Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1952 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par Trane »

Je viens de le revoir et j'ai été surpris par la croix rouge sur un fourgon. On est aux environs de la guerre de sécession et la Croix Rouge a été crée en 1863, je serais surpris qu'elle soit arrivée aussi vite dans l'Ouest...
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3166
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par pass »

Première représentation à Paris le 21 Mai 1952 à Le Paris en version originale et française .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par lasso »

En mai 2013 j'ai voyagé dans la région, l'Apache Pass du film ne correspond absolument pas avec la réalité.
Le film bon-enfant est plaisant.
Vrai, dans le film, les Apaches ont été bombardé par des obus de canon, ce qui leur faisait perdre
cette bataille.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re:Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par metek »

Trés belle couverture dvd, c'est rare de nos jours de trouver un bon travail, la majorité du temps c'est n'importe quoi, faut croire que les compagnies ne pensent qu'a empocher le cash. pourtant je pense qu'une belle jaquette influencerai plus la vente

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
AudieM
Forgeron
Messages : 72
Enregistré le : 04 déc. 2013 23:24
Localisation : Haute Normandie

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par AudieM »

metek a écrit : Image
Belle jaquette effectivement pour ce film qui est un de mes westerns préférés. Merci pour ce partage metek. Ta remarque est juste car je suis moi-même sensible aux belles jaquettes de dvd ou blu-ray. Néanmoins, Cela n'influence pas forcément mes achats.

De façon plus générale, je trouve que les éditeurs français font le strict minimum sur le support, y compris les boitiers de plus en plus légers, cash oblige comme tu le soulignes justement...

:sm80:
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par lafayette »

Je viens de voir ce film après Tomahawk les ayant eu tous deux cette semaine. Je pense que c'est ce film qui m'avait fait aimer dans ma jeunesse le personnage de Cochise.
Aussi ai-je remarqué que le fort quitté par les soldats et en feu au début du film est le même que celui brûlé à la fin de Tomahawk, il y a donc là deux stockshots sur le fort en feu et sur la colonne des soldats avec leurs chariots, les deux films étant de Sherman avec donc la même utilisation de grands plans paysagers sous des angles que John Ford devaient approuver et que j'apprécie beaucoup.
Un film comme j'aime dans les fabuleux paysages US, sans faux extérieurs tournés en studios.
Ayant vu une critique sur l'Apache Pass, les lieux de tournage ne correspondent pas forcément aux lieux des actions, comme pour Tomahawk se déroulant au Wyoming mais tourné au Dakota du sud.
Que ce soit dans Tomahawk et Au Mépris des Lois, Sherman s'appuie sur des faits et personnages historiques commme ici, les sanglants épisodes de la tentative d'arrestation de Cochise par un lieutenant avec la tuerie des otages puis la bataille d'Apache Pass, avec la différence que les faits s'étaient produits à une année d'intervalle.
Je n'ai pas la même approche de la scène rapide de drague entre le commandant et l'otage sauvée, qui a été critiquée par certains plus haut; je lui trouve de l'humour, vu ce que la dame a traversé. Mais il semble qu'elle avait l'habitude de la vie à la dure, qu'elle a été sauvée puis bien traitée, ce qui euphorise certains après des situations traumatisantes. Et puis l'instant est bref, une simple transition.
En fait, le seul défaut de ces films est le manque d'approfondissement des personnages, l'essentiel étant ici l'histoire racontée et ses actions et une valorisation des nations indiennes concernées et du tort qui leur a été causé.
Mais on voit un peu plus ici Suzan Cabot que dans Tomahawk dans lequel le personnage d'Yvonne de Carlo donnait une présence féminine plus intense.
Dans ce film, le héros est plus l'indien que le blanc au contraire de Tomahawk tourné autour du personnage de Van Heflin, ce qui montre une certaine évolution de Sherman.
J'ai une légère préférence d'Au mépris des lois par rapport à Tomahawk, sans doute du fait des personnages Cochise et Geronimo, mais aussi par ce que j'ai vu un trucage raté dans Tomahawk, où le lieutenant badman reçoit une flèche sur une base carrée épaisse visible sur le dos de la "victime", ce qui fait décrocher un moment du film.
Modifié en dernier par lafayette le 25 févr. 2014 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par Trane »

Revu pour la 3ème fois (voir + haut) : je le trouve de mieux en mieux, sans pouvoir dire pourquoi..
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman - Jeff Chandler

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 7 Juillet 1974 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )



Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par lafayette »

Et bien voilà enfin une bonne critique centrale catho! ;)

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Et encore un que je n'ai pas critiqué... ALLONS-Y !! :horse:
LA FLECHE BRISEE j'ai adoré... Vers 2008 si mes souvenirs sont bons donc voici ce prologue en dvd...
Rien à redire, Jeff Chandler reprend avec brio son rôle de Cochise ici plus jeune (a-t-il fait une teinture ?)... je ne sais pourquoi je pensais aussi à un croisement entre LE MASSACRE DE FORT APACHE et LA FLECHE BRISEE... Guerre inévitable à cause de Géronimo mais tout doit être essayé pour sauver la paix...
Jay SILVERHEELS dans le rôle de GERONIMO reste un de mes interprètes préférés et on voit qu'il cherche un peu à faire oublier Tonto dans THE LONE RANGER...
Ah Jack ELAM mon grand ami, Mescal Jack le métis alcoolo... Avec mon grand-père on l'adorait quand au début le sergent brise sa grosse cruche à gnôle faite-maison "Tu l'as fait exprès..." (JE TE COMPRENDS JACK...).

Un truc que je n'aime guère: les interprètes féminines: oui on croirait pas que la fille a échappée à un massacre, j'irais pas jusqu'à comparer avec les soldes aux Galeries Lafayette :lol: ...
EUH... Je n'ai pas fait attention aux commentaires des autres membres alors mes excuses: concernant la femme de Cochise= 1) on a l'impression qu'elle fait la tronche en permanence...
2) Elle était vraiment enceinte ou la robe était rembourrée plus-plus et on voit pas ? (Pudibonderie extrême ??)... Je me souviens qu'avec mon grand-père on se demandait si elle était vraiment enceinte... ET LES CONTRACTIONS ALORS QUAND ELLE EST SUR LE POINT D'ACCOUCHER A LA FIN ? ELLES SONT Où ??
3)Quand cette dernière, jalouse, veut scalper la rouquine pensant que Cochise l'a choisi à sa place... EUH... OK T'ES FATIGUEE MAIS ELLE VEUT TE SCALPER... "Faites ce que vous voulez je suis épuisée... " (c'est quoi cette scène ??) :lol: une fille voudrait faire la peau à mon amie elle se défendrait ou fuirait je sais pas...
Bonne idée je trouve aussi: quand l'agent aux Affaires Indiennes parle de transférer les Apaches à San Carlos (lieu ô combien néfaste hélas pour le peuple Apache comme d'autres films le montreront): Cochise montre le squelette de Conquistador: "Ils ont voulu nous détruire... Les Apaches sont encore là... Voici ce qui reste de ces Conquistadors...".
J'ai pas trop accroché avec le final où on dit "Ok on reparlera de paix plus tard, au revoir..." on sent qu'il faut finir le film mais bon c'est pas un peu raide ça ? Je veux dire y a aps l'air d'y avoir de vraie rancune alors que les pertes ont été lourdes visblement... Géronimo casse-toi tu es puni... On s'en fiche je reviendrai au film suivant na !! :lol: (enfin c'est mon point de vue)...
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :The Battle at Apache Pass 1951

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1951 - George Sherman

Message par Abilène »

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »