Bandidos (Bandidos / Crepa tu... che vivo io) 1967

Bandidos a plusieurs particularités dont la principale est d'être réalisé par Massimo Dallamano qui signe ici son unique western. Directeur de la photographie sur Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, Dallamano compose magnifiquement ses plans, aidé en cela par Emilio Foriscot, son directeur de la photographie sur Bandidos. L'autre élément remarquable du film tient non à son intrigue (une énième vengeance) mais plutôt au personnage de Richard Martin (Enrico Maria Salerno), torturé et meurtri, qui traîne en permanence sa rancœur et son malheur. Sa nemesis est jouée par Venantino Venantini que l'on connaît bien notamment pour ses rôles dans les films de Georges Lautner.
Une fois n'est pas coutume, c'est une tragédie qui se déroule sous l'œil du spectateur, élégamment mis en scène, comme ce plan-séquence postérieur à l'attaque du train, les bains de foule lors des spectacles de tir ou la superbe scène de Kramer dans le saloon face au tableau de la mort de Sardanapale. On ignore s'il s'agissait d'une œuvre de commande pour Dallamano, mais force est de reconnaître qu'il tourne cette histoire avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. La musique d'Egisto Macchi apporte une touche sensible à l'ensemble, accompagnant sans lourdement l'accentuer l'émotion du scénario. Bandidos est à découvrir au plus vite.
L'amateur repérera les présences de Cris Huerta (Vigonza le chef mexicain), Marco Guglielmi (Kramer) ou l'inénarrable Victor Israel (dans un tout petit rôle de contrôleur de train).
Sartana


Western Européen
Test du DVD
édité par
Artus Films
DVD disponible depuis le mardi 3 septembre 2013.
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Enrico Maria Salerno :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Cris Huerta :
- Accueil
- Tests DVD & Blu-Ray
- Test DVD - Bandidos (Bandidos / Crepa tu... che vivo io) 1967 - Artus Films