Trois pour un massacre - Tepepa - 1968 - Giulio Petroni - avec Tomas Milian et Orson Welles

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Trois pour un massacre - Tepepa - 1968 - Giulio Petroni - avec Tomas Milian et Orson Welles

Message par Sartana »

Et voilà Rex lee grant, tu peux poster ta critique ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
lee grant

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par lee grant »

Sartana a écrit :Et voilà Rex lee grant, tu peux poster ta critique ;)
Merci Sartana !

TEPEPA ,de G. Petroni (1968)
La révolution mexicaine.
Un peloton d'execution commandé par l' infâme général Carrasco '( Orson Welles ) va fusiller le bandit - révolutionnaire Tépépa
( T.Milian ).Mais une auto surgit , conduite par un médecin anglais ( John Steiner )et Tépépa s'enfuit avec son nouveau complice ...qui ne l 'a soustrait du peloton que pour le tuer de ses propres mains car il le tient pour responsable de la mort de sa fiancée '( Paloma Cela ).
Mais Carrasco est à leurs trousses et les 2 fuyards se réfugient dans un pueblo . Là,Tépépa dicte à l' Anglais une lettre au président Madero ( Paco Sanz ), à qui il a jadis rendu service....Flashback...Voilà pour ce qui des 1ères minutes de ce film qui dure 2 h.15 ( j'ai visionné le dvd italien qui propose , piste anglaise comprise , la version "director'scut" , supervisée par Petroni lui-même , me semble-t-il )
Je vous laisse le soin de découvrir la suite , fertile en rebondissements.
Je ne trouve rien à jeter dans ce film :le montage est original,la photo , parfaite,et le scénario de Franco Solinas , sans faille.
Et puis il y a la musique de Morricone....,les splendides paysages d ' Almeria.
Enfin , outre les acteurs cités plus haut ,( tous impeccables ) il convient de pas oublier le toujours excellent Josè Torrès et le petit Luciano Casamonica.
Un must du film révolutionnaire ...du type "el chuncho" ou "el mercenario", mais pas un western au sens strict !
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par Fredge »

Critique postée le jour de la Saint-Valentin....
J'imagine que tu dois vraiment apprécier ce chef d'oeuvre!! :num11

Fredge
lee grant

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par lee grant »

Fredge a écrit :Critique postée le jour de la Saint-Valentin....
J'imagine que tu dois vraiment apprécier ce chef d'oeuvre!! :num11

Fredge
Bien sûr ! Encore un qui mériterait une sortie française !
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par Fredge »

lee grant a écrit :
Fredge a écrit :Critique postée le jour de la Saint-Valentin....
J'imagine que tu dois vraiment apprécier ce chef d'oeuvre!! :num11

Fredge
Bien sûr ! Encore un qui mériterait une sortie française !
Tu as mille fois raison!

C'est un SW que je regarde régulièrement... en version anglaise non sous-titrée...

Fredge
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par Breccio »

Bravo, bien vu.
Une petite précision à propos du DVD italien ("Alan Young Pictures", si ma mémoire est bonne).
Il présente bien le film dans sa version intégrale.
Mais, lorsqu'on choisit de le regarder en anglais, toutes les scènes jadis coupées de la version internationale (anglaise, française...) sont totalement muettes (y a même pas la musique :cry: ).
On attend une vraie restauration à la Seven Sept, avec version italienne sous-titrée pour ces fameuses scènes...
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
lee grant

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par lee grant »

Breccio a écrit :Bravo, bien vu.
Une petite précision à propos du DVD italien ("Alan Young Pictures", si ma mémoire est bonne).
Il présente bien le film dans sa version intégrale.
Mais, lorsqu'on choisit de le regarder en anglais, toutes les scènes jadis coupées de la version internationale (anglaise, française...) sont totalement muettes (y a même pas la musique :cry: ).
On attend une vraie restauration à la Seven Sept, avec version italienne sous-titrée pour ces fameuses scènes...
B
Nous l'attendons tous , cette édition...comme celle de beaucoup d'autres ! En fait , plus les jours passent et plus la liste des westerns qui mériteraient une belle édition s'allonge .
p.s : j'ai regardé la version italienne : faudra que je jette un oeil sur l'anglaise...
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par tepepa »

J'ai vu ce film en Div-X, en anglais, avec les plages de son qui manquent, et de curieuses sautes d'image de temps à autre, sans doute dues à un transfert NTSC vers PAL.
J'aimerais donc en effet le revoir un jour dans de bonnes conditions. J'ai surtout aimé la présence incongrue d'Orson Welles, ainsi que la phrase "résumé" du film: "Qu'est ce qui est le plus important: une femme ou la révolution?". Doit on accomplir sa vengeance et tuer un homme que tout le monde aime et qui est en passe de révolutioner un pays et d'améliorer les conditions de vie de milliers de gens?
Je laisse à ceux qui n'ont pas vu le film le soin de découvrir la réponse de l'Anglais à cette question. :D
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par Fredge »

Revu une fois encore ce chef d'oeuvre de Petroni dans d'excellentes conditions!
Quelques mots suffiront : Milian, Almeria, Morricone, Torres, Welles.

Fredge
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par rex lee »

Fredge a écrit :Revu une fois encore ce chef d'oeuvre de Petroni dans d'excellentes conditions!
Quelques mots suffiront : Milian, Almeria, Morricone, Torres, Welles.

Fredge
Mille fois d'accord !!! :beer1:
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par akpstyl »

Vu cet excellent film récemment, dans une édition excellente. Tomas Millian toujours aussi bon en péone révolutionnaire, et Orson Welles (quand même !!) m'a bluffé, très bon dans son rôle. Un film qui sait lier humour et drame, avec un p'tit message à propos des leaders révolutionnaires qui m'a bien plus,je conseille aux spaghettophiles bien évidemment...et aux autres aussi :) !!
Image
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par Ronald »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1

Message par metek »

L'affiche Belge! :beer1:

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par U.S. Marshal Cahill »

Orson Welles
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Bmcready
Pied-tendre
Messages : 19
Enregistré le : 20 avr. 2008 1:32

Re: Tepepa - Trois pour un massacre de Giulio Petroni avec Tomas Milian et Orson Welles, 1968

Message par Bmcready »

La musique d'Ennio MORRICONE est disponible - depuis novembre dernier - sur le label GDM /LEGEND (http://www.gdmmusic.com/index.php?q=HsW ... twUB4gaQ==)
C'est la version la plus complète à ce jour. cool

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »