La Loi de la prairie - Tribute to a bad man - 1956 - Robert Wise

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

La Loi de la prairie - Tribute to a bad man - 1956 - Robert Wise

Message par Personne »

Interview de Robert Wise dans la revue Ecran 72. cool

Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: Un petit complément PERSONNE :beer1:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par Vixare »

Découvert hier ce western de Robert Wise qui m'a beaucoup plû et cela dés le début, j'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et très bien menée. Exposer l'arrivée dans les plaines du Middle West d'un jeune homme venu de l'Est et son apprentissage du métier de cow-boy m'a parû être un très bon exercice, réussit avec brio ici. La psychologie des personnages est là encore assez travaillée à travers le personnage qu'incarne James Cagney : Jeremy Roddock un éleveur qui s'est enraciné et qui a réussit à bâtir son empire dans le sang, devant son salut à la loi qu'il fait régner sur ses terres tenues à l'écart de la civilisation et de toute forme d'autorité publique. Les personnages évoluent pendant le film, Roddock devient plus sensible et Steve Miller ( jeune homme sensible interprété par Don Rubbins ) prend conscience de la réalité des choses dans l'Ouest, comme d'habitude, la figure féminine ici incarnée par Irène Papas est porteuse de la bonne conscience si chère à notre époque et qui en plus attire les convoitises des cow boys du ranch ( femme à problème je vous le dis ! :lol: ). Bien sûr de notre point de vue d'aujourd'hui l'attitude du personnage de Roddock est tout à fait condamnable mais remise dans le contexte des années 1870s, elle devient beaucoup plus compréhensible, là où il n'y a pas de loi on fait ce qu'on peut, pas forcemment ce qu'on veut. Au fil de l'histoire on découvre l'autre visage de Cagney ici le "Badman" du titre, celui-ci se montre humain et on ne peut plus proche des cheveaux qu'il respecte énormément, ce qui le conduit même à "torturer" ce qui en font de même avec le bétail.
Au passage je salue la très bonne performance de Stefen McNally dans le rôle du vrai-faux badguy et celle de Lee Van Cleef qui campe un personnage inquiétant, meilleur tirreur du ranch se chargeant très efficacement d'abattre les voleurs de bétail.
La loi de la prairie est donc un beau western, très agréable à regarder et qui ravira aussi probablement les amateurs de guerres de ranch :horse:
Je salue au passage le très beau Cinémascope :D
8/10 :D

PS : Au vu de la performance de Spencer Tracy dans La lance brisée dans ce même genre de rôle je l'aurais très bien vu dans la peau de Roddock ! :D
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par metek »

Image

Date de sortie : inconnue
Réalisé par Robert Wise
Avec James Cagney, Don Dubbins, Stephen McNally
Film américain. Genre : Western, couleur.
Durée : 1h 35min. Année de production : 1956
Titre original : Tribute to a Bad Man
Sujet:
En sauvant la vie du riche propriétaire terrien Jeremy Rodock, Steve Miller gagne un ami. Rodock lui présente sa femme Jocaste. Terrifiée par la violence dont fait preuve son mari à l'égard des voleurs de chevaux, elle envisage même de partir avec Steve.


ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Erreur sur l'affiche pas bad men mais plutot bad man (au singulier) :?

Image
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par Iorek »

Personnage finalement très humain ce Rodock qui n'en veut même pas à sa femme et Steve de partir ensemble. C'est en fait le seul à comprendre les autres.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par laurent »

Autre version de l'affiche :

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par Django, le retour »

Voici la fiche TV de La loi de la prairie extraite de ma collection et d'un Télé 7 jours, date de diffusion années 80, sur FR3

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 23 oct. 2011 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par lasso »

une affiche usa
Image
et une autre
Image
une de plus
Image

la couverture du DVD Zone 1
Image

Je voudrais vous donner mon opinion sur ce très bon Western de Robert Wise, qui s'est assuré la complicité du
compositeur de musique Miklos Rozsa, pour l'excellente musique qui accompagne son oeuvre.
Comme le synopsis du film a déjà été largement discuté sur ce forum je me contente d'analyser quelques caractères
du film.
Jeremy Rodock, un Rancher, éleveur de chevaux, au GRAND COEUR, qui a bâti son empire au Wyoming, travaillant dur,
est forcé d'être intransigeant avec les voleurs de chevaux, selon la coutume et l'absence d'hommes de la loi, il les fait
pendre haut et court, sans scrupules. (James Cagney)
Jo, son amie, qui vit avec lui, a trouvé avec Jeremy un nouveau foyer dans le ranch. Jo est partie de Grèce, ayant tout
perdu et est immigré aux Etats-Unis. A Cheyenne elle a vécu une vie misérable comme chanteuse de Saloon. C'est là
ou Jeremy l'a sorti, étant amoureux d'elle et l'a ramené avec lui pour partager son foyer. Elle lui est reconnaissant à
jamais. Mais Jo, n'apprécie pas les méthodes expéditrices de pendaison de Jeremy ....(Irène Papas)
Steve, un jeune homme de l'Est, voyageant vers le Wyoming, cherchant du travail comme cowboy, sauve la vie de
Jeremy, en lui retirant une balle dans le dos. Il est accepté au ranch et est traité presque comme fils de Jeremy.
Mais comme il doit assister à une pendaison, il s'éloigne des idées de Jeremy, et s'allie à Jo, qu'il aime, malgré la
différence de l'âge. Il propose à Jo de quitter Jeremy avec lui, malgré elle, elle accepte.(Don Rubbins).
McNulty, l'éleveur de chevaux du ranch, est chassé par Jeremy, parce qu'il importune Jo. McNulty va se venger en
volant et en torturant diaboliquement les bien-aimés chevaux de Jeremy.(Mc Nally)
Comment va réagir Jeremy à cet affront...et comment va-t-il prendre le départ de son amie Jo......

Les prises de vues dans les Rocky Mountains sont abondantes, laissent défiler ces paysages majestueux.
Encore aujourd'hui le Wyoming est une région d'élevage de chevaux. Près des Little Big Horn Mountains,
qui font partie des Rockies il y a une région avec des chevaux sauvages.

Une très belle réalisation :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

dispo chez Warner France en MOD (dvd à la demande) => http://www.warnerbros.fr/achat/films/to ... ciale.html
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image


ImageImageImageImage
Image
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2634
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par Fabbordelais »

Personnellement, j'ai toujours trouvé chez Robert Wise une capacité à savoir utiliser au maximum tant le jeu des actrices et acteurs que les paysages.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3166
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par pass »

Première représentation à Paris le 12 Mai 1957 au Maillot Palace en version française et originale .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Loi de la Prairie - Tribute to A Bad Man - 1955 - Robert Wise

Message par metek »

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »