Le Traître du Texas - Horizons West - 1952 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Le Traître du Texas - Horizons West - 1952 - Budd Boetticher

Message par dan duryea »

Excellent western à mon sens, produit par Universal,réalisé par Budd Boetticher au meilleur de sa forme, avec de grands comédiens : Robert Ryan, Rock Hudson, Julie Adams
c'est une aventure mouvementé, qui fait la part belle aux moments d'action et aux bagarres (Robert Ryan remplit tout à fait bien son contrat dans ce domaine dans le film : c'est un cogneur de première !)
Robert et Rock sont deux frères qui retournent chez eux après la fin de la guerre; Rock est honnête et bon, et souhaite travailler au ranch familial; Robert est avide d'argent facile et se lie avec un groupe de renégats sudistes dont il devient le leader pour monter toute sortes de coups crapuleux; en plus de ça, il est très entêté et rien ne le fait fléchir, même pas les supplications de sa belle conquête Julie Adams...
une réussite !
8,5/10
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

J'ai également beaucoup aimé ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Rien a dire western de très haut niveau pour une production universal,la composition des acteurs est très intérréssante;robert ryan,julia adams,rock hudson y sont de toute beauteé :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Revu ce soir et pas grand-chose à ajouter.
Un scénario fort abouti, une mise en scène plutôt sobre et une interprétration dominée de la tête et des épaules par un grand Robert Ryan.
Mon avis : un bon petit film très agréable à voir. :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par james »

Que dire de plus pour cette production universal des anneés 50(1592) ou rock hudson debarqué star depuis 2 ans deja, partage la vedette avec l'ecxellent robert ryan.....j'adore la mise en scène de budd boetticher :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par metek »

Horizons West,(le Traitre du Texas) 1952, couleur, (U-International) durée: 81 minutes.
Rock Hudson, Robert Ryan, John McIntire, Raymond Burr, Dennis Weaver. Realisé par: Bud Boetticher.
Sujet:
Neil et Dan Hammond sont deux frères de retour de la guerre civile dans leur Texas natal. Alors que Neil devient le Marshal, Dan, plus ambitieux, se lance dans le vol, jusqu'à ce qu'il soit soupçonné d'un meurtre et sur le point d'être lynché.








ImageImage
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par big jake »

cool Voila un un bien bon western du grand Budd Boetticher .
Robert Ryan est parfait dans un role d'aventurier pret a tout pour batir un empire .
De belles bagarres dans lesquels l'ami Ryan cogne Fort !
Outre Rock Hudson , Raymond Burr , des seconds roles intessants : John McIntire , Rodolfo Acosta ou encore Denis Wawers, donne a ce film un relief particuler comme on aimait dans les années 50 .
Sorti chez Sidonis , l'image est très belle, seul defaut le prix ...... :roll:
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par metek »

:beer1:
Image

Modifié en dernier par metek le 20 déc. 2009 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par metek »



Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image le dvd allemand
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par Jicarilla »

U.S. Marshal Cahill a écrit : Image

:gun: HELLO USMC

Tu trouve pas que la photo elle a un problème. :evil: :evil: Sacré retoucheur l'allemand . :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par U.S. Marshal Cahill »

:lol: ben mince alors, j'ai pas fais gaffe, t'as un oeil de lynx Jica !
heureusement qu'ils ont coupé le bas de la photo sur le dvd ...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par old timer »

Excellente surprise que ce film qui tiens les promesses de son affiche prestigieuse..
Boetticher a fait mieux ensuite avec Randolph Scott mais ça reste de très haut niveau.

Le technicolor est superbe, les 3 stars sont bien en place : Robert Ryan immense acteur domine évidemment le film centré sur son personnage, Julia Adams est charmante et Rock Hudson est un peu fadasse, comme d'hab' !

Concrètement ce film réussit à surprendre car il a une intrigue de film noir plutôt inhabituelle dans l'ouest : il décrit en effet l'ascension et la chute d'un truand! Bref en un mot: c'est "Scarface" version western.

Robert Ryan, très gentleman du sud au début, ruiné par la guerre civile se révèle prêt à tout pour s'enrichir sans s'embarrasser du respect de la loi. A noter que ses aventures le mèneront à la frontière du mexique dans la "zona libre" que l'on retrouvera 2 ans plus tard dans "les rebelles" de Georges Sherman. Avec un autre acteur dans le rôle du dictateur- général Calleja évidemment !

Bref ce film est à recommander chaudement mais j'ai bien peur que le DVD Sidonis, qui n'a pas été réédité soit quasi impossible à trouver aujourd'hui. Il avait la particularité d'être au prix fort (19,99 euros) car le doublage a été refait récemment - et le résultat n'est pas convaincant, comme toujours quand on plaque un son moderne sur un film ancien. A voir en VOST de toutes façons. Et un bonus passionnant: Boetticher interviewé par Tavernier.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le traître du Texas - Horizons West - Budd Boetticher - 1952

Message par Django, le retour »

Voici la fiche TV de Le traitre du Texas extraite de ma collection et d'un Télé 7 jours, date de diffusion années 80

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Le Traître du Texas - Horizons West - 1952 - Budd Boetticher

Message par Iorek »

Eh bien pour une fois je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. J'ai trouvé le scénar bien peu convainquant.
En fait, il me semble que le film va trop vite. Une petite demi-heure de plus n'aurait pas fait de mal. En tout cas, c'est mon moins bon Boetticher.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »