Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par chip »

C'est bien ce qu' il me semble...
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par jamesbond »

Oui effectivement je me suis trompé ,j'ai du confondre avec un autre western,je suis vraiment désolé de cette confusion! :oops:
En tout cas c'est bien d'être repris quant on a fait une erreur,merci! :oops:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par The Cemetery Kid »

Vu hier soir.

Après avoir longtemps voulu voir ce western, je fais partie de la catégorie des gens déçus.
Je n'ai pas trop accroché à cette histoire de vieux amis-bandits, que je trouve traitée trop légèrement, et sans grande ambition ici. Ca ne bouge pas beaucoup, et le film ne devient intéressant qu'à partir de l'arrivée au camp du filon d'or.
Là, c'est déjà plus intéressant. Du bon Peckinpah avec de bonnes scènes qui m'ont rappelé La horde sauvage comme la scène du mariage au saloon, la tentative de viol et puis surtout les retrouvailles entre la fille et son futur mari. La même ambiance de gamins voulant un jouet pour eux seuls. C'est l'occasion de revoir LQ Jones et Warren Oates, et John Davis Chandler (je l'ai reconnu direct, il a joué 14 ans plus tard dans Josey Wales).
Même si je n'ai pas trop accroché, je trouve la réalisation impeccable. Je retrouve du Peckinpah que j'aime bien dans les deux derniers gunfights, et le duel final est vraiment très bien filmé. Les décors et paysages sont superbes. Le début du film est également assez réussi. Le personnage de RG Armstrong est également très bon, et bien interprété. La loi de l'ouest est ce qu'elle est, il ne s'en sortira pas, même s'il est un pacifique. Un beau tableau.

Bref, malgré la lenteur et le fait que le scénario ne soit pas très riche en péripéties, ce qui aurait pu être mieux exploité, c'est un bon western, qui vaut surtout d'après moi pour le soin de la réalisation et le jeu des personnages. La touche Peckinpah se ressent un peu mais le film peine à se démarquer des autres productions habituelles, donc Coups de feu dans la sierra ressemble trop à ces bons westerns classiques mais sans grande surprise de l'époque. Peckinpah fera heureusement beaucoup mieux par la suite avec le très bon La horde sauvage et l'excellentissime Pat Garrett et Billy the Kid.

Bon western, assez original au fond, mais sans grande ambition. :wink:

Ma note : 6.5/10
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par EthanEdwards »

Fiche TV Video pour la diffusion du film vers Février 1987

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 11 oct. 2011 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PECKINPAH
Garçon d'écurie
Messages : 28
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:06

Re:

Message par PECKINPAH »

tietie007 a écrit :. On ne retrouve pas encore la violence omniprésente qui sera la marque de fabrique de ce réalisateur, mais quelques scènes préfigurent son style futur, notamment celle du combat final, dans la ferme, avec ces gros plans sur des poules effrayées (ça ne vous rappelle pas le scorpion de La Horde ?), plan curieux pour l'époque, mais soulignant la permanence d'une thématique peckinpahienne, sur la séparation ténue entre Humanité et Animalité !
Bien vu en ce qui concerne les poules et la violence infligée en miniature aux animaux.

en revanche, il y a je trouve une violence morale présente et lourde lorsque la femme est mariée à la va vite pour être partagée à la fratrie. A l'époque du film, c'est, il me semble, déjà très audacieux.
Cela préfigure la violence psychologique d'autres films (croix de fer, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, Chiens de Paille...)

Enfin moi ce que j'en dis.
Bon vent à tous, muchachos.
"Quand on tire, on raconte pas sa vie..."
Avatar du membre
PECKINPAH
Garçon d'écurie
Messages : 28
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:06

Re:

Message par PECKINPAH »

Vixare a écrit : Je relaye tout à fait ce qui est dit plus haut, ce western crépusculaire montre la fin d'une époque, la fin du Far West, l'arrivée de l'automobile, des fusils à répétition plus sophistiqués que la winchester, le début du melting-pot à l'américaine dés lors que le territoire est pacifié des Indiens ... qu'il est loin l'ouest sauvage, loin aussi pour nos deux héros qui s'efforcent de vivre dans le présent mais mentalement tous deux vivent dans le passé, dans un sens on se rapproche ainsi de Le dernier des géants de Don Siegel. :idea:

De ce point de vue , on peut aussi l'approcher de "Seuls sont les indomptés"de David Miller sorti la même année.


Paix à vous mes frères...
"Quand on tire, on raconte pas sa vie..."
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Encore de magnifiques photos liées à un western qui restera toujours un de mes préférés...Une place particulière,j'ai envie de dire,dans mon coeur...CE FUT UN DES TOUT PREMIERS DE MA COLLECTION EN 1997(vhs MGM)...

Je ne conaissais alors ce film que pour les images et résumé du livre de Pierre TCHERNIA:LES 80 GRANDS SUCCES DU WESTRN offert par feue ma grand-mère maternelle...L'histoire me plaisait...Deux vieux amis que la soif de l'or sépare...La découverte de deux grands acteurs(RANDY SCOTT ET JOËL Mc CREA...),des seconds rôles appréciés(Edgar BUCHANAN... :sm88: )...

J'avoue avoir même aimé le final et sa triste conclusion(je pense à ceux qui n'ont pas vu et ne dit rien...Mais la première fois,et cela m'arrive encore de temps en temps...): :cry: (chose rare il est vrai(je n'avais pas encore vu LE DERNIER DES GEANTS avec John WAYNE pour donner un exemple comparatif)...MON Peckinpah préféré pour le stle traditionnel...Pour un style plus affirmé ce serait plus LA HORDE SAUVAGE...SI JE DEVAIS COMME CEMETRY OU QQ AUTRES LE NOTER:10/10 SANS HESITATION!! :applaudis_6: icongc1
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Coups de feu dans la Sierra - Ride the high Country - 1962 - Sam Peckinpah

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »