Ciel rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Ciel rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par Sentenza »

Juste après la Guerre de Sécession, un cow-boy vagabond, Jim Garry, loue ses services à Tate Rilling et Jack Pindalest, deux spéculateurs qui tentent, sous une apparente respectabilité, de déposséder un riche éleveur de ses troupeaux. Ecoeuré par leurs méthodes, Jim décide de quitter les deux escrocs et de rejoindre le camp de l'éleveur.
avec Robert Mitchum, Barbara Bel Geddes et ce cher Walter Brennan

On ne s'ennuie pas esthétiquement c'est vraiment beau surtout le gunfight final de nuit (auquel le héros ne prend presque pas part d'ailleurs , pettie originalité) j'ai trouvé Mitchum pas assez "présent" et je trouve que ça manque d'un peu de pêche dans la réalisation pour que le film soit vraimnt super mais on passe un très bon moment quand même

7/10
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

je n'ai pas vraiment accroché je comfirme un manque de nervosité dans la facons de dirigé mais il en demeure un honnete western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

J'adore! Ce film ne manque pas de péripéties, à voir et revoir. :D
Image
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Sans avoir le même enthousiasme que Personne :wink: c'est un western que je peux revoir sans lassitude. Maintenant, il est vrai que Robert Mitchum qui tournait ici un de ses premiers westerns fera mieux et ceci à différentes reprises, notamment, dans Rivière sans retour, Bandido Caballero, El Dorado.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:D __Avec la nonchalance de R Mitchum il ne faut pas s’attendre à des grandes actions.
Un très bon western en noir et blanc (j’adore le western noir et blanc)

Image :sm28:
Modifié en dernier par Jicarilla le 31 mars 2009 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

robert mitchum qui vas tournez son premier western en 1943:hoppy serves a writ,puis border patrol mais c'est bar 20 au coté de william boyd qui le fera vraiment decollé,robert mitchum vas tournez dans sa carrière 29 western....dont 1 moderne lusty men 1952 :wink:

james, :wink:


Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Message par Pecos Bill »

Il n'y a certes pas beaucoup d'action mais ce n'est pas le propos du film. J'ai surtout été impressionné par la magnifique photo de Nicolas Musuraca. Si les westerns n'avaient pas souffert à l'époque d'une relative ségrégation de la part de la critique, il aurait dû remporter l'Oscar de la meilleure photo cette année-là. C'est pas juste.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Suite et fin de l'intreview de la revue Ecran 72, Robert Wise n'ayant fait que 3 westerns malheureusement.

Image
Image
Image
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Vieux western N&B de la fin des années 40 vu dans de très bonnes conditions hier grâce au DVD des EDITIONS MONTPARNASSE.
J'ai trouvé le scénario très fouillé, avec plein de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas dans un western de cet époque.
Autre bonne surprise : le caractère très ambigüe du héro dans la première moitié du film. C'est un "gun man" avec des zones d'ombre et des motivations pas très honnêtes. Ce n'est qu'avec la mort du fils d'un brave type qu'il va se sentir pousser un sentiment de justice et changer de camps.
J'ai aimé les trahisons des deux côtés, le revirement du héro, les scènes de tension et d'action, les paysages enneigés, les acteurs... bref, tout !
Dommage que ce film ne soit pas en Technicolor. Je l'aurais encore plus apprécié.
Ma note : 8/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
regis
Chanteuse de saloon
Messages : 97
Enregistré le : 26 avr. 2005 11:23
Localisation : 80

Message par regis »

oui je trouve tout de meme que le noir et blanc donne une patine"film noir" pas desagreable du tout...
et qui fait meme l'essentiel du charme de ce film..
old man
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je suis d'accord Régis, le N&B ajoute une patine appréciable à ces vieux westerns. Surtout quand il se rapprochent des "films noirs" de cette époque, comme justement ce CIEL ROUGE.
Néanmoins, j'avoue préférer les westerns en couleur à ceux en N&B.
J'ai adoré une tripoté de chef-d'oeuvre en N&B, mais les couleurs chatoyantes du Technicolor dégagent à mes yeux un charme fou.
Il y a un côté "exagéré" avec le Technicolor qui colle bien à la façon de raconter des histoires dans les années 40 et 50.
Le N&B est plus sobre et plus "artistique" (toutes les nuances clair-obscures).
Les procédés couleur plus modernes sont plus proches de la réalité et permettent des altérations colométriques visuellement très intéressantes (ex : TRAFFIC, BABEL, etc...).
Mais je trouve le Technicolor plus approprié aux westerns en général.
Tu vois, j'ai adoré les 3 films de Ford sur la cavalerie US, mais mon préféré, c'est LA CHARGE HEROIQUE... parce qu'il est en couleur !
Les goûts et les couleurs... :wink:
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par Iorek »

En ce qui me concerne, le noir et blanc ne me dérange pas mais la version de ce film que j'ai vue était vraiment de mauvaise qualité : les contrastes sont si faibles qu'on voit à peine le premier-plan. Mais vu les dires de pouêt, il existe apparemment une version où l'image est meilleure.

Sinon pour le film en lui même je n'ai pas vraiment accroché. Je dirais simplement qu'il est divertissant parce que ça fait toujours plaisir de voir deux vieux potes que sont Mitchum et Brennan !
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

une critique encore sans affiches ni photos, les voici icongc1
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par laurent »

Image

Image

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par Alec Longmire »

J'ai bien mieux apprécié ce film lors de ma deuxième vision, il y a peu ; je crois que la première fois, mon état de forme m'avait empêché de suivre tout ça avec assez d'attention. Parce que le scenario, comme cela a été souligné, est tout de même assez fouillé et ne se laisse pas faire !
Bien content, donc, de le juger d'un oeil neuf. Seule déception, mais je traîne cette rancune depuis un bout de temps : à l'époque où j'avais acheté ce dvd, je l'avais payé deux fois plus cher que son prix actuel (on le trouve facilement à 10€ me semble-t-il) ; je ne m'en suis toujours pas remis :num2 !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »