Vendetta Test du Blu-Ray
édité par
Elephant Films Blu-Ray disponible depuis le mardi 22 novembre 2022.
2.35 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
La collection Vendetta collezionne d'Elephant films accueille trois films dont Le grand duel en combo Blu-Ray + DVD. Le grand duel est sorti en Blu-Ray aux États-Unis (Mill Creek - 2012) et en Angleterre (Arrow - 2019)
La copie proposée est similaire au Blu-Ray anglais, elle même tirée d'une restauration en 2K à partir de la pellicule d'origine 35mm (remasterisation par L'Immagine Ritrovata).
Le résultat est une image organique aux couleurs excellentes. Les extérieurs sont superbes et la profondeur de champs appréciable. Le grain est très présent et la définition dans la fourchette haute. Le tout est propre. Certains plans moins bien définis semblent provenir d'éléments secondaires.
Comparaison Blu-Ray Elephant Films (2022) / Blu-Ray Arrow (2019)
Blu-Ray Arrow (2019)
Blu-Ray Elephant Films (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Elephant Films (2022) - Partie droite : Blu-Ray Arrow (2019))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Elephant Films (2022) / Blu-Ray Arrow (2019)
Blu-Ray Arrow (2019)
Blu-Ray Elephant Films (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Elephant Films (2022) - Partie droite : Blu-Ray Arrow (2019))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Bonne pioche, l'éditeur propose trois pistes audio : la VO, la VF et la version anglaise (avec la voix de Lee Van Cleef).
La musique de Sergio Bardotti brille sur les trois pistes avec un avantage pour les versions italienne et anglaise.
La VF contient un peu de souffle. La musique a tendance à saturer légèrement. Les dialogues sont un peu trop mis en avant.
Les versions italienne et anglaise sont plus nuancées et en très bon état. La version anglaise est légèrement plus dynamique sur les sections musicales que la version italienne.
Sous-titres : Français pour la version italienne, Français pour la version anglaise, Anglais (non imposés)
Le western italien par René Marx (VF - 26'35 - 1080i - 2022)
Avec ce panorama sur le western italien, René Marx offre un aperçu sommaire du genre, en le distinguant des films américains et en détaillant les codes de ces films autour de la violence, la virilité, la politique. Il revient aussi sur les acteurs et l'évolution du genre avec la bascule vers la parodie. Les plus avertis n'apprendront rien de nouveau mais le document offre une introduction efficace aux westerns italiens.
Le film par Nachiketas Wignesan (VF - 24'18 - 1080i - 2022)
Nachiketas Wignesan dévoile des spoilers dans ce document. Il aborde les acteurs, Giancarlo Santi, adoubé par Sergio Leone puis rejeté du tournage d'Il était une fois la révolution. Il réfléchit sur l'impulsion donné par le réalisateur pour faire un "western non conventionnel", la carrière de Lee Van Cleef et analyse le film.
Bande-annonce italienne (VOST - 2'47 - HD)
Bande-annonce internationale (VAST - 2'47 - HD)
Les sous-titres sont incrustés dans l'image.
Bande-annonce d'autres westerns de la collection
Crédits
DVD
Livret par Alain Petit (12 pages)
Le livret se limite à deux pages et demi de texte avec des anecdotes sur les acteurs et l'équipe technique en restant très sommaire.