Les genres

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Je n'ai sans doute pas vu assez de films, mais il me semble qu'il doit exister des genres diffrents dans toute la production de westerns, ou des priodes.
Bon par exemple il y a le western "italien" annes 1970 ? avec une bonne dose de drision et une sorte d'emphase dans la mise en scne. Ce n'est pas trop mon got.
Avez vous d'autres exemples?
Ceci est peut-tre un sujet un peu thorique sans grand intert, l'essentiel etant le plaisir que l'on a regarder un bon western ... mais cela peut aider les novices comme moi se situer et slectionner les films avec lesquels on aura le plus de plaisir...
une ide comme a en passant
.

Colorado


pour te repondre le western est le western donc a part la fin des anne 60 ou il est apparut un "western dit crepusculaire" un petit peu a la mode "iltaloche" je ne voit rien d'autre sauf aussi une gratuite dans la violence mais qui la aussi nous rapelle le genre "italoche"

james


Il existe pour rsumer deux genres de western : ceux qui font la part belle un ouest lgendaire dans lequel l'homme blanc est le hros positif qui apporte la civilisation et doit affronter l'indien, dcrit comme cruel et primitif ("apache" et "she wore a yellow ribbon" de Ford, "North-west passage" de King Vidor, "they died on their boots on" de Raoul Walsh) : ce type de western pique, qui privilgie la lgende la ralit historique, est majoritaire jusqu'au dbut des annes 50.
Une volution du genre se fait sentir en 1950 avec deux westerns qui remettent en cause la vision idyllique de l'homme de l'ouest et dnoncent le massacre des indiens ("Broken arrow" de Delmer Daves et "Delvil's dorway" de Anthony Mann). Les annes 60-70 confirment le tendance du western devenir plus respectueuse de la ralit parfois douloureuse de la conqute de l'ouest : c'est le cas de "the wild bunch" de Sam Peckinpah, film violent qui dnonce le gnocide indien, tout comme "Soldier blue" de Ralph Nelson.
Bref on passe d'un western lgendaire et pique (jusqu'aux annes 1950), un western plus raliste.
duke


Merci pour cet clairage.

La flche brise est un des western que j'ai le plus envie de voir force d'en entendre parler.

Les westerns plus recents 1980 nos jours sont rputs plus violents. Est-ce le cas ? en dehors de qq exceptions (danse avec les loups, ... autre genre)

Colorado


Le western crpusculaire est (a mon avis) apparut bien plus tt que la fin des annes 60. Dj la fin des annes 50 et dbut 60 alors qu'Hollywood sentait le vent faiblir dans ce genre, des ralisateurs s'exprimaient sur ce sujet dans un tout autre registre que celui dmontr jusque l. On pourrait qualifier ceci de fin de mythe soft. Ainsi des westerns comme "L'HOMME DE L'OUEST" dernier vrai western d'Anthony Mann (car "LA RUEE VERS L'OUEST" ralis aprs n'est qu'un remake du "CIMARON" de Wesley Ruggles (1931)) o "COUPS DE FEU DANS LA SIERRA" de Sam Peckinpah brisaient la lgende et montraient des hros fatigus ou nostalgiques rattraps par leur pass de Gunfighter ou bien vieillissant n'ayant plus leur place dans un Ouest qui allait basculer au 20ieme siecle. Le chant du cygne tait annonc.
Prs de 10 ans plus tard "SOLDAT BLEU" et "LA HORDE SAUVAGE" sont des westerns crpusculaires l'tat brut, d'ailleur personne n'a fait mieux depuis. Sans tre des chefs-d'oeuvre visuels ils ont eut namoins le culot (pas le mrite) de montrer une chose que l'on sous-entendait jusque l, savoir la violence dlibre pousse jusqu'a son paroxysme.
Etait ce une bonne solution ?
j'ai vu ces films a leur sortie dans les salles (interdit aux moins de 18 ans et c'tait bien la moindre des choses). Aprs la projection des gens taient dgouts du western alors que d'autres disaient "l'Amrique est en pleine guerre du Viet-Nam et elle exorcise ses dmons par le cinema". Ils n'avaient pas tort mais a ce n'tait pas un phnomne nouveau.
Le western restait un mythe pour beaucoup de passionns de mon ge, en deux films tout cette lgende s'ffondrait comme un chateau de carte. Bien sur tout ceci n'tait pas tranger au western italien qui avait pris le relais au milieu des annes 60 avec tout son cortge de clichs et de violence gratuite, mais il faut dire que le western amricain s'puisait et cherchait un nouveau souffle. Les hros taient fatigus quand ils n'taient pas mort (Gary Cooper, Errol Flynn). Le western italien a sut relancer le genre avec des acteurs amricains trs peu connus jusqu'a lors, transformant le bon hros redresseur de tort en faux hros pas toujours trs propre et le mchant en brute sanguinaire. Tout ceci aida le western amricain passer le cap, rivaliser avec son homologue italien pour le dpasser par la suite (le western italien mourrut de ses propres excs et de ses scnarios bacls). Un nouveau souffle lui ft donn.
Pourtant personne ne m'enpchera de dire qu'actuellement le western au cinma n'est plus qu'un genre mineur et ce ne sont pas quelques productions qui apparaissent de temps a autre dans une dcennie qui me feront penser le contraire. L'poque glorieuse de la lgende a vcu et il serait vain d'essayer de lui faire retrouver son me majestueuse et ses lettres de noblesse. Heureusement il reste toute cette mmoire muette et sonore accumule pendant 70 ans, qui elle, sera ternelle et fera rver d'autres gnrations.

Longway



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