Les Écumeurs - The Spoilers - 1942 - Ray Enright

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Les Écumeurs - The Spoilers - 1942 - Ray Enright

Message par John Mallory »

Un bon petit western qui a pour lieu l'Alaska, en pleine ruée vers l'or. Son intérêt principal est son casting très intéressant avec John Wayne, Randolph Scott, Marlène Dietrich et le vétéran Harry Carey.
Le film en soi n'est certes pas exceptionnel, mais procure de bons moments (notemment les scènes avec harry Carey et sa "Betty", son vieux fusil qui a tendance à faire parler la poudre sitôt que son propriétaire est contrarié). Le sommet de ce western est une bagarre épique dans un saloon, entre deux "monstres", le Duke et Randy, un affrontement très impréssionnant de par sa violence et sa vigueure.

8.5/10
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par metek »

Les Ecumeurs

1942 - Etats-unis - Western - 1h27

Réalisation : Ray Enright
avec : Marlene Dietrich (Cherry Malotte), Randolph Scott (Alexander McNamara), John Wayne (Roy Glennister), Margaret Lindsay (Helen Chester), Harry Carey (Al Dextry)
Sujet:
1898, en Alaska lors de la ruée vers l'or. Cherry Malotte possède un luxueux saloon "The Northers". Son ami Ray Glennister exploite avec Al Dextry une mine fabuleuse. Mais Glennister s'intéresse depuis quelques temps à la jeune Helen Chester, la nièce du juge Stillman.


ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Iorek »

Je viens de voir The Spoilers et ... wow quel film !
Vraiment adoré tout ça. Un duel amoureux entre Wayne et Dietrich magnifiquement joué, une histoire bien construite, et surtout une bagarre finale mémorable.
Ray Enright m'impressionne de plus en plus :mrgreen:.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par U.S. Marshal Cahill »

une affiche inédite
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par sixcoup »

Ce n'étais pas pour moi un grand western mais je dois avouer que certains passages du film était très intéressant par exemple celui de John Wayne(Ray Glannister) qui va conduire une locomotive afin de la faire dérailler dans le camp des profiteurs qui lui on volé sa mine sous prétexte qui s'était avec la loi;Certainement que c'était cette scène la qui inspira Clint Eatswood dans "Joe Kidd" ou il fit dérailler une locomotive dans la ville.

Ray Enright est l'un des cinéastes les moins connu en France et pourtant il est l'un des artisan à avoir construit les films westerniens et il fut l'un aussi des réalisateurs avec Bud Boetticher qui forgeaient le personnage de Randolphe Scott dans le western;Le premier métier de Ray Enright à hollywood fut monteur c'était pourquoi que l'une des scènes du film la mieux réalisé était celle du saloon ou la patronne était l'une des plus grandes actrices européennes de l'âge d'or d'hollywood Marlène Dietrich dans l'interprêtation de Cheryl Mallote.

Une petite anecdote pendant le tournage du film deux des trois acteurs principaux ne s'entendaient pas du tout Marlene Dietrich disait de John Wayne que ce type était trop maccio il faut être très cinéphil et observateur malgré leur maquillage pour cacher leur désaccord que Wayne et Dietrich vers le dernier plan du film qui n'était pas crédible dans le rôle des amoureux et pourtant ce saura john Wayne qui viendra soutenir la carriere de Marléène Diètrich qui à l'époque commencèrent à chanceler et c'était encore lui qui l'imposera au réalisateur et au producteurs d'Universal.(Comme quoi John Wayne était vraiment un gentleman)

John Wayne dans la vie était très copain avec Randolphe Scott le troisième acteur principal de ce western ou celui ci tiendra le seul rôle de méchant sous l'interprétation de Mcnamara.

Randolphe Scott fut certainement avec glenn Ford l'un des meilleurs interprète de western de série B ce qui est dommage c'est que cet immense acteur de talent est aujourd'hui oublié sur les chaines hertziennes seule la France 3 et des chaines câblées et thématiques lui rendons ces lettres de noblesses et heureusement que des dvd sont sortit avec lui.

Ce western la est la quatrième adaptation du roman de Rex Beach et c'était certainement celle ci qui est la plus connu;Dans la première version le rôle de Ray Glannister est interprétait par le juge véreux des "Les écumeur(The spoilers) William Farnum.

Ce western rendra aussi hommage à deux des acteurs du cinéma muet( lesquels sont aujourd'hui oubliés alors que c'étaient les pionniers du cinéma hollywoodien) Hary Carey sr acteur fétiche et ami de John Ford qui jouera dans le rôle de Dastry un mineur et ami de Ray Glannister(John Wayne) et Richard Barthelemess qui interprétera Bronko Kid l'employer et l'amoureux transit de Cheryl Mallote(Marlène Diètrich) j'ai voulut leur rende hommage. :beer1: :applaudis_6:
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Blue Bill »

Revu avec plaisir ce bon vieux western , avec un beau trio d'acteurs .
Mais aussi des bons seconds rôles (à un moment on voit Ernest Borgnine
qui prend un "emplâtre" par Wayne)
C'est surprenant de voir jouer Randy dans ce rôle ... inhabituel.
Et là encore , comme dans d'autre films de cette époque j'éprouve une agréable
sensation d'authenticité en visionnant les images .
si je devais donner une note:8.5/10 - pour la belle bagarre finale .
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Pike BISHOP »

Blue Bill a écrit : Mais aussi des bons seconds rôles (à un moment on voit Ernest Borgnine
qui prend un "emplâtre" par Wayne)
NENESS BORGNINE ??? T'es sûr ?

Il commence sa carrière au théatre en 1949
au ciné en 1951....
En 42 je le vois plutôt sur un plateau de combat WW2 que sur un plateau de ciné, mais sait-on jamais ?
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Blue Bill »

En fait , PIKE , ce n'est pas John mais Randy qui cogne Ernest Borgnine car à mon avis c'est bien lui ou alors il lui ressemble comme son jumeau ! ( c'est dans la première bagarre dans le saloon) et Ernest est à droite de Randy sur l'écran et ça dure une petite poignée de secondes .C'est à vérifier , mais celà me surprendrai beaucoup, si ce n'ai pas Borgnine. :roll:
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Pike BISHOP »

C'est vrai que le gars a une petite ressemblance avec NENESS...
Sauf que.... Il est plus grand que SCOTT et WAYNE !!!!
NENESS faisait à sa belle époque 1 M 75...
Là le type a presque 2 M !!!!
Il s'agit en fait de MICKEY SIMPSON... 1 M 98
On le voit rosser ROCK HUDSON à la fin de "GEANT" dans le bar....
Dommage ! je pensais qu'on pouvait partir là dans une quête au moins aussi primordiale et fondamentale
que celle du petit vieux gâteux des films de LEONE... Dommage :D
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Vin »

Rahhh !
Borgnine était In Ze Navy, avec les Village People, à cette période là. :D

Sinon, un film vu il y a un moment, de belles bêtes de cinéma comme souvenirs.
Image
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Blue Bill »

OK PIKE OK VIN , pourtant j'aurai parié...et j'aurai perdu ! :cry:
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par crazy horse »

Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Les écumeurs (The spoilers) - Ray Enright - 1942

Message par Django, le retour »

Voici la fiche TV de Les écumeurs extraite de ma collection et d'un Télé Poche, date de diffusion 13 juillet 1998 dans La dernière séance, sur FR3

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Les écumeurs - The Spoilers - 1942 - Ray Enright

Message par Trane »

Ce matin je viens de découvrir avec plaisir ce film, j'aime de+ en + Randolph que je sous estimais avant de reprendre tous mes DVD. Ma note : 7.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les écumeurs - The Spoilers - 1942 - Ray Enright

Message par lasbugas »

Image

Image


Image


Image
Modifié en dernier par lasbugas le 27 oct. 2017 11:23, modifié 3 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »