Rivière sans retour - River of no return - 1954 - Otto Preminger

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Rivière sans retour - River of no return - 1954 - Otto Preminger

Message par Personne »

Encore un classique avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, mise en scéne par Otto Preminger, les paysages splendides des rocheuses Canadiennes, une histoire solide, des scénes spectaculaires de rapides, Mitchum et Monroe nous régalent vraiment. :D
Le final m'a étonné par sa brutalité d'ailleurs.

Du bonheur!

9.5/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: La Rivière Sans Retour-Otto Preminger 1954

Message par james »

J'adhère a ce western des plus sympathique et aussi de retrouvez une distribution des plus formidable et en plus rory calhoun qui en contrat a cet epoque avec la fox,donnera peut-etre l'une de ses meilleur partition surtout en tant que crapule,je recommande ce western des plus complet :D
ma note:9/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Un beau western , dans tous les sens du terme .

Beau bien-sûr pour l'image soignée et les décors naturels somptueux.

Beau parce que Marilyn qui n'a jamais été aussi belle .

Beau parce que l'histoire est solidement écrite .

Beau parce que Robert Mitchum fait une composition remarquable mais le contraire aurait été étonnant, surtout dans un film signé Otto Preminger, cinéaste très exigeant qui avait l'habitude de pousser ses acteurs et actrices jusqu'à la dépression nerveuse.

J'ai découvert Rory Calhoun dans ce western. Par la suite , j'ai eu bien du mal à l'accepter dans un rôle de gentil , tellement il a été convaincant dans la rivière sans retour.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

rory calhoun a contre emploi il est vraie peut habituel chez lui,mais role assez convaincant. :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
joe
Garçon d'écurie
Messages : 23
Enregistré le : 05 juil. 2004 11:04

Message par joe »

j'ai revu ce western sur zone 1,j'adore ce preminger il aurait du continuez dans le genre western.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Vu ce western.
J'ai trouvé que Robert Mitchum était sous-exploité par rapport à Marilyn Monroe. La caméra s'intéresse beaucoup plus à Monroe qu'à Mitchum. Les scènes où elle chante ralentit ce film qui comporte de bonnes séquences mais aussi des mauvaises.
Déçu de la part de Otto Preminger qui a fait mieux.

6,5/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Il est vraie que la camera de preminger s'intérréssa plus au rondeur mamaire de marilyn que de l'expression du western,comme je l'ai dit western très sympathique qui possède de très bonne sequences mais qui souffre d'un ecxès de la blonde......

vala,james :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Beaucoup apprécié ce western :D

Je ne suis pas fan de Marilyn, excepté dans ce film et des Désaxés de J.Huston.

Ce western a été pour moi un grand moment de détente, avec les très belles images et la musique très sympathique de Marilyn. L'action n'est pas très présente, mais il ne manque pas de rebondissements surtout le final.

Un film que je n'hésiterai pas à revoir dans quelques semaines, 9/10 :wink:
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Marylin, Mitchum, les rapides, superbe musique, scope

magnifique : 8/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Image :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Rivière sans retour (River of no return) 1954

Message par Carcasse »

Désolé grand chef si ce sujet a déjà été abordé mais ma recherche n'a rien donné (pourtant, j'ai seulement choisi le mot retour !).
J'ai revu ce film hier (VHS VF, ciné club de F2 en 1996 !) que je n'avais regardé depuis fort longtemps.
J'y ai trouvé que Marilyn se tortillait un peu trop... Que le scénario et la psychologie des personnages avaient, contrairement à la critique de l'époque, l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette (on comprend tout, trop vite et c'est trop simple : si facile qu'on a jamais aucune surprise), et ce, même à l'inverse de ce qu'en disait Télérama en 96 (western flamboyant et psychologique - Jacques Siclier). Néanmoins, The fabulous Robert Mitchum tire, comme souvent, superbement son épingle du jeu et le petit garçon est excellent.
C'est vrai, la mise en scène est efficace, la photo très belle à l'instar de paysages grandioses... et on ne s'ennuie pas une seconde !
Mais je ressens un manque ; pour moi, ce film est comme une bonne série B même si elle est signée Otto Preminger.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai revu ce film hier (VHS VF, ciné club de F2 en 1996 !) que je n'avais regardé depuis fort longtemps.
J'y ai trouvé que Marilyn se tortillait un peu trop... Que le scénario et la psychologie des personnages avaient, contrairement à la critique de l'époque, l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette (on comprend tout, trop vite et c'est trop simple : si facile qu'on a jamais aucune surprise), et ce, même à l'inverse de ce qu'en disait Télérama en 96 (western flamboyant et psychologique - Jacques Siclier). Néanmoins, The fabulous Robert Mitchum tire, comme souvent, superbement son épingle du jeu et le petit garçon est excellent.
C'est vrai, la mise en scène est efficace, la photo très belle à l'instar de paysages grandioses... et on ne s'ennuie pas une seconde !
Mais je ressens un manque ; pour moi, ce film est comme une bonne série B même si elle est signée Otto Preminger.
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

j'ai pasé un bon moment devant ce film mais comme l'a dit Carcasse (chouette pseudo au passage ) j'ai une impression de manque mais j'irais pas jusq'à dire que c'est de la série b

le voyage sur la rivière était beau
Marilyn est sublime cool
la scène où le gamin tire dans le dos du gars pour sauver son père était émouvante, chargée de sens puisqu'elle fait écho au récit du père

je met un bon 8/10 quand même
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
JOHN WAYNE
Etranger
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2005 23:25
Localisation : Marseille

Message par JOHN WAYNE »

Superbe Film d'Otto Preminger en pleine forme avec deux monstres sacrés du cinéma Robert Mitchum et Marilyn Monroe ce superbe western demeure un des films cultes du cinéma.


8/10
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Bon western, que j'avais déja vu plusieurs fois dans ma jeunesse. Film un peu lent et qui manque d'action. Mitchum est formidable en gars bourru mais fragile.
Monroe en femme forte, ça change un peu de ses rôle de cruches nunuches! Et il y a toute une réflexion sous-jacente sur l'appât de l'or et le rêve de la vie facile, sans oublier des paysages grandioses et des indiens bien hostiles comme dans le temps. Peut-être un peu sur-estimé à mon goût, mais tout à fait fréquentable.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »