerre, Au sixième jour (1956), face à Robert Taylor, qui fut un succès mitigé.
Commando sur le Yang-Tsé (1957) fut une tentative de répéter le succès des Briseurs de barrages, avec le même réalisateur (Michael Anderson) et Richard Todd dans le rôle d’un autre véritable héros. Le film fut populaire en Grande-Bretagne mais pas à l’échelle des Briseurs de barrages. Il fut ensuite Dunois, Bâtard d’Orléans dans Sainte Jeanne (1957), réalisé par Otto Preminger.
L’homme à démasquer (1958) fut un thriller avec le réalisateur Michael Anderson pour Associated British. Tueur à gages (1958) fut un autre thriller, cette fois pour la Fox, avec Betsy Drake. Il retourna aux films de guerre avec Le mouchard (1958), une histoire de prisonniers de guerre. Puis, il y eut deux thrillers supplémentaires, dont Never Let Go (1960), réalisé par John Guillermin et Peter Sellers dans un rare rôle dramatique.
Peu de ces films furent réellement populaires mais Richard Todd était encore la top star de La patrouille égarée (1961), avec Laurence Harvey et Richard Harris. Il s’essaya à la comédie avec Don't Bother to Knock (1961), puis fit un film d’aventures en Afrique du Sud, Les diables du sud (1961).
Sa carrière cinématographique déclina rapidement dans les années 1960 alors que le mouvement de contre-culture dans les Arts devenait à la mode en Angleterre, les drames socio-réalistes remplaçant commercialement les productions plus orientées vers les classes moyennes dans lesquelles Richard Todd excellait.
The Boys (1962) fut un film dramatique se déroulant dans une cour de justice. Il eut un rôle décent parmi toutes les stars dans Le jour le plus long (1962), le plus grand succès de Richard Todd à cette période. The Very Edge (1963) fut un thriller, puis il incarna Harry Sanders dans deux films pour Harry Alan Towers, Death Drums Along the River (1965) et Coast of Skeletons (1965). Il eut aussi un petit rôle dans Operation Crossbow (1965) de Michael Anderson.
En 1964 il fit partie du jury du 14ème Festival International du Film de Berlin.
Il eut un second rôle dans La bataille de la villa Fiorita (1965) et le rôle principal dans The Love-Ins (1968).
Durant les années 1970, il conquit de nouveaux admirateurs en apparaissant comme lecteur dans le Morning Story de Radio Four. Dans les années 1980, sa voix distinctive fut entendue comme narrateur de la série Wings Over the World, une émission sur l’histoire de l’aviation diffusée sur la chaîne Arts & Entertainment. Il apparut devant la caméra dans l’épisode traitant du bombardier Lancaster. Richard Todd continua à jouer à la télévision, avec notamment des rôles dans Virtual murder, Silent Witness et dans l’épisode de Doctor Who, intitulé Kinda en 1982. En 1989 il apparut dans le premier épisode de la sixième saison de la série policière, Arabesque, dans lequel il incarnait le Colonel Alex Schofield dans l’épisode intitulé Appointment in Athens.
Il forma le Triumph Theatre Productions avec Duncan C Weldon et Paul Elliott à la fin des années 1960. Cette compagnie produisit plus de 100 pièces, comédies musicales et pantomimes dans tout le pays. Plusieurs d’entre elles avaient Richard Todd comme vedette.
Sa carrière s’étendit jusque dans les années 1980 et il fit plusieurs apparitions dans des séries britanniques comme Heartbeat et The Royal, sa dernière apparition dans Heartbeat étant celle au cours de laquelle il interpréta le Major Harold Beecham en 2007 dans l’épisode Seeds of Destruction.
Richard Todd fut intronisé Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1993.
Il fut le sujet de This Is Your Life à deux occasions, en mars 1960 quand il fut surpris par Eamonn Andrews au Lime Grove Studios de la BBC, et en novembre 1988, quand Michael Aspel le surprit sur la scène du Theatre Royal Windsor.
Richard Todd fut le premier choix de l’auteur Ian Fleming pour interpréter James Bond dans Dr. No, mais un problème de calendrier donna le rôle à Sean Connery. Dans les années 1960, Todd tenta sans succès de produire un film de Ian Fleming, The Diamond Smugglers et une série télévisée basée sur les a histoires des Queen's Messengers. Il fut aussi annoncé pour un film sur William Shakespeare.
Les deux mariages de Richard Todd se terminèrent par un divorce. Son premier eut lieu avec l’actrice Catherine Grant-Bogle, qu’il avait rencontrée au Dundee Repertory et avec laquelle il fut marié de 1949 à 1970 ; ils eurent un fils, Peter (1952–2005) et une fille, Fiona. En 1960 il eut un fils, Jeremy avec le modèle Patricia Nelson. Il fut marié au modèle Virginia Mailer de 1970 à 1992; ils eurent deux fils, Andrew et Seamus (1977–1997). A la retraite, Richard Todd vécut dans le village de Little Ponton et plus tard à Little Humby, à 12 kms de Grantham, Lincolnshire.
Deux des cinq enfants de Richard Todd se suicidèrent. En 1997, Seamus Palethorpe-Todd se tira une balle dans la tête dans la maison familiale de Lincolnshire. Une enquête détermina que le suicide aurait été dû à un état dépressif occasionné par les cachets qu’il prenait pour combattre l’acné. Le 21 septembre 2005, Peter se tua avec un fusil de chasse à East Malling, Kent, suite à des problèmes maritaux.
Les suicides de ses fils affectèrent profondément Richard Todd; il admit qu’il rendait souvent visite à leurs tombes conjointes. Il dit au Daily Mail que le fait de connaître ces tragédies équivalait à son expérience à la guerre.
Richard Todd, qui souffrait d’un cancer, décéda en son domicile de Grantham, Lincolnshire le 3 décembre 2009. Il fut enterré entre ses deux fils Seamus et Peter à l’église St. Guthlac de Little Ponton, Lincolnshire, Angleterre. L’épitaphe dit – Richard Andrew Palethorpe Todd, 1919–2009, mari de Virginia et Kitty, père aimant de Peter, Fiona, Andrew, Seamus et Jeremy, réceptacle de Dashing young Blade – une référence à la description faite par la Reine Mère de l’acteur.

Sa contribution au western fut la suivante :

Les diables du sud de Ken Annakin (1961), Sam Hargis.
Matt and Jenny, Cowall Lamont dans deux épisodes :
- The Highlanders (1980)
- The Actress (1980)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 07 févr. 2024 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Richard TODD (1919-2009)

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImageImage
Image
Image

ImageImage
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1090
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: Richard TODD (1919-2009)

Message par Vince »

Richard Todd a aussi contribué au western dans un épisode de Matt et Jenny (Le Clan des Ecossais, 1980). Feuilleton diffusé en 1981 sur TF1 et depuis tombé aux oubliettes...

ImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8348
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Richard TODD (1919-2009)

Message par LordDécadent »

Image
"The Longest Day/Le Jour le Plus Long" en 1961.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/2009

Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »