Le Retour des 7 - Return of the seven / El Regreso de los siete magníficos - 1966 - Burt Kennedy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

le 3eme et 4eme volet n'ont vraiment plus rien a voire avec les deux precedent surtout le 1er volet :wink: george kennedy et lee van cleff peus crdible dans le role phare de yul brynner :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Petit rappel : 5 ans aprés s'être retiré du métier de pistolero pour se consacrer à l'élevage et à sa femme Petra dans le petit village Mexicain qu'il avait libéré avec ses amis, Chico est à nouveau victime d'une bande de 50 malfrats qui pénètrent dans le village et emmènent avec eux tous les hommes valides dans le désert. Petra sa femme retrouve Chris le charismatique leader des 7 mercenaires et lui demande à nouveau de l'aide. Chris reforme une équipe de mercenaires dont Vin pour repartir au Mexique et aller aider son ami à se débarasser de cette mystérieuse bande ...


Acheté en DVD et revu il y a peu pour moi, j'ai trouvé plus agréable à regarder que sur ma vieille VHS trés fatiguée :lol: mais bon ça reste pas terrible non plus ... Une suite fade, d'ailleurs j'en veux toujours à Burt Kennedy d'avoir massacré ainsi la suite des 7 mercenaires, western que j'adore ! McQueen lui-même a refusé de s'engager pour ce film trouvant le scénario trop absurde et même des coups de fil de Brynner ( malgré les différents qui les opposaient ) n'y changèrent rien ! Le casting est bien pâle lui aussi, quant à faire une suite d'un western qui avait si bien marché, autant bien la faire ! Et non, les Mirish ont décidé de tourner en Espagne car c'était moins cher, résultat : dans les scènes de chevauchée on se croirait presque dans Pour une poignée de dollars ... Le village lui même est honteusement reconstitué, on voit au premier abord que les détails n'ont pas été respecté, loin de là !
A cette époque les Espagnols ont imposé que certains de leurs pousses puissent avoir un rôle dans cette production, c'est comme s'est qu'est tombé du ciel Julian Mateos d'ailleurs ! Acteur qui n'a pas le talent de Bucholtz dans le 1er opus, seul Oates s'en sort et à la limite Atkins mais le reste laisse largement à désirer ... Jordan Christopher est transparent par exemple !
Si Brynner n'a pas la même envergure qu'avec Sturges je crois que c'est aussi à cause de Kennedy qui ne met jamais sa star réellement en valeur comme a pu le faire Sturges, vraiment 2 manières de filmer différentes, autant Kennedy est bon scénriste que son travail de réalisateur laisse à désirer.
Le scénario est extrêmement léger, vous avez sûrement remarqué par exemple qu'il n'y a aucun contre-temps, tout se passerait presque comme prévu. D'ailleurs le scénariste dont j'ai oublié le nom avait au départ écrit un script avec pas mal de rebondissements, le film devait durer plus de deux heures ( au lieu d'1h30 ), mais Kennedy a tout coupé pour aboutir à ce western simplet.
La bataille de fin ne tient elle non plus pas debout,
Montrer les spoilers
c'est de la glorification des héros à outrance qui tourne au ridicule :roll:

Heureusement quelques éléments, quelques plans réhaussent un peu le niveau de cette suite, où même la musique splendide de Bernstein est à mon sens mal exploitée. Vraiment décevant ! :? à peine 5/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Message par bretoon »

Dans cette saga,le chiffre porte bonheur du héros,Chris,est le 7.
Autant l'avouer clairement celà ne risque pas d'être le 2.En effet cette suite est lamentable,le plus mauvais des quatres films que comporte cette saga;même Steeve McQueen n'y croyait pas et refusa de reprendre son rôle.Yul Brynner y est peu convaincant,on sent que le film peine à nous distraire.

Cet épisode est à éviter.Une déception qui,limite,dénature le premier opus devenu mythique.
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

bretoon a écrit :Steeve McQueen n'y croyait pas et refusa de reprendre son rôle.Yul Brynner y est peu convaincant,on sent que le film peine à nous distraire.
On dit aussi dans les milieux autorisés que Brynner n'appréciant pas que McQueen lui fasse de l'ombre aurait insisté auprès des producteurs pour que le rôle de Vin soit repris par quelqu'un d'autre ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Je crois que c'est vrai et c'est faux à la fois :lol: En fait McQueen a énervé à un point pas possible Bryner pendant le tournage de 1960, Sturges restait à un peu en retrait de cette discussion et nos mercenaires se divisèrent sur le tournage, d'un côté les : Brynner-Dexter et certains techniciens de l'autre les McQueen, Coburn, Bronson et Sturges a un peu penché pour le 2eme groupe. En effet, Sturges refuse se reprendre la suite des 7 juste aprés le succés du 1er volet et se consacre à La grande évasion ( tiens donc, quelle coincidence avec McQueen, Bronson et Coburn, bizarre non ? :lol: ). 6 ans aprés le projet d'une suite est relancé, Sturges toujours froid et c'est Kennedy qui prend les rennes, réticent au début ( et surtout au début des années 60 ) Brynner finit par accepter de voir McQueen reprendre son rôle, n'imaginant pas vraiment qu'il puisse refuser, il laisse la prod s'en occuper. Or coup de théatre, McQueen refuse fort d'une carrière qui prend une sacrée tournure, Bryner sait lui même que le scénrio est un peu bancal ( et en plus Sturges a refusé de continuer ), il a donc besoin de McQueen pour relever l'intérêt pour le film et va presque jusqu'à se rabaisser ( à son ex-ennemi de tournage ) pour lui demander par téléphone de rejoindre l'équipe du tournage, McQueen refuse à nouveau l'offre car il n'aime pas le script, Robert Fuller est tout de suite désigné pour prendre la suite et les contacts avec McQueen s'arrêtent là.

C'est en gros le résumé de ce que j'ai lu à droite et et à gauche :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - Burt Kennedy - 1966

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Un de trop malheureusement.:oops: :oops:
Néanmoins voici une fiche télé...... :sm32:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - Burt Kennedy - 1966

Message par U.S. Marshal Cahill »

et également une affiche sympa que je n'avais jamais vue auparavant icongc1
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - Burt Kennedy - 1966

Message par Personne »

Une autre affiche! Metek! :beer1:

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - Burt Kennedy - 1966

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - Burt Kennedy - 1966

Message par Vin »

Très chouette photo de Yul ! Bravo.

Sinon, que dire...Bof, à chaque fois (pas souvent) que je tente de regarder l'une des trois séquelles, celà se termine toujours ainsi, je commence, puis j'arrête la machine à images, et je me remet un bout du vrai, du seul.
Histoire de me laver les yeux.
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - Burt Kennedy - 1966

Message par Django, le retour »

Diffusion 21 septembre 1993, sur TF1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16609
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - 1966 - Burt Kennedy

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - 1966 - Burt Kennedy

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

ALORS...Certes il ne s'agit pas du tout de retrouver ici le style de l'original...Mais c'est pas si mauvais car y a qq grands noms(Claude AKINS,LA raison pour mon grand-père de le voir(il adore Claude AKINS dans RIO BRAVO)(en plus gag(direct ou pas?)Brynner le recrute...En taule!(Mon grand-père:"Ah bah le voilà!Même sympa il est au gnouf!" :lol: ))...Pour le cast:Warren Oates :wink: ,Rodolfo Acosta,EMILIO FERNANDEZ...OK c'est dur de succéder à Eli WALLACH mais là on a un salaud pas sympa(j'avoue avoir aussi de la peine quand Wallach meurt dans le premier...)!!

OK on peut sentir le danger de copier-coller spaghetti avec le cast hétéroclite(Julian Mateos qu'on reverra dans LES CRUELS de Corbucci,Fernando Rey autre régulier de Corbucci...Elisa Montes(DJANGO LE PROSCRIT(Le Proscrit du Rio Colorado)avec George MONTGOMERY(!!)),le tournage en Espagne)(Virgilio Texeira(Luis le bandit vantard)qui fut Prêtre Mexicain dans LE SIGNE DE ZORRO version 1962 avec Sean Flynn("Zorro")le fils d'Errol Flynn)...Mais perso...J'AIME LES QUATRE FILMS!! :lol: (On a souvent dit que j'étais fou je sais...)

Y a aussi le MYSTERE ROBERT FULLER(seul truc où j'ai pas accroché de suite,rien contre lui mais,comme mon grand-père la première fois..."C'EST VIN CE GARS?!")(je ne conaissais alors pas du tout notre ami Fuller(brocante))...Oui c'est apparemment confirmé dans le livre STEVE Mc QUEEN de François Guérif("Vous reprenez Brynner je tourne pas...Ce type n'a rien d'un cowboy,c'est à peine si y sait tirer au pistolet!")...J'ai revu le film à la redif' de France 3,bien qu'ayant le dvd et la vhs...Plaisant à revoir de temps en temps...Pour les bons acteurs :sm80:
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16609
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - 1966 - Burt Kennedy

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16609
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le retour des sept - Return of the Seven - 1966 - Burt Kennedy

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »