Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par tepepa »

Il était perdu à jamais, on l’a retrouvé en 1966 en Tchécoslovaquie. C’est le premier « long métrage » officiel de John Ford. Et c’est un western ! Youpi !
Alors bien sûr tous les yeux experts tentent de trouver les prémices des œuvres futures du maître, certains comptent le nombre de plans tournés à travers une porte, d’autres soulignent le sens du cadrage du bonhomme, d’autres trouvent mille et une ressemblances avec La Prisonnière du désert, par exemple l’homme qui n’a pas sa place dans la famille qu’il vient de sauver. Certains chuchotent même que le happy end final ne serait pas la fin voulue par John Ford, et qu’il aurait voulu un Cheyenne Harry s’éloignant vers sa destinée comme Ethan Edwards à la fin de La Prisonnière du désert.
D’autres (comme moi) relèveront que l’ensemble n’est quand même pas vraiment formidable. L’histoire était déjà archi-convenue à l’époque, puisque William S. Hart avait déjà utilisé la trame du bandit qui « se range » par amour à maintes reprises. La bataille finale manque franchement de souffle, avec une succession de plans fixes avec des cavaliers entrant dans le cadre et chutant spectaculairement (il n’y avait pas que Yakima Canutt capable de faire des prouesses), et une succession de plans du même type filmés dans l’autre sens. La scène de beuverie dans le saloon manque également de clarté narrative, on ne comprend pas bien sur qui Cheyenne Harry et son pote se mettent à tirer.

Restent tout de même deux éléments essentiels : l’acteur Harry Carey (jouant le personnage récurrent de Cheyenne Harry), que je découvre enfin dans un rôle muet, le fameux Harry Carey qui était une star immense du muet (une de plus entends-je dire au fond), qui fut beaucoup dans la réussite de la carrière de John Ford, et auquel John Wayne rendit hommage à la fin de La Prisonnière du désert. Petite déception : Harry Carey ne fait pas son fameux geste dans Straight Shooting. Mais on peut admirer ses talents d’acteur, l’expressivité de son visage et de son jeu, à mille lieux des sourires monolithiques des stars des B-westerns des années 30. Et puis on trouve également dans Straight Shooting un duel à la winchester remarquable, avec gros plans sur les yeux, panique de la populace, tension palpable, mort « sale » et tout le toutim. Il faut absolument voir ça!

Vous pouvez trouver le fameux duel dans cet extrait de documentaire :

Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Un formidable acteur du muet et de l'après muet :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par tepepa »

Merci Jica ! :D Tu en as toi des westerns muets avec Harry Carey?
Sur la photo il a l'air un peu plus vieux :beer1:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par Jicarilla »

tepepa a écrit :Merci Jica ! :D Tu en as toi des westerns muets avec Harry Carey?
Sur la photo il a l'air un peu plus vieux :beer1:

:horse: HELLO TEPEPA
Voici ma fortune de films sur HARRY en tant acteur principal :wink:
Il a plus d'une centaine de westerns à son actif :roll:
:arrow: BUCKING BROADWAY 1917
:arrow: LAST OF THE MOHICANS 1932
:arrow: LAW WEST OF TOMBSTONE 1938
:arrow: NIGHT RIDER the 1932
:arrow: STRAIGHT SHOOTING 1917
:arrow: TRAIL OF 98 the 1929
:arrow: VANISHING LEGION 1931
:arrow: WAGON TRAIL 1935
:arrow: WITHOUT HONOR 1932


:horse: Pour la photo elle est des années 20
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Re: Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par bretoon »

Il date de quand le reportage?
Car le Duke ne semblait pas dans une forme olympique :?
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par U.S. Marshal Cahill »

la fiche TV

(clic 2x)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par Personne »

Grace à ta fiche, USMC (en majuscule), je viens de rajouter le titre Français! :beer1:
Image
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par tepepa »

Merci USMC pour cette fiche TV et celle de Bucking Broadway! :D
Comme je le fais remarquer dans mon avis, la critique des vieux Ford ne se fait que par références anachroniques à ses chef d'œuvre à venir plutôt que par étude du contexte de l'époque. On veut y voir des embryons, alors qu'à mon avis il s'agit plus d'un artisanat déjà extrêmement rodé, ni pire ni meilleur que la production moyenne de l'époque, et qui aurait très bien pu s'éteindre tranquillement comme celui de tant d'artisans de cette période. Le déclic est sans-doute plus à chercher dans les années 20 ?
:sm32:
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14068
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par harry »

Vu ce bon western en qualité restaurée remarquable , les commentaires des programmes TV de ce film lors de la diffusion ci-dessus me paraissent excellents : Un film modeste mais enlevé qui reflétait déjà le goût pour John Ford ,des situations authentiques et des personnages sincères .
Scène de duel au fusil , colon tué lâchement par un tueur des éleveurs , fusillades et chevauchées , amour , empathie , presque tout y est dans ce film muet super où la force des images du muet accentue la qualité et la prestation de chaque acteur !
Une scène m'a vraiment touchée quand la jeune fille range avec délicatesse l'assiette de son jeune frère abattu .
Sans être un expert des chevaux , ceux-ci sont souvent maigrichons et de taille plus modeste que par la suite des westerns années 1930 et plus .
Donc belle découverte que ce premier western du maître John Ford :applaudis_6:
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4826
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par JoDel »

C'est pas juste!!!!! Des mois que je l'ai pré-commandé!!! Mais comme j'habite dans la Pampa le facteur n'est pas encore arrivé à la maison!!!
:beer1: Veinard :wink:
(Normalement c'est pour demain)
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4826
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par JoDel »

Tout comme Harry j'ai débuté mon cycle "westerns muets de Ford" par ce Ranch Diavolo ... Qui d'ailleurs dans le film s'écrie Diabolo.
Une belle découverte pour moi aussi, j'ai particulièrement été séduit par la musique. C'est un univers tout à fait différent des westerns que je vois habituellement donc j'ai été enchanté de sortir un peu de mes habitudes, et de retrouver un acteur que j'aime beaucoup, Harry Carey bien sur.
Donc ravi moi aussi de compter ce western dans ma collection, surtout que comme l'a précisé Harry avant moi, la restauration est parfaite et nous offre des images magnifiques.



Image
Harry Carey................... Cheyenne Harry

Image
Duke R. Lee................... Thunder Flint

Image
Molly Malone.................. Joan Sims

Image
George Berrell................ Sweet Water Sims

Image
Hoot Gibson................... Sam Turner

Image
Ted Brooks.................... Ted Sims

Image
Milton Brown.................. Black-Eye Pete

Image
Vester Pegg.................... Placer Fremont

Image
William Steele................. Shérif Connors

Et j'ai quand même débusqué un acteur non répertorié :

Image
Steve Clemente .................. Un homme de main
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le Ranch Diavolo - Straight shooting - 1917 - John Ford avec Harry Carey

Message par L.. »

Image

Très bonne restauration 4K pour ce western de 1917, avec, déjà, de grands imperméables qui en rappelle d'autres...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »