Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par james »

Alors première impréssion a chaud le western venant de se terminé,des stigmates empreintez au maitre john ford sont apparente,le thème sur la cavalerie est très bien maitrisé par byron haskins et puis dans la distribution des acteurs que nous connaissons bien puisque;harry carey jr,paul fix,forrest tucker,edmond o'brien et dean jagger.....ce western est dédié au 7th de cavalry tel est l'intro de ce western,2 scène de bataille filmez remarquablement(notement la premiere dans l'ilot qui nous ai sans rappelez celle d'un autre western"une aventure de buffalo bill")et du reste 15 ans plus tard rg springsteen vas réutilisée des stock-shot pour son "fort bastion ne repond plus".une histoire de vengeance oblige john vickers a s'engagé dans le 7th de cavalry pour retrouvez les meurtrier de celle qui allez etre son epouse et qui devenu paralysé decécedera laissant vickers amer jusqu'au point de consacré sa vie a retrouvé les assassins...en ce qui me concerne 95 mn de bohneur(j'ai pas vu le temps passez) et de bien entendu je le recommande. :D
allusion est faite bien sur a la bataille de little big horn que nous ne voyons pas dans ce film....mais qui est presente neanmoins :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Excellent western militaire, au dessus de la moyenne habituelle.
Pas mal de qualités. Tout d'abord l'originalité avec une histoire de vengeance qui force un ancien soldat à se réengager dans l'armée pour y démasquer les assassins de celle qui devait devenir son épouse. Un contexte historique servant de toile de fond, en l'occurence ici le 7eme de cavalerie se préparant pour la campagne contre les sioux à Little Big Horn. Une enquête progressive au sein même de l'armée pour retrouver les coupables. De bonnes scènes d'action que d'autres westerns de moins bonnes qualités ont empruntés par la suite comme " Fort Utah " ou " Fort Bastion ne répond plus " avec les mitrailleuses Gatling en plus rajoutées. Tout cela se traduit par de solides empoignades avec les indiens qui heureusement ici attaquent la cavalerie avec la manière habituelle qu'on leur connait. De bons acteurs, à commencer par Forrest Tucker en sergent alcoolique et tortionaire. Edmond O'Brien tire également son épingle du jeu en soldat amer et vengeur. Harry Carrey jr dans un rôle de gradé qui nous rappelle celui tenu dans " La Charge Héroïque ". Sans oublier le rôle féminin très séduisant de Polly Bergen.
Encore un beau technicolor remasterisé avec de belles prises extérieures fleurant bons les grands espaces.
Une ombre malgré tout à ce western trépidant et sans temps mort: la déplorable bande son VF, parfois inaudible, qui gache quelque peu le film. Je pense qu'un redoublage aurait été nécessaire pour être proche de la perfection, mais ne faisons pas la fine bouche et savourons à sa juste valeur cette rareté Paramount. :D

So long.
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Image
Tout à fait d'accord avec Longway .

Un excellent western qui se démarque par l'originalité d'une histoire captivante, des scènes de bataille vertigineuses, une mise en scène efficace par l'auteur de la première version de la guerre des mondes et de quand la Marabunta gronde , des rôles particulièrement recherchés....

Un western qui sait surprendre agréablement.

Je confirme le gros souci avec la bande son : on dirait que les voix sortent d'un tuyau en fibro-ciment et les bruits de fond ( dans le saloon notamment) semblent venir d'un reportage sous marin du commandant Cousteau. Je doute que ce soit le son soit défectueux d'origine. J'ai plutôt l'impression que la chaîne s'est plantée dans les paramétres de multiplexage numérique.

Avis aux collectionneurs : photo du film en vente en ce moment sur Ebay (14,99 $)

Image
cogburn
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 06 sept. 2005 18:04

Message par cogburn »

Je n'avais jamais vu ce Western et je l'ai trouvé trés agréables a regarder avec de bons acteurs et une histoire qui tiens la route ravi de voire aussi Harry carey jr dans un role un peu similaire que celui qu'il a dans la charge heroique
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Alors, j'ai vu ce film hier et je l'ai trouvé quelque peu brouillon, mais après tant d'éloges, je me demande si j'ai bien fait de le regarder précisément ce soir-là.

Disons que ma femme et moi avions (légèrement !) fêté la soirée cool ... Il faudra que je nous donne une autre chance ! :mrgreen:
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Très agréable surprise que ce petit western, manière très originale de parler de la bataille de Little Big Horn ou plutôt de ce qui a gravité autour de la bataille et les péripéties d’autres compagnies ( que celles qui sont tombées ) à Little Big Horn. J’ai adoré la manière dont les scènes de bataille avec les indiens ont été tourné, vraiment j’ai trouvé cela excellent ! L’histoire est attachante et très originale puisqu’on assiste à une enquête au sein du 7eme pour retrouver 2 meurtriers. Je le conseille à tous :D , vraiment des westerns relativement peu connus comme celui-ci j’en redemande ! 8.25/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Manuel
Epicier
Messages : 57
Enregistré le : 13 avr. 2007 23:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Manuel »

Le meilleur rôle de Edmond O'Brien était dans "L'enfer est à lui - White Heat" (1949), de Raoul Walsh, avec James Cagney et Virginia Mayo. Il jouait un flic qui se faisait mettre en prison pour piéger un gangster. Génial. Et violent pour l'époque.

Quant au metteur en scène Byron Haskin, je le préfère nettement dans la science-fiction. Il a notamment fait plusieurs épisodes de "Au-delà du réel".
MANUEL
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Message par metek »

Warpath, ( le Sentier de L'enfer) 1951, couleur, (Paramount) durée: 95 minutes.
Edmond O'Brien, Dean Jagger, Paul Fix, Forrest Tucker, Harry Carey Jnr. James Millican. Realisé par Byron Haskin.
Sujet:
John Vickers, dont la fiancee, blessee par trois malfaiteurs, est morte apres une longue maladie, a resolu de se venger. Ayant abattu un des criminels, il s'engage dans un regiment ou il sait que se trouvent les coupables. Le Sergent O'Hara est l'un deux et le popotier Quade l'autre.


ImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par U.S. Marshal Cahill »

Voici une autre affiche du film icongc1 :

Image

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par Vin »

Très bonne série B, avec un sujet original, même si l'intrigue ne tient pas vraiment longtemps (j'avais trouvé les coupables au bout de 10 mn) :D

C'est toujours jouissif de voir Custer se préparer à prendre une tannée, même si l'autre abr...écrivain révisionniste nous soutient le contraire.

O'Brien n'est pas tout à fait dans le rôle pour moi, et je trouve que Tucker est beaucoup plus en avant lorsqu'ils ont des scènes communes.

A voir, sans l'ombre d'un doute, bon moment et quelques très bonnes scènes d'action en effet.
:wink:
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par laurent »

Il faut reconnaitre que ce film se situe au delà de la moyenne :applaudis_6:
Le nombre de figurants pour les scénes de combats cavalerie-sioux est impréssionnant...
Une jolie scéne de bal au programme, magnifiée par un technicolor absolument superbe.
Seule la belle maquette utilisée pour le plan de quelques secondes, montrant le train peu avant son arrivée en gare gâche un peu l'ensemble :lol:
Mais vraiment, un film très agréable à regarder.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par Pecos Bill »

laurent a écrit :Il faut reconnaitre que ce film se situe au delà de la moyenne :applaudis_6:
Le nombre de figurants pour les scénes de combats cavalerie-sioux est impréssionnant...
Une jolie scéne de bal au programme, magnifiée par un technicolor absolument superbe.
Seule la belle maquette utilisée pour le plan de quelques secondes, montrant le train peu avant son arrivée en gare gâche un peu l'ensemble :lol:
Mais vraiment, un film très agréable à regarder.
Même pour l'époque, la séquence du train miniature est des plus ringardes et tranche avec le reste qui, sans être génial, est des plus visibles. Les fans de Desperate Housewives reconnaîtront d'ailleurs la mère de Lynette Scavo dans le rôle du love interest de Edmund O'Brien.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
arizona
Garçon d'écurie
Messages : 20
Enregistré le : 09 janv. 2010 13:08

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par arizona »

bonour a tous . je suis nouveau sur ce forum.et j,avoue que je ne connaisais pas ce film . je vais me le procurer ... bravo genial ca c,est un site qui me plait j,ai 58 ans et toujours une passion pour les westerns depuis oh ca doit faire cinquante ans a bientot .arizona
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par Vin »

Belle entrée en matière,amigo, sur un film qui n'est pas des plus connus.

On te chouchoute ici:
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 40&t=10108

:wink:
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Sentier de l'enfer - Warpath - 1951 - Byron Haskin

Message par Jicarilla »

arizona a écrit :bonour a tous . je suis nouveau sur ce forum.et j,avoue que je ne connaisais pas ce film . je vais me le procurer ... bravo genial ca c,est un site qui me plait j,ai 58 ans et toujours une passion pour les westerns depuis oh ca doit faire cinquante ans a bientot .arizona

:beer1: Diffusé plusieurs fois sur nos ondes hertziennes.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »