La Cible humaine - The Gunfighter - 1950 - Henry King

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Alec Longmire »

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit (et pourtant, j'ai tendance à préférer les westerns où l'action est davantage présente). Le débat avait d'ailleurs eu lieu ici-même, sur le rythme particulier de ce film, lorsqu'il avait été "disséqué", mais je trouve que les habiletés conjuguées du réalisateur et du scénariste permettent de ne jamais s'ennuyer et de faire de ce film un excellent western psychologique où les rebondissements ne sont pas absents.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
majordundee
Forgeron
Messages : 64
Enregistré le : 16 juil. 2006 1:01

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par majordundee »

"l'homme aux abois" visiblement en france , "l'homme au revolver" du coté de nos amis belges ... "la cible humaine" est-il un titre de ressortie ou au contraire s'agit-il du titre d'origine :?:
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par sixcoup »

Je tiens à te remercier Metek pour ces affiches et le récit biopic que tu as fais sur Henry King et je ne suis pas d'accord avec certains forumeurs parmi lesquels disent que Henry King n'était pas un grand réalisateur et pour ma part je dis que c'"est faux.

Certes que ce western ne peut pas plaire à tout le monde et que certain disent qui l'ai beaucoup supérieur à High Noon c'est un choix personnel mais il ne faut pas confondre High Noon et Gunfighter dans ce western la Jimmy Ringo est un professionnel de la gâchette et quand il arrive à Cayenne il veut absolument revoir sa femme et son gosse qui n'a pas vue depuis huit ans a cause de son passé de tueur et il voudrait les reprendre afin de refaire une nouvelle vie mais il est rattrapé par son passé ; Tandis que High Noon c'est un shérif Will Kane qui vient de ce marier avec une quaker une jeune femme religieuse et qui doit renoncer à porter l'étoile de shérif à cause de sa femme et des sois disant catholiques de la ville mais voila il viend d'aprendre que son pire ennemi est sorti de prison et veut ce venger de celui qui la mis mais Will Kane demandera de l'aide et personne ne viendra à son secours sauf Émie sa femme à la f...

Ce sont deux westerns différents et deux états psychologies qui n'ont aucun point en commun dans Gunfighter les habitants veuillent voir Jimmy Ringo et certains veuillent le tuer et dans High Noon les habitants fuient surtout les hommes leurs responsabilité devant un gros dilemme.

Je ne trouve pas que l'un est plus mauvais que l'autre ils sont tout les deux bien réalisé et avec un scénario bien solide, la fin de Gunfighter était extraordinaire quand Jimmy Ringo l'excellent Gregory Peck gisant dans la poussière dira au jeune homme qui lui à tiré dans le dos que maintenant ce serait lui le gibier et qui saura traquer par un autre qui le défiera en duel ou lui aussi sera tué par traitrise et que celui ci prendra un jours sa place,un très bon western psychologie très intéressant.

Millard Mitchell était un shérif pacifique et qui veut protéger son ami Ringo contre tout ceux qu'ils veuillent l'abattre par traîtrise ou à bout portant et le regretté Karl Malden jouera l'un de ces rôles les moins populaires pour un grand acteur de second rôle celui d'un barman de saloon était génial.

Gunfighter est l'un de mes westerns préféré avec Warlock sur l'histoire des pistoleros,Le dernier des géants reprendra un peu la trame de Gunfighter mais moins réussis tous veuillent ce mesurer au roi de la gâchette et ils veuillent l'éliminer pour prendre sa place. :gun: icongc1
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Juh »

En fait, s'il y a des théâtreux parmi nous, metteurs-en-scène ou directeurs de salles, une bonne idée serait de représenter ce film sous les feux de la rampe. Peut-être quelques aménagements à faire mais l'essentiel des dialogues peuvent être repris tels quels, un ou deux décors seulement...et un bel hommage à notre genre préféré qui n'est souvent qu'une tragédie moderne...
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par crazy horse »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Abilène »

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 29 oct. 2011 9:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

La Cible Humaine / L'homme aux abois - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par EthanEdwards »

je viens de scanner un fiche télé du film, et j'avais oublié cette histoire de changement de titre, après vérification le film est sorti au cinéma en France :

Le 04 avril 1952 en format standard distribué par Fox-Europa sous le titre "La cible humaine"

il est ressorti le 11 avril 1962 en format standard distribué cette fois par Prodis sous le titre "L'homme aux abois".


Diffusion sur la première chaîne de l'O.R.T.F. le dimanche 31 octobre 1971 : Fiche TV ci-dessous
Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Cible Humaine / L'homme aux abois - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Longway »

Je me suis toujours demandé de quand datait la sortie du film avec le second titre. Merci d'avoir répondu à mes attentes. :D

Les affiches françaises existantes ne proposent que le titre de ressortie : " L'Homme aux abois ". Je n'en ai encore jamais vu portant l'original : " La Cible humaine " !...Je ne suis d'ailleurs pas le seul, tous les collectionneurs que je connais sont dans le même cas que moi, l'affiche de première sortie brille par sa rareté... Pour ne pas dire son absence !

Et pourtant, le matériel publicitaire a bien du exister en 1952. Qu'est-il devenu ???
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: La Cible Humaine / L'homme aux abois - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par EthanEdwards »

Bonne question, longway ! je n'ai pas de visuel de documents sur le film, l'affiche originale française ne court pas les rues !
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Jicarilla »

:lol: HELLO LONGWAY

En attendant de mettre la main sur l'affiche..si un jour.!!!!.....

Il faut se contenter de nos fiches TV qui ont les 2 titres différents. :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Longway »

Si un jour... elle se présente, ce ne sera pas pour notre porte monnaie ! :lol:
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par EthanEdwards »

Je l'ai revu pendant mes vacances, je l'avais un peu oublié j'avoue, j'ai trouvé le film très intéressant avec une forte dimension psychologique qui prends largement le pas sur le film d'action, avec un certains sens du suspens sur la suite des évenements, le mélodrame l'emporte sur l'ensemble du film. Gregory Peck est excellent, Karl Malden en second rôle d'un caractère ambigu à la limite du faux-cul est très bien. Millard Mitchell en Marshall ex repenti devenu sage est tout à fait dans le ton général du film. bref un bon moment de cinéma.
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Cible Humaine - The Gunfighter - Henry King - 1950

Message par metek »


1950
Image

2010
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »