Résumé : Précédé d’une réputation de tireur infaillible où qu’il aille, Wild Bill Hickok ne poursuit plus qu’un but : abattre le monstrueux bison blanc qui surgit dans ses cauchemars et le ronge de l’intérieur. Une créature de légende, un fantasme ? Pas vraiment… Quand il apprend qu’un animal répondant à sa description vient d’attaquer un village indien et d’y tuer le fils du chef Crazy Horse, Hickok prend la direction du Dakota…
Western de légende Edition Collection Silver Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le jeudi 19 août 2021.
1.78 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
Le film est paru en Blu-Ray chez Kino Lorber outre-atlantique (2015). Un DVD existe depuis 2008 dans la collection Sidonis.
Le master utilisé est ancien (et probablement d'après le même scan que pour le DVD de 2008). La copie manque de détail avec un rendu très doux. La comparaison avec le DVD ne met pas en évidence de gain considérable en termes de définition. Cependant, les couleurs gagnent en précision. Le ratio d'image passe de 1.85:1 (sur le DVD) à 1.78:1 avec un tout petit plus d'image.
Le grain est très faiblement perceptible et semble avoir été atténué. L'image est propre.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2021) / DVD Sidonis (2008)
DVD Sidonis (2008)
Blu-Ray Sidonis (2021)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2021) - Partie droite : DVD Sidonis (2008))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2021) / DVD Sidonis (2008)
DVD Sidonis (2008)
Blu-Ray Sidonis (2021)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2021) - Partie droite : DVD Sidonis (2008))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La VF est correcte. Les dialogues sont assez propres. La musique manque de relief. Les bruitages sont convaincants.
La VO gagne en précision avec des dialogues aérés et limpides. La musique signée John Barry prend toute son ampleur.
Sous-titres : Français non imposés
Présentation par Jean-François Giré (VF - 15'48 - HD - 2021)
Cette présentation révèle des points clés de l'intrigue.
Cette nouvelle présentation a été enregistrée pour cette sortie. Jean-François Giré y explique avec pertinence la légende du bison blanc. Puis, il signale les anachronismes du scénario, les films de Jack Lee Thompson, les personnages et les effets spéciaux. Une bonne présentation mettant en valeur les points positifs du film.
Présentation par Patrick Brion (VF - 7'15 - SD - 2008)
Reprise du premier DVD, cette courte présentation revient sur le thème du bison blanc, les films catastrophe de la période, les films de Jack Lee Thompson, la série Death Wish. Une présentation qui n'évite pas les redites avec l'intervention de Jean-François Giré.
Sur les traces de Crazy Horse (VOST - 31'30 - SD - 2011)
Ce documentaire s'appuit sur des témoignages de Lakotas d'aujourd'hui qui discutent de la vie de Tasunke Witko alias Crazy Horse, sans évoquer les films sur le personnage. Un document exclusivement consacré aux évènements historiques.
Sur les traces de Wild Bill Hickok (VOST - 42'57 - SD - 2019)
Ce documentaire réalisé et présenté par Bob Terry revient sur la vie de l'homme. On regrettera l'absence d'interview d'autres historiens. Le document est composé d'un assemblage d'images et de commentaires en voix off sur la base d'un travail de recherche.