La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par Cole Armin »

Bon western avec John Wayne toujours aussi convainquant. Vera Miles apporte aussi beaucoup au film. La réalisation de John Ford est tout simplement remarquable. Les paysages sont superbes. Un bon western.
7.5/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: La prisonnière du désert 1955

Message par james »

Moi j'irais jusqu'a dire "suprematie" du genre et je met une note de 9.5/10 :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: La prisonnière du désert 1955

Message par Cole Armin »

On peut reprocher au film d'être un tout petit peu "lent". Mais quand même excellent.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: La prisonnière du désert 1956

Message par james »

Tu sait amis Cole Armin dans mes longues conversation avec patrick brion nous en sommes arrivés au meme point:ce western est le detonateur d'un melange cosmopolitain d'ingredient qui ont fait la force de ce western qui reste un film culte pour l'ensemble des générations,revoit le et encore et encore et tu comprendras :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

A vrai dire, pour moi aussi je le considère comme un film parfait, un film que j'apprécie de plus en plus à chaque vision, malgré sa lenteur, c'est un des plus beaux westerns que j'ai vu et comme James, je lui mets la note la plus forte que je peux donner, 9.5/10. (en fait, j'attends encore de découvrir le film auquel j'attriburais le fameux 10/10)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Tu sais amis etranger j'avais fait mieux avec la note de 11/10 pour" lust to kill" western très noire avec un jim davis parfait :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Ce film est la bible des westerns ! Un des 5 meilleurs jamais tourné dans l'histoire du cinéma !

"lent" la prisonnière du désert :?: Je n'ai jamais remarqué ! :num4

Mais bon, à chacun ses goûts et sa sensibilité :wink:
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

nathan a écrit :"lent" la prisonnière du désert :?: Je n'ai jamais remarqué ! :num4 :
Il y a bien plus lent que ce western (je ne citerai aucun titre)..
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Speedman
Garçon d'écurie
Messages : 29
Enregistré le : 27 juin 2004 20:54
Contact :

Un chef d'oeuvre

Message par Speedman »

Edwards, qui a combattu dans l'armée sudiste, revient à la ferme de son frère et de sa famille après plusieurs années d'absence. Le lendemain de son retour, le révérend Samuel Clayton arrive au ranch afin d'engager des volontaires dans sa milice. Des comanches ont volé le bétail d'une ferme voisine, et il faut poursuivre les coupables. Mais tout ceci se révèle être un piège. Les indiens ont éloigné la milice afin de pouvoir piller facilement la ferme des Edwards. Lorsque Ethan et le reste de la troupe arrivent sur les lieux du forfait, il ne reste que des ruines fumantes où gisent les cadavres de sa famille. Mais il manque les dépouilles de ses deux nièces enlevées par les comanches. Ethan Edwards accompagné de son neveu, Martin Pawley, partent alors à leurs recherches. Mais la poursuite va se révéler longue et pénible. John Ford à signé ici, l'une des oeuvres les plus importantes de sa carrière.
Le début du film est à ce titre exemplaire. L'arrivée d'Ethan à la ferme de son frère et les difficiles retrouvailles avec sa famille sont filmées de main de maître. En quelques mouvements de caméra on devine pourquoi Ethan a disparu et ce qu'a été sa vie tout au long de ces années d'éloignement.
La composition de John Wayne est elle éblouissante. Il campe un personnage d'une terrible dureté dont l'envie de se venger va très vite tourner à l'obsession. Le seul moment d'affection qu'il va s'accorder ne se produira qu'à la fin du film lorsqu'il retrouve sa nièce et qu'il décide de la ramener à la civilisation. La force de cet instant est si bouleversante, que l'on en éprouve des frissons. Un chef-d'œuvre absolu.
Note 10/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Un chef d'oeuvre

Message par james »

Et dire que l'intro de debut de la prisionnière du desert nous montre duke wayne parcourant les montagnes de la monument valley avant d'arrivez dans le premier plans chez son frère(la ferne) et que la porte s'ouvre sur lui :wink: en france nous avons jamais vu cette version,moi oui :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

chef d'oeuvre en effet
un des films les mieux réalisés de Ford à mon goût malgré une certaine lenteur et un des plus beaux westerns de tous les temps même si ce n'est pas mon préféré
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Un film immense.
L'un des plus beau de Ford (avec La charge héroïque), même l'un des plus beau films de l'histoire du cinéma tout court. Il regorge de plans sublimes, à couper le souffle. Que se soit dans le vaste décors de Monument Valley ou les vastes prairies enneigées, c'est un pur bonheur à regarder. John Wayne montre toute l'étendue de son talent en incarnant un de ses tous meilleurs rôles. Le dernier plan du film, qui le montre en train de s'éloigner dans le désert est purement génial et inoubliable. A chaque fois que je regarde ce film, je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons lors de certaines scènes (pourtant maintes fois revues) comme la vision de la maison en flamme au début, le moment où ils sont dans la tente et que Scar leur montre sa collection de scalps ou le dernier plan déjà mentionné.
Ce film est un monument.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:sm9: La fiche télé de ce MONUMENT du cinéma
Et sa critique télé :wink:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
cogburn
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 06 sept. 2005 18:04

Message par cogburn »

bonsoir

Certainement un des meilleurs Ford et ca va sans dire un des meilleurs Western du Duke les images sont splendide les acteurs parfait un chef d'oeuvre du genre
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Je voulais voir 5 minutes à quoi ressemblait la version diffusée sur ARTE, je n'ai pas pu arrêter le magnéto, on ne s'en lasse pas :wink:

La version d'ARTE était donc superbe au niveau des couleurs, bien meilleure que la première édition DVD, et mieux cadrée.

Il me reste plus qu'à acheter le dernier DVD pour profiter d'une meilleure définition :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »