La Vengeance aux deux visages - One eyed Jacks - 1960 - Marlon Brando

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

La Vengeance aux deux visages - One eyed Jacks - 1960 - Marlon Brando

Message par Jicarilla »

ImageLA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES Image


MARLON BRANDO à la réalisation pour son unique film et en plus un western insolite, intéressant et qui n’est pas passé inaperçu.
Certains même le traitent de masochiste puisque BRANDO se fait fouetter par MALDEN.
L’histoire : A la fin du siècle dernier au Mexique RIO et DAN sont pris en chasse par les forces de l’ordre après avoir pillés une banque.
Ils seront encerclés sur une colline, là ils tirent au sort qui doit aller au ranch le plus proche pour obtenir un autre cheval, mais DAN ne reviendra pas et RIO sera arrêté…….
(Un western jamais critiqué, bizarre que l’on soit passé à coté, à moins que je n’ai pas vu !.... )

Image

:arrow: La belle Mexicaine PINA PELLICER Image
Image

ImageA SUIVRE.....Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Pike BISHOP »

Une très belle réalisation, un peu plus mégalo que maso de BRANDO.
Quelques plans ont été tournés par STANLEY KUBRICK (On a failli avoir un western de lui !)
Pour l'anecdote en 1960, vallée de la mort je crois (?) Anthony MANN tourne SPARTACUS
produit par KIRK DOUGLAS et a des idées totalement divergentes de son producteur/acteur vedette.
Au même endroit, Stanley tourne "ONE EYED JACK" et se dispute avec son producteur/acteur vedette.
KIRK virera ANTHONY, et STANLEY quittera MARLON...qui reprend les commandes pour un
interminable tournage...
De ces scènes de ménage, il en sortira quand même deux très grands films.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Sartana »

J'ai prévu de le revoir. Voilà bien un des westerns américains (avec Vera Cruz entres autres) qui, par les thèmes qu'il aborde et son traitement, a influencé le spaghetti. Précurseur, le Brando.
Il reste un excellent film dans mon souvenir :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par chip »

Un de mes 10 westerns préférés.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Pike BISHOP »

Sartana a écrit :J'ai prévu de le revoir
Ne le regarde surtout pas en DVD BACH film.
C'est un très beau Vistavision aux images superbes (le début mexicain et le pacifique à Monterey)
Le BACH bien qu'en VO ST est une horreur aux couleurs délavées et en Pan &Scan :evil:
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Tecumseh »

Un film que j'avais beaucoup aimé mais dont à la lecture du forum j'ai reporté l'achat car il n'en existe apparemment aucune copie correcte............. :(
ImageImageImage
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Sartana »

Pour te dire j'ai toujours ma VHS Paramount :?
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par chip »

J'ai l'édition" les films de ma vie" VO s/t . C'est l'édition la "meilleure" pas parfaite mais regardable.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Longway »

Et moi j'ai encore ma vieille vhs enregistrée sur TF1 un dimanche soir.
Malgré l'age, la copie ( vhs ) reste supérieure à l'édition ( dvd ) de Bach Films. C'est tout dire !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Jicarilla »

chip a écrit :J'ai l'édition" les films de ma vie" VO s/t . C'est l'édition la "meilleure" pas parfaite mais regardable.
:applaudis_6: Ok la seule valable à ce jour icongc1 à quand une meilleure :?: :?: :?: :?:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Pike BISHOP »

Une des chaîne "CINECINEMA" l'a passé en VOst avec une copie assez correcte quoique non remastérisée.
Par contre sur les chaînes du service public il est toujours passé en Pan &Scan.VF.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Vixare »

Passé ce Noêl sur Direct 8 dans une soirée où il y avait aussi Little Big Man au programme, j'avais trouvé l'image plutôt bonne pour ce western extraordinaire qui vaudrait bien une super édition DVD ... si ces messieurs de Sidonis pouvaient nous entendre cool De mon côté tout comme Longway j'ai encore la cassette d'un passage TV sur TF1, c'est triste de voir un si grand film autant délaissé.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par akpstyl »

Vu ce film la semaine dernier sur rtl9, l'image n'était pas top, mais regardable quand même. Excellent western, histoire prenante, même ma femme qui a horreur des western et resté jusqu'à la fin captivée par l'histoire. Un western qui met tout le monde d'accord en quelque sorte !!!
A QUAND UNE EDITION CONVENABLE ? en dvd siouplé, ou en bluray :lol:
Image
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par Alec Longmire »

Voici un western que j'ai découvert très jeune, en fait parmi les premiers qui m'aient (très durablement) marqué. A un âge où les chevauchées, les coups de feu et l'action m'intéressaient surtout dans les westerns, celui-ci m'a énormément plu tout de suite alors que c'est un film assez lent, long, où l'action est assez sporadique, plutôt un film d'atmosphère et d'ambiance en fait...
Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir revu au fil des ans, puisque après l'effacement accidentel de la VHS de mon père, je l'ai acheté en VHS à la fnac, puis trouvé en dvd dans une des nombreuses (et mauvaises il est vrai) éditions qui existent... Toujours la même opinion pour ce western fascinant, rempli de scènes marquantes (la "correction" de Rio par son ancien ami, le retour de Rio, qui apparaît comme un point à l'horizon et que l'autre reconnaît néanmoins tout de suite, etc...), et puis les "deux visages" que présente Karl Malden dans le film et que le titre français souligne bien.

En plus de ce scenario inhabituel, une interprétation au top avec une belle brochette d'acteurs, et de seconds rôles marquants !
Tout ça me donne envie de le revoir une nouvelle fois, même s'il est vrai que les éditions dvd ne lui font pas honneur, et c'est bien dommage :num2 Mais en tout cas un tout bon western selon moi, qui a longtemps fait partie de mes films de prédilection, et que je considère encore, après en avoir vu quelques autres depuis, comme un des meilleurs des années 60...
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La vengeance aux deux visages-One eyed Jacks-Marlon Brando-1960

Message par metek »


:? Bizzare pas grand photos ici!! :?

L'affiche Belge! :beer1:





























Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »