El perdido - The Last Sunset - Robert Aldrich - 1961 - Kirk Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

El perdido - The Last Sunset - Robert Aldrich - 1961 - Kirk Douglas

Message par dan duryea »

11/10
Western produit par Universal, mon préféré...
de grands interprètes : Kirk Douglas et son rival en tous points Rock Hudson( il faut voir la belle bagarre à poings nus entre le premier, poids léger, et le second, poid lourd); la très belle Carol Lynley(fille de Kirk dans l'histoire, amoureuse de celui-ci et vice versa, sans cependant être au courant de ce malheureux lien de parenté), le belle Dorothy Malone (que les deux héros se disputent pendant les 3/4 du film); Jack Elam et Nevile Brand en crapules s'en prenant à ces faibles femmes...
une émotion omniprésente dans les rapports et les réactions sentimentales entre chacuns des protagonistes; des images somptueuses (décors typiques de l'Ouest, avec un tendance hispanisante car nous sommes proches du Mexique), avec un troupeau de bêtes convoyé par nos 4 principaux personnages, entre autres attaqués par des Indiens dont le dénouement se fait cependant pacifiquement ;excellente photographie, notamment quand les bêtes sont filmées à la hauteur de l'eau lorsqu'elles traversent le fleuve; Kirk nous interprète une jolie chanson (il avait des talents cachés semble t'il...); même l'image de celui-ci se faisant mordre par un chien est intéressante dans le film, car le poid moral qu'il traîne se répercute dans la douleur qu'il essuie à se laisser mordre ainsi; puissante performance de Joseph, vétéran de l'armée qui se fait insulter publiquement par une tranche de voyous dangereux dans un saloon, que viennent secourir Rock et Kirk avant que celui-ci ne se déshabille devant ses bourreaux qui l'exigent voulant prouver sa lâcheté par le passé comme celle qui l'anime en ces instants (Rock et Kirk dégainent comme l'éclair !); et pour finir, la pression éclate (Dorothy en fait les frais quand elle se prend une beigne par Kirk à qui elle ôte même le l'envie de vivre, conduisant celui-ci et Rock au gunfight final, et au suicide prémédité de l'un deux...
on voudrait à certains moments changer le cours des choses, mais on se rend compte que les situations du film en amènent d'autres qui sont sans appel...(Kirk devant se résigner à la passion qu'il a pour Carol (passion partagée), apprenant que cette dernière est en réalité sa propre fille);
L'histoire est en résumé le cheminement d'un homme de loi (Rock), ayant rattrappé l'auteur de la mort de son beau-frère lors d'un duel (Kirk) et décidé à le faire comparaître en justice; les deux hommes progressent de façon plus ou moins consentente, tiraillés entre autres par des sentiments convergeants envers Dorothy faisant partie du voyage lorsqu'ils l'aident elle et sa fille (Carol) à convoyer un troupeau; l'affrontement tragique , même en dépit du respect que chacun porte à l'autre, est inévitable...
Un must ! du grand art !!
Avatar du membre
TheVoice
Cavalier solitaire
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2004 15:55

Message par TheVoice »

Fabuleux Kirk Douglas dans ce film ! :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai revu ce western extraordinaire cette nuit. ( The last sunset - 1961)
Je pense qu'il s'agit de mon préféré de Robert Aldrich, avant même Vera Cruz (ce qui n'est pas peu dire !)...
Moins prolixe que Dan, je ne vous raconterai pas l'histoire ; je vous dirais juste que je suis d'accord en tous points avec lui et son analyse. J'ajouterai seulement que cette scène où ils dégainent tous deux "comme l'éclair" est absolument fabuleuse !
Un Kirk Douglas... pas de mots pour ça : génial me semblant un peu faible ! Rocky semble un peu transparent à côté, mais c'est le rôle qui veut ça !
Le premier rôle féminin est joué par une sublime actrice totalement inconnue : Dorothy Malone dont je n'ai jamais entendu parler dans le western (je précise que je plaisante, sinon Jica va encore me dire que j'ai trop bu de mescal !!! :D )

Mon avis : un film à voir, à revoir et à conserver pour ses (futurs) petits-enfants !
Allez, 5 étoiles :D :D :D :D :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

je reviens encore sur le sujet parce qu'à 4 heures vingt-trois (quelle précision ! :D ) je viens de re-revoir l'extrait où Kirk Douglas apprend de Dorothy que la miquette est sa fille.
Extraordinaire... Quel acteur, j'en bave !

S'il vous plait, monsieur télé : des films comme ça, on en voudrait tous encore et encore !!!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

ce western est passez sur la chaine action il y a 3 ans :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Oui, c'est pendant cette diffusion que je l'ai découvert (j'étais de passage chez mes parents) , trés bon western effectivement, trés grand rôle pour Kirk Douglas.
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:D Ah ..Ah Je vois que l'on n'est tous d'accord pour EL PERDIDO.
DOROTHY MALONE ou CAROL LINLEY ; elles vous influencent l'une ou l’autre. Ah.. les 2 peut-être.
L'un de mes meilleurs westerns. KIRK DOUGLAS impec.
Petit kdo ; :sm9:

Image

Image
:wink: Vous êtes gâtes :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

j'aime bien ce western,mais je ne suis pas un inconditionel :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Certes El Perdido est un bon western... Mais je suis loin de le considérer comme une oeuvre charnière du genre que nous affectionnons.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Mais je suis loin de le considérer comme une oeuvre charnière du genre que nous affectionnons :D
:roll: C’est vrai ce n’est pas une oeuvre charnière, il restera un très bon western, avec KIRK DOUGLAS au meilleur de sa forme.
Moi je tique sur ses vêtements noir bien moulant. :?: :oops:
EL PERDIDO en français pourquoi… :?: Beau titre en anglais THE LAST SUNSET :P
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

En phase avec Jicarilla. C'est seulement, si j'ose dire, un très très bon western avec un très grand Mister Kirk : juste une série A très réussie et ce n'est déjà pas si mal ! :D

Dieu merci, je ne demande pas aux films que j'aime, d'être nécessairement des films charnières. C'est-à-dire, de marquer un tournant dans l'histoire du cinéma !

Certaines séries B que j'adore, ne sont pas du tout dans ce cas.
Et puis, après tout : qu'est-ce jamais qu'une charnière... sinon une espèce de gond ! :lol:

:oops: Désolé, c'est Noël ! :sm12:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Redécouvert ce film grace au dvd zone 1!

D'abord surpris de voir que la tête d'affiche était Rock Hudson par rapport à Kirk Douglas, mais Hudson était alors l'acteur number one.
Kirk Douglas lui vole la vedette avec ce rôle cowboy mystérieux au passé trouble, tout de noir vétu et un derringer à la ceinture, qui demande comme salaire un cinquième du troupeau et la femme du patron en échange! :shock:
La scéne que décrit Dan sur la morsure du chien a semble t'il été censuré sur le zone 1, car a aucun moment on ne voit le chien le mordre. On voit le chien grogner face à Kirk et tout un coup après une mauvaise transition, on découvre le chien tenu en l'air par Kirk qui essaye de retenir son désir de l'étrangler!
Un point à éclaircir donc avec Dan ou ceux qui ont vu le film! Y a-t-il vraiment morsure ou pas?

J'ai été émerveillé par la scéne ou Rock Hudson sauve un veau, je n'en dis pas plus, j'ai adoré les éclairs de violences de Kirk face au chien et à dorothy Malone, je n'ai pas vu venir les rapports incestueux entre Kirk et Carol Linley me concentrant uniquement sur le final, qui restera debout?

Enfin bon j'ai adoré en somme! cool

Un grand western, n'ayons pas peur des mots! :D
Image
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Je garde de ce film un souvenir très vif, et j'espère bientôt le redécouvrir grâce à un DVD zone 2 (on a le droit de rêver, non ?).
Cette histoire de famille, avec un pistolero sombre et de noir vêtu, tout ça me semble annoncer le western all'italiana (non, pas taper !).
B.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Breccio a écrit :Je garde de ce film un souvenir très vif, et j'espère bientôt le redécouvrir grâce à un DVD zone 2 (on a le droit de rêver, non ?).
Cette histoire de famille, avec un pistolero sombre et de noir vêtu, tout ça me semble annoncer le western all'italiana (non, pas taper !).
B.
J'y ai pensé hier aussi, mais Aldrich annonçait déjà le western all'italiana en 1954 avec son Vera Cruz! Clair qu'il y a quelque chose!! :D
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Et ton avis sur la copie... Vaut-elle le coup ?
(J'en ai une VHS - merci J-L :D- en VF qui n'est pas trop mauvaise...)
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »