Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par Vin »

Attention, il ne s'agit pas du film de 54 avec Audie Murphy! :)

L'histoire:

Amérique, 1861.
La Confédération sudiste est formée, la guerre civile américaine éclate. Parallèlement aux lointaines campagnes militaires officielles, des combattants pro-sudistes opérant en commandos isolés, les Bushwackers, s'engagent dans une guérilla sur les chemins de traverses.
Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel, fils d'un pauvre immigrant germanique du Missouri, et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur du Missouri, rejoignent les rangs Bushwhackers.
Les deux jeunes apprennent rapidement à devenir des hommes d'armes chevronnés et des cavaliers émérites afin d'attaquer en raids les soldats de l'Union nordiste et leurs sympathisants.
En 1862, leur unité, sous la direction de Black John, comprend l'imprévisible Pitt Mackeson, le gentleman George Clyde et l'ancien esclave loyal de Clyde, Daniel Holt.


Pour affronter le rude hiver qui s'annonce, les Bushwhackers doivent se disperser et trouver un abri . Plusieurs membres se réfugient dans une tranchée à flanc de colline. Leur vigile tombe sous le charme de la jeune veuve Sue Lee. Mais la réalité de la guerre les rattrape, faisant voler en éclats le petit groupe. Jake et Holt, les deux outsiders, restent solidaires.

Avec le changement de saison, la violence croissante des combats, les jeunes gens atteignent le point de non retour, au cœur de la guerre et en eux-mêmes.


Fiche technique

Chevauchée Avec Le Diable
Date de sortie : 09 Mai 2001
Réalisé par : Ang Lee
Avec : Skeet Ulrich , Tobey Maguire , Jewel Kilcher ,Jeffrey Wright, Simon BAKER,Jonathan RHYS-MEYERS,Jim Caviezel, Tom GUIRY-
Tout le castingDurée : 2h15min
Pays de production : américain
Titre original : RIDE WITH THE DEVIL
le scénariste : James Schamus
Musique:Mychael Danna
Distributeur : SAGITTAIRE FILMS

Ang Lee, vous connaissez, Tobey Maguire aussi je pense (c'est entre autre Spiderman),Jewel Kilcher, l'héroïne, plus complexe.

C'est une actrice "spéciale Jica".
Je veux dire par là qu'elle est chanteuse, souvent country, mariée avec un champion de rodéo!!

IIIIIAAAHHH!
:horse:


Bon, j'ai eu du mal au début du film, les types au bout de dix minutes sont tous habillés,coiffés de la même manière, style clones de Brad Pitt dans "Légendes d'automnes".
En plus, un héros se nomme Jake et l'autre Jack!
Ensuite, je me suis laissé porter par les images, plutôt bien ficelées.
Ce n'est pas vraiment un film de guerre, bien que certaines scènes de combat ou de pillage soient présentes (l'attaque de Lawrence au Kansas par la bande de Quantrill par exemple:142 morts-nb, le gang des frères James faisait partie des guerilleros de Quantrill-).

Un film à regarder tranquille un soir, pas un chef d'oeuvre, pas un nanar non plus, et on y découvre certains aspects de cette guerre.


Image
Image[/
[url=http://imageshack.us]Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par U.S. Marshal Cahill »

voici la fiche ciné suivi de la fiche TV

(clic 2 x)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
William MUNNY
As de la gâchette
Messages : 512
Enregistré le : 29 juin 2008 15:21
Localisation : Les collines de l'artois (62)

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par William MUNNY »

On aime, on aime pas surtout le debut de voir spidermann dans un western (tobey maguyre l'image lui cole trop à la peau), ca fait pas credible (je pensais ranger le DVD). Et puis petit à petit, on s'attache à son personnage, au paysages et à son ami un "nègre" parmis les rebelles. Belles scènes dans le massacre de la ville de lawrence et de la poursuite des nordistes. Mais sinon, beaucoup trop de longueur pour pas grand chose.
Image
Image
Image
Image
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par lasso »

Vin a déjà donné le synopsis de ce film d'Ang Lee qui se passe pendant la guerre de sécession.

On voit ici la jeunesse " de riches gens du Sud " former une armée de guérilla " les Bushwhackers" semant leur terreur au Missouri et au Kansas,
et se joignant à Quantrill pour mettant à feu et sac entre autres la ville de Lawrence, qui leur est particulièrement à contre-coeur, représentant
l'ordre dictée par les fédérés Yankees. Une petite histoire d'amour, forcée par la guerre, rend la chose un peu plus digeste.

Le costumier habille les héros du film dans une tenue du XVIIème, Cap et Epées :o


Image
Image
Image
Modifié en dernier par lasso le 19 avr. 2020 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par Le Gaucher83 »

J'ai bien aimé ce film qui est assez bien adapté du livre de Daniel Woodrell. Certes il y a des passages assez lent où il ne se passe pas grand chose. Une spécialité chez Ang Lee. :lol: Mais l'histoire est intéressante et les acteurs sont plutôt bon notamment Simon Baker et Jonathan Rhys-Meyers. Et puis les scènes d'actions et de fusillades sont bien filmées et violentes comme il le faut.
Bref malgré quelques lenteurs c'est un beau film sur la guerre de sécession avec une entrée remarquée de Quantrill d'ailleurs. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par lasso »

Image
Image
Image
Image Les Bushwhackers

revu, ce film de guerre (sécession) se termine là, au Missouri, ou le film d'action Josey Wales, de Clint Eastwood commence...
tout à fait intéressant comment la jeunesse du Missouri prend parti pour le sud et commence une guerre de guerilla, contre
les Jayhawkers du Kansas qui sont pro Yankee. ils se battent même pas contre l'armée et se sentent résolus à abandonner
le combat, suite à beaucoup de pertes en amis.
Un des jeunes combattants est le fils d'immigrants allemands. Ces derniers au Missouri et au Texas, étaient neutres ou ont
pris parti pour les Yankees. Alors que le jeune allemand, appelé "dutch" par ses camarades, participe à la guérilla sudistes....

Curieux que ce film avec de belles images du Missouri, soit délaissé....aussi aux USA, Etats du Sud, alors qu'il reflète une partie
de leur histoire.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par major dundee »

Contrairement à ce qui est dit souvent, je trouve que ce film n'est pas trop long, en fait son rythme plutot lent permet de bien camper les personnages, de bien les identifier et parfois s'y attacher. Pour ce qui est des acteurs, je n'en connaissais aucun avant de voir le film pour la première fois, bien sur on est à des années lumières des Westerns des 50's, mais je trouve qu'il s'en sortent tous bien. Les scènes d'action sont assez rares, mais la "bataille" de Lawrence et la poursuite qui s'en suit sont très réussies.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14044
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Chevauchée avec le diable - Ride with the devil - 2001 - Ang Lee

Message par harry »

Lorsque j'ai acheté ce western en dvd pour 1 euro dans une brocante en 5.1 dolby digital et en bon état j'étais sur de ne pas l'avoir dans ma collection, restait à savoir si cette " Chevauchée avec le diable" de 1999 allait me plaire car les westerns récents me déçoivent souvent , dans ce cas là, agréable surprise malgré une certaine longueur j'ai bien apprécié, car je viens de voir " Dark command " où est évoqué dans le forum ce film et sur sa qualité à retracer les raids de Quantrill et ses Bushwhackers , confirmation dans le bonus de Bertrand Tavernier , donc ce "Ride with the devil " ,titre original qui ne figure pas sur mon dvd , ça c'est du western :!:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »