Glory - 1989 - Edward Zwick

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Vixare »

Avec :Matthew Broderick ;Cary Elwes ; Denzel Washington ; Morgan Freeman

Lors de la guerre de secession, ce film nous conte l'histoire du 54ème régiment du Massachussets, premier régiment de soldats noirs de l'armée nordiste engagé dans le conflit.

J'ai beaucoup aimé ce film mais tout d'abord je me demande si on peut réellement le classer dans la catégorie westerns, il a toutes les caractérisqtiques d'un film de guerre mais néanmoins cela se déroule dans la période de la conqûete de l'ouest Américain, bref on admet que cela en est un et on ne va pas redisserter sur la définition du western :mrgreen:

Je disais donc avoir beaucoup aimé ce film, c'est une histoire où l'on s'attache à ces soldats qui ne rêvent que de combattre l'ennemi confédéré et d'être traité comme les blancs. Un peu à la manière de Indigènes, on rend hommage aux premiers soldats noirs qui se sont battus pour l'union des Etats, pour la liberté ! Le film est toujours trés poignant et l'on vit vraiment avec les personnages, les scènes de combat sont trés réalistes et le tout est plus que correctement mis en scène, désservit par une grosse distribution !

ma note : un bon 7.75/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

J'aime beaucoup ce film. La réalisation est efficace, les images sont belles, les interprètes parfait, la musique superbe et l'histoire passionante... Que demander de plus ?
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Glory - Edward Zwick - 1989

Message par Jicarilla »

Image

Pourquoi ne pas parler et critiquer sur le forum de ce magnifique drame sur la guerre de sécession qui nous raconte l’histoire du 54e régiment du MASSACHUSSETS. C’est un des premiers régiments formés par des Américains de couleurs.
Film de 1990 réalisé par EDWARD ZWICK et avec des très bonnes interprétations de la part de DENZEL WASHINGTON de MATTHEW BRODERICK et de MORGAN FREEMAN.
Au palmarès une belle récompense avec 3 oscars, pour la meilleure réalisation pour le son et pour le second rôle avec DENZEL.
Il aurait mérité aussi un Oscar pour la musique de JAMES HORNER et un autre pour le meilleur film, dommage !.....
Modifié en dernier par Jicarilla le 12 janv. 2011 10:09, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Re: Glory - Edward Zwick - 1990

Message par big jake »

:D Mon cher Jicarilla .
Bien qu'a proprement ce ne soit pas un pur western , je pense quand meme qu'il puisse etre assimillé tel quel .
J''ai trouvé magnifique ce film sur Le 54 eme regiment de soldats noirs , j'irais meme plus loin , je le considere comme un chef d'oeuvre .
En effet , par la mise en scene rigoureuse d' Edward Zwick que l'interpretation collegiale des acteurs ,ce film est un severe requisitoire envers les conditions de vie dramatique de ces soldats de couleurs considerés par la plupars des blancs comme des sous hommes , justes bons de servir de chair a canons .
Une reconstitution très realiste et très poignante , dont les oscars obtenus ne sont pas usurpés ,.
Egalement d'accord pour le beau theme musical , qui colle bien au film .
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Glory - Edward Zwick - 1989

Message par Personne »

Le film qui lança les carrières internationale de Denzel Washington et de Morgan Freeman!

Ma-gni-fi-que!


Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9094
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Glory - Edward Zwick - 1989

Message par Sitting Bull »

Effectivement, excellent film. Même si ce n'est pas un vrai western dans le sens habituel du terme il mérite qu'on s'y arrête un peu. Tout est bon, l'atmosphère très bien rendue donne un caractère prenant à de nombreuses scènes.
Pour faire suite aux propos de Tecumseh, d'après le générique le film est inspiré des livres :
- "Lay this laurel" de Lincoln Kirstein
- "On gallant rush" de Peter Burchard
et bien sûr des lettres du Colonel R.G. Shaw.
Une bonne leçon d' Histoire !
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Glory - Edward Zwick - 1989

Message par Vin »

Exact, très bon film, et comme le soulignait Personne il y a deux ans, un casting assez prestigieux, avec le recul.

Belle histoire, totalement véridique dans l'ensemble.

La liberté est au bout du fusil. :sm32:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Glory - Edward Zwick - 1989

Message par U.S. Marshal Cahill »

une double fiche TV
clic 2x
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
William MUNNY
As de la gâchette
Messages : 512
Enregistré le : 29 juin 2008 15:21
Localisation : Les collines de l'artois (62)

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par William MUNNY »

Un vrai chef d'oeuvre sur la guerre civile américaine! Des scènes vous couper le souffle comme la bataille finale sur le fort wagner qui est phénoménal. Une excellente leçon sur l'histoire afro américain qui se sont porté volontaire, pour lutter contre les préjugés, le désir de faire leur preuves aux combats et de lutter pour ce qu'il considère aussi à juste titre leur pays.
Basé sur les lettres de Robert Gould Shaw (1837-1863)
Image
Edward Zwick, nous montre avec finesse et intelligence la vie de ce régiment noir le 54eme du massachussetts avec des acteurs époustouflants dans leur rôle comme Denzel Washington, Morgan Freeman (toujour aussi bon, comme au coté de clint Eastwood) et Matthew Broderick. Et quel subtilité d'avoir fait appel à James Horner qui pour moi est l'un des meilleurs compositeurs de B.O? qui nous envoute tout au long du film et qui rythme à la perfection les sequences de ce drame ( d'ailleurs, j'ai le cd à la maison).
C'est mon meilleur film biographique, même si ce n'est pas vraiment un western!

"A travers la fumée des canons, en cette nuit obscure, la vaillance de la race noire brille devant de nombreux yeux qui ne voulaient pas voir".(Atlantic Monthly)


A avoir absolument dans sa videothéque!
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Trane »

:o Bon film historique qui ne m'interesse pas en tant que western.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Abilène »

Image
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2638
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Fabbordelais »

Trés bon film. J'ai beaucoup aimé la reconstitution de l'époque et la mise en scène.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par lafayette »

Image


Un mot me vient donc à l'esprit, c'est l'humanité, mais dans la tragédie et le non sens.
Beau mais dur.
J'ai couplé ce film en boîtier double avec Soldat Bleu que j'ai aussi toujours du mal à me décider à revoir. Trop terrible tout ça!
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5323
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Yosemite »

Je suis toujours un peu gêné par le côté démonstratif de ce genre de films mais il est vrai que ces thèmes sont diaboliquement ardus à mettre en scène.
"S" à thèmes car, qu'il s'agisse de nous montrer les absurdités de certaines stratégies militaires (et dieu sait que je ne suis pas un connaisseur en la matière), qu'il s'agisse de nous montrer les inévitables dérives et le chaos qui accompagnent immanquablement les guerres (pillage, barbarie, incendie...) ou qu'il s'agisse de nous montrer des gens asservis du seul fait de la couleur de leur peau et qui cherchent une voie libératrice dans l'armée et dans un combat qu'ils font leur, l'ambition est immense.
Triplement immense en somme.
Alors fatalement, des partis pris se font jour, ce qui n'est pas gênant en soi d'ailleurs, mais ce qui l'est toujours un peu plus c'est qu'on sent bien la difficulté à laquelle se heurte un cinéaste pour illustrer tout ça sans tomber dans le caricatural, sans faire sentir au spectateur qu'il le prend par la main pour lui demander de se révolter avec lui.

Le mot qui me vient à l'esprit est celui d'unanimité. Il s'agit d'un film qui cherche à créer l'unanimité ai-je trouvé, et ce n'est pas ce que je préfère dans le cinéma.
Personnellement, dans un film (ou une autre oeuvre d'ailleurs), j'apprécie les passages ambigus, les messages non décodables (ceux qui font causer parce que personne ne tombe d'accord), les morales qui n'émergent pas aisément...
Nous en sommes bien loin ici.

Une fois qu'on a dit ça pour le ranger au rayon des regrets, il faut admettre que le réalisateur a quand même un sacré culot pour s'atteler à un pareil travail. Il a du culot et il a du talent, on le sent porteur du sujet. La dramaturgie ne retombe jamais, les personnages sont bien écrits, la scène de nuit sur fond de gospel est en tout point magnifique et bien sûr, la distribution est splendide. Tout ceci a déjà été souligné sur le fil.

Alors oui, il s'agit je trouve d'un bien beau film, je l'ai regardé avec plaisir, mais bon, ce n'est tout simplement pas ce genre de traitement des sujets que je préfère.


Sinon, je rejoins l'avis de Trane, ce n'est pas un film que j'aborde non plus en tant que western.
Yo.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Un film que mon père m'enregistra sur France 3 vers la fin des années 90 (me rappelle plus quand)... Un des premiers de ma collection. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu mais j'en garde un souvenir ému et je reconnais que la reconstitution est réussie et le rôle des soldats Noirs est souvent oublié bien que Sam PECKINPAH leur rendit aussi justice dans MAJOR DUNDEE (les soldats Noirs qui se portent volontaires pour l'expédition par ras-le-bol d'être cantonnés à la surveillance des prisonniers Sudistes et de la corvée de latrines !).
Dans le cas de l'après-Guerre de Sécession je recommande LE CREPUSCULE DES BRAVES (Charles Haid 1997)(BUFFALO SOLDIERS en Vo je crois) avec Danny GLOVER).
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »