La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par james »

Harry keller nous demontre une nouvelle fois qu'il possède du talent,sont western est remarquable sobre et enigmatique je le conseille pour ceux qui comme mois peuvent le visionné quand il le souhaite,en plus un fred mc murray au mieux de sa forme,ma

note:8.5/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
wyatt
Cavalier masqué
Messages : 166
Enregistré le : 27 févr. 2004 16:33

Message par wyatt »

Là encore, j'ai découvert recemment un western avec je dois l'avouer une histoire peu conventionnelle : un juge face à une population légèrement hostile devant faire son boulot jusqu'au bout.
On voit ici une autre facette de la machine judiciaire alors que d'habitude on ne se concentre que sur l'attitude d'un sherif, son abnégation ou son courage face aux ennemis de la ville mais qui a certes souvent donné lieu à de très bons films.

Bref n'hesitez pas et JUGER.

PS : Merci à notre prévot national j'ai nommé James
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Merci et avec plaisir :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

La journée de violents - Day of the Bad Man (1957)
Réalisation : Harry Keller
Avec : Fred MacMurray, Joan Weldon, John Ericson, Robert Middleton, Edgar Buchanan...

Un bel exemple de ce qu'on peut faire avec des moyens pourtant limités : avant tout, il faut dégotter un scénario intelligent et d'une belle originalité :

Un criminel vient de passer en jugement et vient d'être déclaré coupable, mais le juge (Fred MacMurray) n'a pas encore annoncé son verdict. Toute la ville est derrière lui et s'attend à un verdict de pendaison quand les deux frères de l'accusé arrivent en ville, suivis de près par deux autres membres de la famille...

Quelle originalité là-dedans, me direz-vous ?
Ces quatre hommes ne viennent pas pour faire évader le coupable ; ils viennent pour influencer le jugement légal en utilisant menaces et intimidation. De plus, ce western se déroule sur un période très courte ; le laps de temps entre la fin du procès et le verdict.
Aussi, si on pouvait comparer le thème de ce film avec un autre, le plus proche en serait "le train sifflera 3 fois" car nous voyons ici un juge qui, au départ, est soutenu par toute la ville et qui va voir ses concitoyens peu à peu le lâcher jusqu'à se retourner contre lui.

Mais même un bon scénario peut faire un mauvais film sans les ingrédients nécessaires !
Il n'en est rien. Harry Keller nous livre ici une mise en scène sobre, mais nerveuse ; rien de molasson dans ce western dont on peut dire pourtant qu'il ne comporte pratiquement pas d'action.
La distrubution est excellente : Fred MacMurray en juge, Joan Weldon dont le rôle est loin de la potiche de service, John Ericson en shérif (je ne vous dis pas !), Robert Middleton en mauvais garçon qui réfléchit, le décidément incontournable Edgar Buchanan et un Lee Van Cleef toujours fidèle au poste de troisième couteau...
Les décors sont sobres. Ici peu ou pas d'extérieurs ; Il ne faut pas s'attendre à de grandes chevauchées ! Les 2/3 passages dans le ranch servent uniquement à renforcer davantage le huis-clos.

Mon avis : peu de sous, mais pas mal de talent et, croyez-moi, voila qui compense aisément. A voir sans aucun doute ! :D
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:D Très bonne analyse CARCASSE. Tu as gagné la fiche du meilleur élève :D
:D :J'adore FREDDY :sm9:

Image

:twisted: A droite de la photo c'est SKIP HOMEIER et non Robert Middleton :twisted:


Une autre :
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Hello Jica, géniale ta fiche... et à plusieurs titres !
Déjà elle est super intéressante pour ce qu'elle dit, comme pour ce qu'elle ne dit pas.
Ensuite pour ses informations, comme pour ses erreurs ; et pas seulement dans la légende de la photo, mais également dans le résumé.
Je ne sais pas si vous vous amusez, après avoir vu un film, à revoir ces fameux résumés au dos de vos VHS ou DVD : parfois, je me demande si l'auteur de ces synthèses a réellement vu le film....
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par metek »


:D En passant une rare photo des mauvais garcons: Lee et Skip :D

Image





L'affiche Belge! :beer1:



Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par U.S. Marshal Cahill »

icongc1 :


Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par laurent »

Un très bon western.
On se surprend à découvrir un juge qui loin d'être traumatisé par l'annonce de sa fiancée (elle est tombée amoureuse du shérif durant son absence) reste fidéle à ses principes.
Les habitants ont peur des bandits. Ces derniers rendent visite à chacun d'entre eux et exigent le banissement de leur frère (au lieu de la pendaison) sous peine de terribles représailles.
Le juge à alors l'occasion de se débarrasser du shérif qui devra dans une telle sentance reconduire le prisonnier à la frontière...avec les frères de ce dernier pas très loin derrière.
Mais le fera-il ?
Un film sans longueurs mais avec une fin un peu trop soudaine, presque baclée.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par chip »

les responsables de la fiche télé de Jica semblent avoir confondu Robert Middleton et Skip Homeier,pas le même gabarit nos deux heavies, avec Mac Murray c'est bien sûr Skip Homeier.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par Vin »

Je l'ai vu il y a bien longtemps, et n'étant pas vraiment fan de McMurray, je n'en garde pas un souvenir très précis.
Vraiment bien, celui-ci?
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par laurent »

Hello Vin,

Mc Murray...ce n'est pas non plus un acteur que j'affectionne particulièrement.
Néanmoins, ce film nous offre une sacré galerie de seconds rôles...il faut bien le reconnaitre :)
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par chip »

Pour Marie(Windsor), Skip (Homeier) et un ou deux autres... Harry Keller fera beaucoup mieux avec "Seven ways from sundown"(les 7 chemins du couchant) où Barry Sullivan fascine Audie Murphy et le spectateur,un très beau western.
Avatar du membre
Lou
Guerrier indien
Messages : 468
Enregistré le : 25 févr. 2010 16:02
Localisation : Montagnes suisses
Contact :

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par Lou »

Vu hier soir, je n'ai pas autant apprécié ce film que les personnes qui en parlent plus haut. Le thème est bon, soit, mais mais aucun des protagonistes n'est vraiment crédible et toute l'histoire reste superficielle. Fred MacMurray (50 ans dans ce film), reste un peu monobloc face à la population, aucun doute ne l'assaille, ni rien ne semble vraiment l'atteindre, même l'annonce de la liaison entre le shérif et Myra. La sobriété c'est bien, je vous l'accorde, mais là ça ne ressemble pas à de la sobriété, ça ressemble plus à un manque de profondeur, du coup il manque une dimension humaine plausible dans cette histoire.

Les méchants sont très bien, mais n'ont pas vraiment l'air si méchants que ça dans le fond, ils m'ont donné l'impression d''être des acteurs contents d'être là et de suivre le scénario sans vraiment se poser de questions, avoir pensé à leur personnage ou avoir défini les caractères à interpréter.
Une scène amusante : lorsque le vilain Middleton vient menacer le juge qui se trouve dans son ranch, Fred MacMurray fait du jardinage en même temps : il enlève soigneusement les feuilles mortes de ses géraniums !

Pour terminer sur une note positive, je dirais que le ranch est très joli ! :wink:
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Journée des violents - Day of the badman - 1957 - Harry Keller

Message par chip »

J'espère que Sidonis nous imposera pas ce titre, mais plutôt " face of a fugitive " , toujours avec Fred Mac Murray. C'est nettement plus abouti.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »