Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - John Ford - 1960

Message par Personne »

La bande-annonce :



Dans mon top 10 western et si ce n'est pas un western, alors dans mon top 10 tout court! :mrgreen:
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - John Ford - 1960

Message par limpyChris »

Des habits bleus, des Indiens, ça galope et ça tiraille dans Monument Valley (si c'est pas les bons ingrédients ...) + "My name is John Ford and I make westerns", pour moi, y a pas de problème, et si c'est un peu plus, j' vous l' mets quand m... Je l' regarde quand même avec bcp de plaisir, mais je crois que c'est ce que des critiques lui reprochèrent à l'époque (pas assez d'aucun des genres "mélangés")...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - John Ford - 1960

Message par Vin »

Pas mon Ford préféré, mais j'aime bien et le courage de la dénonciation, et le jeu des acteurs.
Chaque fois que je vois un bon film avec J.Hunter, je ne peux que déplorer la faiblesse de sa carrière, par rapport à ce qu'il démontrait sous la baguette de Magic John.
A voir sans faute.
Image
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - John Ford - 1960

Message par crazy horse »

old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - John Ford - 1960

Message par old timer »

Enfin vu ce matin ce film dont j'entendais parler depuis des années, et je n'ai pas été déçu, loin de là: j'ai été passionné par ce western à intrigue policière bien menée. Les acteurs sont impeccables, surtout Jeffrey Hunter! Quel dommage, en effet, qu'il soit mort si jeune...

Le procès est entrecoupé de flash-backs passionnants et variés. Le premier fait un peu film d'horreur (jeune femme abandonnée dans gare isolée la nuit, entourée de rôdeurs) ensuite il y a la vie dans le fort, puis les scènes de cavalerie à la poursuite des Apaches (Monument Valley): on est en terrain de connaissance fordienne et c'est très réussi avec une dimension en plus (le premier régiment noir, le sentiment de fraternité et de fierté des soldats).
Je n'en dit pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue policière puisque c'est un peu un "Whodunit" : qui a tué (et violé) la fille du colonel ? Ne comptez pas sur moi pour le savoir, les curieux, achetez le DVD et apréciez !
Pour moi le dernier grand film de Ford, le seul qui tienne encore la route dans ce qu'il tourne à l'époque (années 60) avec "Liberty Valance"... que j'aime beaucoup moins.
Modifié en dernier par old timer le 27 mars 2010 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Abilène »

Image
Image
Image
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Juh »

Etrange la mort de Jeffrey Hunter, non? Des migraines, une chute dans les escaliers ?
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Personne »

Juh a écrit :Etrange la mort de Jeffrey Hunter, non? Des migraines, une chute dans les escaliers ?
Oui, une chute entre 40 et 55°.
Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par old timer »

Hémoragie cérébrale, en fait; AVS comme on dit maintenant (Accident Vasculo-Cérébral) aggravé par une chute ensuite.
SOurce : IMDB :

In 1969 Hunter suffered a stroke (after just recovering from an earlier stroke), took a bad fall and underwent emergency surgery, but died from complications of both the fall and the surgery.

Très triste en tous cas , il n'avait que 43 ans, même si sa carrière était en perte de vitesse depuis le début des anées 60; c'est le revers de la médaille d'avoir été un beau gosse lancé comme une lessive pour séduire le public des adolescentes..

cf bonus DVD de "la prisonnière du désert" avec les émissions de télé de l'époque... On voit quel succès il pouvait avoir à ce moment-là... En tous cas grâce à Ford, Jeffrey est resté dans la mémoire mondiale et c'est là l'essentiel. Et je crois que même s'il est excellent dans "Sergent Rutledge" il restera "Martin Pawley" pour l'éternité...
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - John Ford - 1960

Message par Personne »

Personne a écrit :La bande-annonce :



Dans mon top 10 western et si ce n'est pas un western, alors dans mon top 10 tout court! :mrgreen:
Lien video réactualisé! :)
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Django, le retour »

Voici une fiche TV extraite de Télé Star, date diffusion inconnue.

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Django, le retour »

Je viens de regarder Le sergent Noir pour la première fois.

L'histoire a déjà été racontée.

Points forts :
- une intrigue policière sur fond de procès que l'on suit sous la forme de flash-back, morceau d'histoire racontée par les témoins appeler à la barre.
- l'histoire est bien ficelée et bien interprétée de manière générale avec, en tête, Woody Strode épris de liberté qui devra gagner deux combats : celui contre le racisme et celui contre l'injustice.
- au fil de l'histoire, les doutes surviennent et les coupables changent d'identité.
- Hommage au régiment de cavalerie composé de Noirs libres et se soutenant dans l'adversité.

Bilan :
Le sergent Noir est un bon western original ; c'est le premier western se déroulant dans un tribunal que j'ai vu (peut-être qu'il y a d'autres ???). Les scènes d'action manquent parce que l'essence du film le nécessite. Tout n'est que psychologie et rapports humains. Mention spéciale à Woody Strode, acteur extraordinaire. A voir ! Note : 7.5/10

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
steveburden
Cavalier solitaire
Messages : 121
Enregistré le : 02 juin 2010 16:13

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par steveburden »

je place "sergeant rutledge" en seconde position , juste après "la charge héroique" , concernant mes films préférés de ford sur les tuniques bleues . l'action pure est reléguée au second plan .mais c'est avant tout un choix délibéré du réalisateur . john ford a subi un vrai choc , lors d'un de ses tournages précédents , avec la mort d'un des cascadeurs durant le tournage d'une scène d'action (je crois que c'était sur le tournage de "the horse soldiers" mais je n'en suis plus sur) . la suite de sa carrière s'en ressent avec une grande appréhension vis-a-vis des scènes d'action .
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Juh »

De toutes façons, Ford n'aimait pas les scènes d'action, qu'il filmait sans doute quand même parce qu'il savait qu'elles avaient un public. Je pense que ça ne l'a pas dérangé de s'en passer sur ce film. En tout cas, je comprends qu'on puisse placer haut "le sergent noir" , qu'on aime un peu plus à chaque fois qu'on le voit.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »