Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Message par John Mallory »

Ce film est à la limite du genre, puisqu'il se déroule en 1776, en pleine guerre d'Indépendance. Cependant, on y retrouve des thèmes chers au western avec la notion de Frontière et la conquête des territoires de l'Ouest par les colons et leur lutte contre les Indiens. Ces colons sont harcelés par des indiens Mohawks qui servent sous les ordres des soldats anglais commandés par un John Carradine en méchant pitoresque, portant une cape noire et un bandeau à l'oeil.

Ce film est le premier de John Ford dans lequel il utilisa la couleur. Le maître préférait l'utilisation du noir et blanc, mais il a su dès le début utiliser magistralement le Technicolor pour renforcer la beauté de ses films. A cet égard, la poursuite finale entre Henry Fonda et un groupe d'Indiens est vraiment sublime et mérite largement le détour. Avec cette scène, s'annonce les futurs autres grandes scènes où les personnages évoluent dans un décors grandiose (le plus souvent Monument Valley) et qui seront la marque de fabrique du réalisateur dans la construction de cet Ouest légendaire.

Ford retrace ici la naissance de la nation américaine, basée sur le courage et l'esprit de communauté. Pas de grand voyage dans ce film, l'action se déroulant dans une petite vallée, entre les habitations des colons et le fort où tous les personnages se retrouveront réunis à la fin, lors du siège par les Indiens.
Un film vraiment magnifique et dont l'édition DVD est vraiment irréprochable dans la restitution de l'image. Comme pour La charge héroïque, on a vraiment l'impression que le film a été tourné cette année, tant la qualité visuelle est parfaite pour un film aussi âgé. Le film est uniquement proposé en VOST.

Image
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Les western sur les natives j'adoreeeeeeeeeeeeeee :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: 1939 Une bonne année pour J. FORD une bonne critique Télé ..

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Tout à fait Jicarilla. C'était la grande époque où le réalisateur enchaînait les films les uns après les autres et dans un laps de temps très court entre les différents tournages nous offrant à chaque fois un chef-d'oeuvre ou en tout cas un très bon film. :shock:
Grand respect. Des choses comme ça on en voit plus dans le cinéma actuel, à part peut-être Spielberg avec ses deux derniers films.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Demande à James... ce film n'est proposé qu'en VOST... en France !!! :shock:

J'ai acheté le même que toi, mais sur le zone 1, il y aurait une VF, m'a dit James... :num18

Enfin, si j'ai bien compris... :mrgreen:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

je comfirme,lui qui en veut un dvdr me le dis :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3214
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Dans mon top 20 aussi...Le truc ci-dessous date d'un an, je le recolle tel quel... :num1

Librement inspiré du roman éponyme de Walter D.Edmonds, Drums along the Mohawk est le troisième film de Ford en 1939( année quasi miraculeuse à Hollywood... ), après, excusons le du peu, Stagecoach et Young Mister Lincoln. Le cinéaste, qui a toujours déclaré préferer le noir et blanc à la couleur, signe ici une merveille en technicolor, sa première...Coup d'essai, coup de maître.
Le film conte la lutte de fermiers de la vallée de la Mohawk contre les Iroquois, alliés des Anglais, au début de la guerre d' indépendance...et du même coup la naissance d'un sentiment d'appartenance nationale chez ce que l'on nomme si joliment les petites gens, toujours au coeur de l'oeuvre de l'inénarrable Irlandais (même quand ils se nomment Abraham et finissent leur droit... ). Si Claudette Colbert et Henry Fonda sont irréprochables (la première prouvant ici que son registre de prédilection ne se cantonnait pas à la comédie urbaine...), le « supporting cast » est épatant, notamment Edna May Oliver et John Carradine, fidèles de la « John Ford Stock Co. ». Ford atteint ici des sommets de fluidité narrative, au point où tout le génie de sa mise en scène devient sa propre invisibilité.
La fuite d'Henry Fonda à travers les bois, zébrée par les flashs de lumière entre les bouleaux, est d'anthologie.
Le tout reconstruit la vallée de la Mohawk sur un plateau boisé de l'Utah...Les extras sont des fermiers mormons, les Iroquois les même Navajos lançés aux course de la diligence l'année précédente...
Seul film consacré à la « Revolutionary War » par le cinéaste (un autre projet, April Morning, dans les années soixante, n'aboutit jamais...), Drums along the Mohawk est, en tous cas en France, un des grands films méconnus de John Ford.

On pourrait en discuter longtemps, mais je trouve Drums along the Mohawk peut-être supérieur à Stagecoach ...(de ttes façons, on est là à sur les hauteurs...)
PS: Le zone 1 est effectivement doublé en français...(et il est plus joli) :wink:
Modifié en dernier par musselshell le 23 mars 2006 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Il est a notez,que enormement de stock -shot de ce western furent utilisé dans bon nombres de western;

L'attaque de fort douglas
L'indien blanc

et tant d'autres...... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Vu au cinéma GRAND ACTION à Paris ce week-end.
Vieille copie en VO STF (je ne sais pas si le DVD a bénéficié d'une restauration ?), mais diffusé sur un écran de cinéma, ça le fait quand-même !
J'ai adoré, et reviendrai dessus prochainement.

PS : ils en ont de la chance les parisiens de pouvoir regarder des films comme ça au cinéma !
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

SUR LA PISTE DES MOHAWKS est un western qui se passe en à l'Est (dans l'état de NewYork) et quasiment un siècle plus tôt (en 1776).
Est-ce vraiment un western me direz-vous ?
Ben oui. Malgré l'aspect géographique et temporel, on retrouve dans ce film bon nombre d'ingrédients western : pionniers en chariot, raids indiens, attaque du fort, etc...
L'histoire se déroule pendant la guerre d'indépendance où les anglais et les loyalistes manipulaient des indiens pour mater la rebellion des indépendantistes américains. Cela se passe à peu prêt à la même époque que LE DERNIER DES MOHICANS pour vous situez.
Notre héros (Henry Fonda) vient s'installer avec sa jeune épouse dans cette région sauvage et doit faire face aux raids indiens contre les colons du coin.
La vie est dure à cette époque pour l'homme blanc, mais on se sert les coudes et on fait front contre l'adversité (éléments naturels et indiens) pour défendre un idéal de vie. C'est patriotique à souhait, mélodramatique par moment, plein d'aventure et de panache... bref, du John Ford de la grande époque.
La distribution est brillante. La nostalgie d'empare de vous dès les première notes du générique et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Il faut bien se remettre dans l'état d'esprit du cinéma de l'époque pour apprécier pleinement ce film (aaah le technicolor de 1939 !!!).
Ne pas s'attendre à une débauche d'effets spéciaux à un rythme effréné, mais plutôt à une belle page d'Histoire raconté aux enfants (de 7 à 77 ans) superbement mise en image.
A la première occasion, j'achète le DVD c'est sûr.
Ma note : 9.5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Message par Vin »

Rien à dire de plus sur le talent de Ford..En moins de 18 mois, les trois films évoqués ci-dessus, plus "les raisins de la colère" d'après Steinbeck.
Où sont-elles passées, les séquences ADN qui permettaient de produire ce genre de réalisateur?

Pour ceux qui l'ignorent, il existe un dvd avec vost.

Outre tout ce qui a été dit, et pour ma part j'insiste sur la course de Gil/Fonda à travers bois et champs, morceau d'anthologie, une petite pensée pour la française,Emilie Chauchoin,née à St Mandé, qui deviendra Claudette Colbert, et décrochera l'Oscar,pour un autre film..Bravo, même si son jeu est resté imprégné de sa longue expérience du muet (elle était née en 1903).

Dans le film, les Mohawks sont nommés Senecas, autre tribu iroquoise. Pourquoi? Mystère d'Hollywood.
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Message par Pike BISHOP »

C'est encore une de ces c.... des titres français....
SUR LA PISTE DES MOHAWKS !!!! DRUMS ALONG THE MOHAWK ....
Tambours sur la "Vallée" du Mohawk....C'est la vallée, pas la tribu...
Un autre film "MOHAWK" qui utilise à fond les stock-shots du film de FORD parle
lui des mohawks, je crois même qu'il fait un petit exposé dialogué sur les 7 tribus
iroquoises...
Quant à la date c'est 20 ans après "Le DERNIER des MOHICANS" La colonisation s'est déjà
bien enfoncée.. 20 ans c'est de la fin de la guerre de Sécession à la reddition de Géronimo
en gros !! presque toute la conquête de l'Ouest ! 90 % des sujets westerns.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Message par metek »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Message par Vin »

Merci Metek pour ces incroyables photos. :wink:
Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Sur la piste des Mohawks - Drums along the Mohawks - John Ford - 1939

Message par Tecumseh »

Depuis quelques jours, le père noël est sur westernmovies :D

Metek tes photos sont toujours aussi belles et cela fait plaisirs de te revoir sur le forum :beer1:
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »