Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd qui sortira le 30 mai icongc1
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par Abilène »

Image
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947- George Sherman

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5315
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par Yosemite »

Si Jesses James figurait au rang de bandits de grands chemins, Black Bart n’a pas sa notoriété et c’est au moins le mérite de cette histoire de nous en faire savoir un peu plus sur lui.
D’après ce que j’ai pu lire ici et là sur Black Bart (le vrai) son périple reste notablement éloigné de ce qui nous est montré dans ce western, mais pour autant, le mode opératoire qui nous mis en scène ici illustre bien celui de ce bandit masqué.
J’ai trouvé l’ensemble du film agréable et distrayant, d’autant qu’il n’est pas long (1h ¼) et que son visionnage passe comme une lettre à la poste.
Au point même que j’ai presque regretté que Sherman ne l’ai pas allongé un peu afin de proposer une issue un peu plus recherchée.

Il se dégage de cet ensemble une sorte de sincérité vivifiante : Charles al. B. Bart qui est certains qu’il bénéficie d’une sorte d’invulnérabilité, Lola qu’on sent amoureuse de lui et qui éprouve une réelle inquiétude à le voir poursuivre ses attaques. J’ai eu cette impression également lorsque les anciens complices de Charles, Lance et Jersey, retrouvent ce dernier ; il se dégage de ces retrouvailles une sorte d’affection mais aussi de méfiance mutuelle tout à fait bien amenées.
Il faut dire que les dialogues aident à entretenir ce climat : ils paraissent contents de se retrouver mais tout de même, ils se flairent et se rétorquent qu’un escroc en reconnait toujours un autre…

Tout ce coloris ne crée ni noirceur ni climat anxiogène mais entretient une situation bien à l’image du héros principal, un bandit, mais un bandit sympathique (qui distribue des coups de pieds aux fesses…).
Et du coup, cet ensemble personnages & dialogues concourt donc à la cohérence de l’édifice tout en ne figeant pas les situations puisqu’on s’attend toujours à ce qu’un des protagonistes prenne le pas sur l’autre dans les concurrences qu’ils entretiennent : sur l’argent, sur l’amour de la belle Lola mais sans oublier la part de la justice sur la volonté de faire tomber ce bandit.

Certes le scénario reste assez convenu et il ne s’agit pas d’un suspense haletant mais l’ensemble est plaisamment nourri par tous ces éléments de situation qui lui donnent, ai-je trouvé, un petit côté vaudevillesque.

Impossible de ne pas souligner encore une fois les deux séquences de danse durant lesquelles Y. de Carlo nous montre les talents qu’elle a dans ce domaine. Belle et bonne danseuse oui, mais actrice tout à fait convaincante également.
Si elle était passée à côté de son personnage nul doute que l’impression générale ne serait pas aussi enthousiasmante et que sa beauté n’aurait pas suffit.
Yo.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3156
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par pass »

Première représentation à Paris le 25 Mai 1948 à Le Paris en version française .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par metek »

Image

Image

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7901
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 27 Février 1972 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par lafayette »

J'ai bien aimé ce film et serais assez de l'avis de Yosemite. Film supérieur à Chasseurs de primes même si Dan Dureya y joue plus profondément.
Ca commence comme Zorro cette fois ci dans un western comme braqueur et finit comme Butch Cassidy en plus rapide.
Je n'ai pas aimé un gros plan de Miss De Carlo en rv galant avec Dureya où soit le maquillage soit l'éclairage est raté car on devine un duvet de moustache.
Bien sûr un film avec Dureya en rôle principal qui finit encore mal comme Chasseurs de primes, mais force doit rester à la loi.
En tout cas un bon rythme sur un scénario qui se tient, sauf que McIntire instigateur des braquages de diligences disparaît de la fin du film..

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour.
Je pensais avoir laissé une autre critique depuis la dernière fois (qui remonte à un moment déjà...). Alors je vais le faire maintenant.
J'ai trouvé le dvd en magasin il y a déjà un moment (fin 2012)...
Tout comme Yosemite et Lafayette j'adore ce film, bien rythmé, tourné dans de beaux décors naturels et avec Dan DURYEA très doué je trouve dans le rôle-titre.

Bon on a parlé de Zorro oui à cause de sa ressemblance (on est plus proche de lui que du vrai Black Bart et j'ai noté aussi que Duryea en costume de Black Bart à cheval sautant la barrière apparaît même en arrière-plan sur la couverture du roman-photo de ZORRO RIDES AGAIN en français sur un précédent chapitre)...
Rapide point commun avec Zorro en VF si vous avez l'habitude de la série Disney: l'imprésario de Lola est doublé en français par Fernand RAUZENAT, la voix française du Sergent Garcia ! :D (Même si on a pu aussi le réentendre dans d'autres westerns comme LA FLECHE BRISEE: il double un des Apaches disant à James STEWART de ne jamais revenir au début).
Yvonne de Carlo: Je vais sans doute me faire engueuler mais c'est mon opinion... Oui elle était très belle mais bon sang qu'elle était horripilante... J'ai JAMAIS PU M'Y FAIRE ! Elle a toujours le même genre de façon de jouer, coincée... :?
Mais ça reste un film que j'adore malgré un final faux...
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par lafayette »

J'ai du mal à placer le e et le y de Duryea tout comme je confonds depuis peu gauche et droite, je fonce vers Alzheimer.
Je suis plus positif que Cowboy pez sur Yvonne de Carlo qui fait un duo intéressant avec Dureya.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par limpyChris »

Sacré Lafayette ! "J'ai du mal à placer le e et le y de Duryea (tout comme je confonds depuis peu gauche et droite, je fonce vers Alzheimer.
Je suis plus positif que Cowboy pez sur Yvonne de Carlo qui fait un duo intéressant avec) Dureya."
:lol:
La preuve par l'exemple.
(C'est volontaire, bien sûr, et le but est atteint -oui, d'accord, Lafayette, comme la ...- il nous fait rire)


Vous avez remarqué que quand on tape Lafayette sans majuscule, la machine, le correc. d'ortho rectifie de lui-même, d'instinct, et que, pour écrire Lafayette lafayette, il faut recorriger la correction ... ?!! :shock: :)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'avais remarqué... Un noble nom doit être écrit correctement, c'est sans doute pour cela... :D
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par limpyChris »

:wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1400
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Bandits de grands chemins - Black Bart - 1947 - George Sherman

Message par patgard »

Bien que peu connaisseur, je m'étonne que personne n'ait fait la remarque de l'anachronisme dans ce film - Lola MONTEZ est morte à 40 ans en 1861 et les "exploits de "Black Bart" datent des années 1870-1880 - Les faits décrits dans le film sont donc impossibles -
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »