Maverick - 1994 - Richard Donner

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sire.Gauvain
Barman
Messages : 88
Enregistré le : 30 juil. 2006 4:47
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par Sire.Gauvain »

J'adore ce film par son ton decale, j'adhere a 100%.

Pour moi, ce western est culte !! :D

Ma note : 7,5/10
cogburn
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 06 sept. 2005 18:04

Message par cogburn »

Certainement pas le plus grand ni le meilleur Western de tout les temps mais j'avoue avoir passer un bon moment en le revoyant récemment, certe la comédie est importante dans ce film mais j'avoue que cette partie n'est pas gênante et ne dénature pas le film qui se laisse bien regarder
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

Je l'ai vu lors de sa sortie. J'en garde le souvenir de un où deux bon gags et de pas mal d'ennuie...
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Message par bretoon »

Je l'ai vu aujourd'hui!
Alors franchement c'est plein de fraîcheur,les situations sont vraiments drôles parfois,çà tombe jamais dans le lourd.
J'ai adoré au début l'apparition de Dany Glover et la réaction de M.Gibson en le voyant et quand après il sort de la banque en disant une réplique culte de l'Arme Fatale "j'suis trop vieux pour ces conneries".
James Garner a tout bonnement la classe et joue très bien,tout comme James Coburn.
J'ai bien aimé voir Molina dans son rôle moins méchant que dans Spiderman ou Da Vinci Code.
J'ai aussi beaucoup aimé les scènes avec les indiens,super sympas.Et puis avec l'acteur de Danse avec les Loups.

Enfin bref,
Un pur régal ce film! :beer1:
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

J'ai moi aussi toujours trouvé un côté plaisant à ce film. Mel Gibson est à l'aise dans ses bottes et la bonne humeur est au rendez-vous. Je comprends les déçus, fans de la série avec James Garner, je suis aussi virulent avec le Wild wild west avec Will Smith. Mais on ne peut nier que Maverick réussit son pari : divertir.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par tepepa »

Pour Jodie Foster, pour Mel Gibson, pour James Garner (Sept secondes en enfer, Maverick la série Télé), pour revoir encore une fois James Coburn et ses grandes dents, on pardonne beaucoup à cette comédie western et à ses situations abracadabradantesques et à ses gags qui tombent à plat. On aime les indiens totalement « intégrés », un ou deux gags décalés, la citation de l’Arme fatale avec Danny Glover, et c’est tout. Le film se suit avec plus de plaisir lorsque l’on s’y connaît un petit peu en poker, on sourit d’un air entendu, on passe un agréable moment, sans plus. Ce qui sauve le film finalement, c’est que Barry Sonnenfeld a fait bien pire en matière d’adaptation de série TV avec Wild Wild West.
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par MrGreen »

Pour Maverick, j'aime beaucoup Mel Gibson et Molina. On a droit à des scènes tordantes, tout de même...

L'imbroglio final aboutissant sur un ou deux gros retournements de situation met le film définitivement dans la catégorie "comédie".

Film très agréable.

Ce western-comédie sort deux mois après un autre western-comédie : Lightning Jack avec Paul Hogan.
(Rien à voir)
J'ai pour ma part, à l'époque, vu la bande-annonce de l'un, puis, allé voir l'autre. :lol:
(bonjour le cinéphile).
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par Daniel »

Je me demande si dans la version DVD nous voyons les scènes qui furent coupées au montage final pour le grand écran où nous voyons Linda Hunt dans la peau d'une magicienne et Clint Walker dans le rôle d'un shérif. :roll:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par U.S. Marshal Cahill »

L'affiche et la fiche TV
Image
(clic 2 x)(clic 2 x)(clic 2 x)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par The Cemetery Kid »

Maverick : 7/10 = Bon

Scénario : 6.5/10
Réalisation : 7.5/10
Acteurs : 8/10
Musique : 6.5/10
Décors et paysages : 8/10

Critique écrite à venir...
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par jamesbond »

Un bon petit western plein de charme,de drôlerie et de petits clin d'oeil à la série. par exemple la belle Jody Foster appellera souvent Mel Gibson du surnom Bart, alors que son prénom est Bret. Dans la série le frère aîné s'appelle Bart,tandis que Bret était interprété par Gardner dont son rôle sera repris dans le western de Donner Par Gibson.

Ce n'est pas le meilleur western comédie ,mon préféré du genre est Blazing Saddles( Le shérif est en prison) du grand Mel Brooks De 1974 où pour la première fois dans l'histoire du cinéma le héros est un shérif noir,un western à mourir de rire. Mais néanmoins Maverick de Richard Donner est un excellent divertissement, cette comédie westernienne est quand même largement au dessus de certain westerns comique comme celui avec la bande de Frank Sinatra,Four For Texas (4 du Texas).

Ce western de Richard Donner contiendra quelques erreurs, par exemple quand Maverick arrivera dans le camp des voleurs déguisés en amérindien,il sort son pétoire , il désarmera les bandits en tirant 14 fois(je les ai compté) sans charger son gun alors que celui ci contient un barillet de six coups( Oeil de lynx, :wink: )

le duo Mel Gibson et Jody Foster forment un couple excellent et les deux James, Gardner et Corburn s'accordaient très bien dans les rôles de roublards et de filous. À rappelez que c'était James Gardner dans les trois premières saisons(1957-1960) qui interprétera dans la série du même titre l'un des 4 Maverick ,3 frères Bart,Bret,et Brent joueurs de poker et leur cousin , Beau, l'acteur anglais ,Roger Moore. Les 4 héros de la sèrie sillonneront le Far West d'un bout à l'autre dans les endroits où le poker est égalisé. Richard Donner donne un vive hommage à la série ,je crois que le réalisateur est le seul à avoir rendue les honneurs au film qui se rapproche de la sèrie. c'est pour cela que James Gardner le héros le plus populaire de la sèrie acceptera l'offre du cinéaste par ce que celui ci à respecté l'esprit de la sèrie. Contraire à d'autres films infidèles aux séries originales, ce western est fidèle au Maverick original.C'est pourquoi beaucoup comme Robert Conrad( Les mystères de l'ouest) ou/et Peter Graves(Mission Impossible) ont refusés de jouer dans les films à la demande de producteur et réalisateur où ils étaient les héros dans chacune de leur série.

Dans ce western ,les cinéphiles reconnaîtront ,le partenaire de Mel Gibson ,Danny Glover, ( La quadrilogie de l'Arme fatale en voleur de banque sur un font de musique de l'Arme fatale 3 ou le sergent Roger Murtaugh tue accidentellement un gosse qui portait une arme) Margot Kidder, en pionnière et chrétienne avec un visage sale avec laquelle elle se disputera avec une autre femme pou un pourcentage ( Lois Lane dans le superman de 1978 de Richard Donner au cotée du regretté Christopher Reeves qui interprétera le personnage titre ),Doug McClure ,un vieux joueur de poker( Le sixième Continent,le continent oublié,Les prairies de l'honneur etc... etc. ) Denver Pyle, le vieux tricheur qui se jette à l'eau du bateau( un proche de John Wayne. Il était surtout connu pour avoir interprèté dans la série culte, Shérif Fais moi Peur,L'oncle Jesse avec ses deux neveux assez casse cou,Beau et Duke) .

Le scénario est écrit par le grand William Goldman à qui l'on doit le grand western classique qu'il écrivit , Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman et Robert Redford . :sm58:

Image
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par rhettbutler »

sa va pas mal 7.5/10
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par metek »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par metek »

Image
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Maverick - 1994 - Richard Donner

Message par lerebelle »

Excellent film ,revu avec grand plaisir. R :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »