Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: les compagnons de la gloire - The Glory Guys - Arnold Laven - 1965

Message par U.S. Marshal Cahill »

Encore :applaudis_6: et :beer1: Metek

la photo de Tom Tryon sur son cheval est splendide :horse: :D
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Trane »

C'est un bon western "lambda" mais les deux acteurs qui jouent les deux héros sont décevants (j'ai du mal, particulièrement, avec la coiffure gominée sixties de l'éclaireur). La bataille entre la cavalerie et les indiens en deuxième partie est très bien filmée.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par metek »

Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5323
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Yosemite »

Passé le générique hideux sur la musique tapageuse de Riz Ortolani, la séquence de début ravive immédiatement l'envie de se plonger dans le visionnage de ce western.
Non pas que les pitreries qui nous y sont montrées, et qui ne cesseront guère hélas, durant les 112mn du film (durée annoncée sur la jaquette Sidonis : 78mn) présentent un quelconque intérêt, mais la beauté des décors intérieurs et de la photo est captivante.
Image

Directeur de la photo, James Wong Howe, dont ne me souvenais pas du nom j'avoue alors qu'il a tout de même signé "Hud" (Le plus sauvage d'entre tous), "Hud", filmé dans un N&B sublime.

Au titre des pitreries, répétitives et lourdingues à souhait, il a la scène de bagarre entre le capitaine Demas Harrod et Sol Rogers. C'est affligeant. Humour tristounet qui contraste avec le portrait de ces deux personnages qui se haïssent et avec la raideur de ce capitaine qui n'est pas sans évoquer le fameux Major Dundee (certaines scènes auprès de plans d'eau, la relation amoureuse avec Lou Woddard... ne me semblent aller que dans cette similitude).

Contraste encore entre l'aisance et la beauté des séquences extérieures (Trane, sur le fil, relevait les splendides scènes de combats avec les Indiens à la fin du film) et le côté étriqué des scènes d'actions intérieures. La bagarre dans le saloon est filmée de trop près, les mouvements en paraissent amputés, on a vraiment l'impression qu'ici, A. Laven ne sait pas où placer ses caméras alors que dehors, quand il s'agit de filmer le fort, les mouvements de cavalerie, l'attaque, tout est magnifié par l'ampleur qui est donnée.

Je crois qu'en fait, le film "loupe" l'écriture des personnages. Le ton avec lequel ils nous sont montré oscille entre préciosité et caricature. Ils manquent de profondeur et d'analyse et, de fait, l'aspect caricatural reprend le dessus.
Nous sommes en 1965, faire le choix de mettre en scène un tel événement me semble devoir être animé d'un surplus vis à vis de ce qui nous a été montré jusqu'alors. Pourtant, hormis la beauté formelle de la photo et du choix des décors, je trouve qu'il manque une hauteur à l'ensemble.
Alors, voila, le scénario n'y est pas pour rien. Il manque hélas cruellement d'inventivité et l'ensemble des "pitreries" que j'évoque ci-dessus me semblent surtout là pour orner artificiellement un manque de créativité.
Un film à voir pour la beauté technique et coloristique plus que pour ce qui nous y est raconté en fait.
Yo.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par metek »

Andrew Duggan

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par metek »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Fort Doniphan

Message par major dundee »

Vu aujourd'hui "Les compagnons de la gloire" pour la première fois, et surement pas la dernière, je le trouve super ce film, la bataille finale (évocation et transposition de la bataille de Little Big Horn, comme dans "Fort Apache" ) est très bien filmée, les acteurs sont pas mal aussi, à la base c'était un projet de Sam Peckinpah, il voulait le faire dans la foulée de " Major Dundee" avec toujours Charlton Heston...peut-être envisageait-il de faire une triologie sur la cavalerie comme John Ford...ça aurait été des films terribles, dommage... :sm67: :sm54: :horse:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Vendredi 26 Janvier 1973 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
William MUNNY
As de la gâchette
Messages : 512
Enregistré le : 29 juin 2008 15:21
Localisation : Les collines de l'artois (62)

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par William MUNNY »

Vu ce film hier soir, premiere partie assez décevante (les histoire de coeur c'est pas trop ma tasse de thé), les scènes de bagarres mal filmés on s'ennui un peu (près à zapper). Mais voilà la seconde partie avec notament la bataille avec les indiens et les décors extérieure ou là rien à dire (évasion). Et puis voilà quand on se régale, comme par hasard le générique de fin enchaine. (Mince, j'en attendais encore pour une heure moi!). Pourquoi n'ont-ils pas commencé le film à la seconde partie!

Je garde quand même ce western, mais je donne tout juste la moyenne.

Munny.
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16613
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »