Don SIEGEL (1912-1991)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Don SIEGEL (1912-1991)

Message par james »

Il fut envoyé chez les jesuites pour etudié puis dans une académie des art en angleterre pour lui cet americain qui fut conquis par la culture de notre veille europe.Il se prédestinera a devenir realisateur mais il le fera d'abord dans le monde du theatre a londres avant de s'en retourné chez lui au USA ou après la seconde guerre mondiale il devient un prolifique realisateur de films d'action.

Mais si nous faisons un retour en arrière il fut pendant plus de 9 ans un remarquable monteur chez la Warner bros,et il montera meme un très grand western la charge fantastique 1941 dont raoul walsh assumera la realisation.

Il eu acquis une assurance tels que les studio entreprit de le passez a la realisation directement avec deux court-metrage et remportera meme deux oscars pour ces deux petit films.

Don Siegel sera a l'aise dans le polar puis le western et dans le film de guerre,il possède une tels aisance que sont premier long-metrage the verdict remporte un immense succès.

Son moment de gloire il l'obtient avec un film de SF l'invasion des profanateurs de sepulture un modèle gu genre salué par la critique et l'installeront sur un pied destale pendant de très longue anneés,puis il livrera un ecxellent film de guerrel'enfer pour les heros 1962 admirablement filmé nous montron la vie d'une compagnie de soldat americaine pendant la seconde guere mondiale,steve mc queen detient le role principal et le final et des plus remarquable.
Don Siegel s'intéresse aussi au Western et nous donne des oeuvres des plus insolite duel sans merci ou bien encore les rodeurs de la plaine thème a la mode en ce debut des anneés 1960 puisque john huston en fera de meme avec sonvent de le plaine 1960.

Don Siegel s'essoufle un peu dans le milieu des anneés 1960 et la TV l'appel il realise une series western legende of jesse james 1965 la produit et l'acteur christopher jones l'interprète succès immediat.

La carrière de don siegel redemarre et il relance mem le polar avec son police sur la ville(madigan) bien joué par un widmark en pleine forme,le meme acteur acteur que siegel reprend pour un western en 1969une poignée de plomb mais realisé sous le pseudo de allan smitheé.

Les autres un sheriff a new-york et inspecteur harry seront des succès apporté par un don siegel très inspirez,pour celui qui dirigera le duke wayne dans son dernier westernthe shootist 1976 avec des flash back en debut d'image nous rappeleons qui fut cette acteur formidable qu'etait le duke.
A notez c'est duke wayne qui avait demandé a Don Siegel d'engager sur le dernier des geants la pleiades d'amis acteurs(jimmy stewart,richard boone,hugues o'brian)

Clint eastwood a dédicacé son western Impitoyable 1992 à Monsieur Don Siegel.

Je pense que don siegel nous a prouvé qu'il pouvait rentrez dans la cour des grand realisateurs,voici sa filmographie western:


:arrow: Shootist(le dernier des geants)1976
:arrow: beguiled(les proies)1971
:arrow: Two Mules for Sister Sara (sierra torride)1970
:arrow: Death of a Gunfighter (une poigneé de plomb)1969(realisé sous le pseud de allan smitheé.
:arrow: Stranger on the Run (l'home en fuite)1967 pour la TV
:arrow: Flaming Star (les rodeurs de la plaine)1960
:arrow: Duel at Silver Creek(duel sans merci)1952

vala,james :wink:

Image

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

J'ai beaucoup aimé les rodeurs de la plaine, plaidoyer contre le racisme très maitrisé .

J'ai beaucoup ri en regardant sierra torride vraiment excellent . La confrontation Eastwood/ Shirley Mac Laine fonctionne à merveille .

les proies est un film inhabituel, surprenant , lent mais très original .

Hors western , je citerai aussi Tuez Charley Warrick polar infernal qui fait parti de ses meilleures réussites.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

En ce qui me concerne j'adhère à ce réalisateur très prolifique qui fut un honnête réalisateur et qui signa de bonnes choses :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14060
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Don siegel 1912-1991 )

Message par harry »

Bien sûr , obligé de dire quelques mots sur le réalisateur de " Dirty Harry " ; dans une filmographie souvent consacrée au policier , on trouve quelques bons westerns et deux réellement remarquables . "Flaming Star " traitait avec une grandeur tragique d'une famille métissée , rejetée par les blancs et vouée à la mort par les indiens .
"The Shootist " est le dernier film de John Wayne et l'un des meilleurs : vieux tireur d'élite rongée par le cancer , il mourrait sans gloire détruisant impitoyablement sa légende . Deux réussites qui portent la marque de Don Siegel , son style tendu et cinglant , sa direction d'acteurs discrète et surtout une véritable obsession de la mort violente , les deux films racontent comment l'ouest en mutation rejetait les problèmes et les héros nés de sa naissance : les métis y mourraient aussi impitoyablement que les tireurs d'élite !
Modifié en dernier par harry le 30 mars 2021 6:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14060
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Don SIEGEL (1912-1991)

Message par harry »

Image
Image
Sur le tournage de Sierra Torride ,avec Clint
Image
Image
Sur le tournage Des proies avec son élève :wink:
Répondre

Retourner vers « Biographies »