Soleil Rouge - Sole rosso / Sol rojo - 1971 - Terence Young

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par tepepa »

C'est vrai que ça se tient! En tout cas aujourd'hui, on ne verrait plus de choses comme ça dans un film avec un casting aussi prestigieux, je pense.
Avatar du membre
Retardataire
Convoyeur de bétail
Messages : 248
Enregistré le : 24 févr. 2007 22:15

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par Retardataire »

Par contre le "attendre qui ?" lancé par Gotch n'est pa raté du tout, il est singlant, ironique, inquiétant, surprenant, bien placé, balancé avec une assurance qui laisse craindre le pire pour la suite...et c'est vraiment Delon qui le dit sans doublure :lol:
Sans rire, j'adore cette courte réplique.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par Django, le retour »

Absolument d'accord Retardataire ! :beer1:

Et contrairement à de nombreux écrits lus ici ou ailleurs, Alain Delon est convaincant en cow-boy et s'en tire très bien dans cet excellent western. :applaudis_6:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par tepepa »

Bien d'accord avec ça, c'est exactement ce que je dis sur mon blog: " Ensuite Alain Delon est bien moins mauvais que ce qu’on peut lire un peu partout, y compris chez Giré. Delon est beau, il interprète un bandit un peu dandy, un peu loubard, et il réussit à être un peu inquiétant et crédible. Sa tenue « de prisunic » comme dit Giré, peut faire sourire, mais on peut l’interpréter comme la tenue maladroitement chic d’une gouape qui veut paraître civilisée et qui se serait acheté un beau costume de cow-boy rutilant, et il n’est pas loin en ce sens de la classe des héros de western des thirties et de leur élégance ridicule."
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par Ronald »

D'accord aussi sur Delon, je dirais même qu'il est excellent, et le personnage de gotch lui va à merveille.
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par sixcoup »

Vu ce western il y à quelques années ,il m'était resté complètement indifferent malgré que son scénario était original . Le seul atout intéressant de ce western était l'acteur japonais Toshiro Misfune qui était impressionnant avec son sabre et son tatouage à faire peur les prostitués. Bronson était moyen,Delon très mauvais,et quant à la suissesse Ursula Andress comme à son habitude jouait trop les potiches.

Si il y avait pas l'acteur japonais qui à lui tout seul portait le film sur ses épaules par son scénario je crois que ce western saurait vite tombé dans les oubliettes. c'est d'un tel ennuie!

Ce n'était pas la première fois que Delon jouait dans un western (Texas, nous voila! avec Dean Martin) et dans un film d'aventure presque un western"Zorro" où il était vraiment ridicule, il est largement mieux quand il joue dans les films noirs.

Ce n'est pas le meilleur western de Charles Bronson ni le meilleur film de Terence Young(Opération Tonnerre,la Taupe etc...etc) :mrgreen:
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par EthanEdwards »

Fiche TV Video pour la diffusion du film "Soleil Rouge" vers avril 1988

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re:

Message par CALLAHAN65 »

L'étranger... a écrit :Un western européen qui est vraiment réussi, notamment grace à son casting génial et son histoire original même s'il possède quelques défauts (les indiens ne sont pas crédibles et on sent le manque d'envergure du projet entre autre), problèmes récurrents dans les westerns italiens.

8/10
Je partage cette analyse c'est un western "compilation" il faut mettre des tas d'ingrédients dans le film...et pourtant grâce à tous ces bons acteurs j'aime beaucoup ce western sans doute la nostalgie de jeunesse c'est vrai que la première fois que je l'ai regardé ouf... pour l'époque ça déchire comme disent les jeunes. icongc1

Charles Bronson et Alain Delon, la belle Ursula Andress... et les autres aussi, un très bon casting pour un film plaisant et original. :wink:

8/10
Avatar du membre
Sire.Gauvain
Barman
Messages : 88
Enregistré le : 30 juil. 2006 4:47
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par Sire.Gauvain »

Bonjour, je mets un 9/10 et je n'avais pas tilté que c'était Delon :D.
** http://alpescivilwar.free.fr **
Cow-boy, vient essayer d'affronter l'armée.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par lasso »

Western, spectacle et comique :sm8:
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par metek »



Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

HONTE SUR MOI!Je n'avais donc pas laissé de critique sur ce qui reste un de mes tous premiers westerns...

La toute première fois que je le vis ce fut avec mes parents...J'étais encore un gamin...Je n'ai pas été choqué alors mais je me souviens avoir peu aimé le fait de voir Alain DELON en méchant car pour moi c'était Zorro...La fin du film m'avait scié...

Bien des années après feu mon g-père maternel me le prit sur France 2 un mardi soir je me rappelle,la semaine avant les vacances de Noël j'étais au collège...Ma g-mère maternelle voulait le voir pour Alain Delon...

Je me rappelle encore sa critique finale:"Si y faut compter le nombre de morts c'est incalculable..."

Je sais qu'il est repassé encore il y a peu...Bien que l'ayant en double en vhs(mon autre grand-père le prit et me le garda aussi sur France 2 quelques années après)et en dvd je ne rate jamais une redif'...

Un western qui peut déconcerter...Mais je l'adore !

Un passage qui cependant me faut toujours presque sursauter:le final dans les champs de bambou quand Bronson,Mifune,Delon,Ursula et les survivants du groupe de Delon s'y cachent...La musique oppressante de Maurice Jarre et les plans sur les persos puis vue de leur point de vue...

Détail que j'ai lu je ne sais plus où:quand les Comanches mettent le feu...Un mauvais coup de vent a fait dévier l'incendie trop vite propagé...On ne revit pas Delon et Bronson de suite et Terence Young crut qu'ils avaient péri dans les flammes,on les retrouva un peu plus loin...

SOLEIL ROUGE...
Ah on parle beaucoup de DJANGO avec Tarantino le cinglé...Dans le dvd du VRAI DJANGO(Corbucci)Franco Nero expliqua que Terence YOUNG était un grand fan de DJANGO...Il le vit 6 fois en prenant des notes sur un carnet,il rêvait de faire un western et quand il tourna SOLEIL ROUGE il dit ensuite"J'ai réalisé mon rêve...J'ai fait MON Django!"
Image
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par Hannie Caulder »

Moi aussi cow-boy pat-el zorro, c'est gamin que jai vu ce western passant à la télé. C'était quand ca commençait à devenir la fin (les héros sauvent la fille, découvrent la planque du méchant et le combat final avec les indiens s'ensuit). La violence ne m'a pas rebuté car tout au fond de moi venait cette pensée toujours bien gardé dans un coin de ma tête : "c'est bien le monde des adultes : violent, bizarre, grave, sérieux et dramatique. Ils se battent pour plusieurs raisons dont certaines restent incompréhensibles."

J'en ai gardé un souvenir marquant et pendant longtemps j'ai cherché à le retrouver et je l'ai enfin revu grâce à Internet puis acheté. C'est un très bon western pour moi. Ca me plait que Charles Bronson sorte enfin de ses rôles de types étranges et durs pour incarner un bandit facétieux avec une touche d'humour. Son duo avec Toshiro Mifune marche bien. La mise en scène est excellente et Alain Delon formidable en méchant.

Il demeure, avec le Dernier Train de Gun Hill, le premier western de ma vie.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
_Angel_
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 21 juil. 2014 21:10
Localisation : Agua Verde

Re: Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Message par _Angel_ »

J'ai adoré le jeu entre Charles Bronson et Mifune. On sent qu'il y avait une réelle complicité entre ces deux acteurs, et toute la partie où Charles Bronson essaye de lui échapper est absolument réjouissante. Je trouve par-contre le personnage campé par Delon assez terne. Je n'ai jamais vu dans un western un cheval comme celui monté par Ursula Andress, dont le rôle est assez peu intéressant. La palme aux indiens, ridicules. La fin aussi est honteuse, d'ailleurs je n'ai toujours pas compris le coup du sabre attaché au fils ?! C'est dommage, car dans sa première moitié, c'est un très bon film, avec un Bronson canaille, filou et blagueur très attachant.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »