La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5314
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1965

Message par Yosemite »

Avec Bibi juste au dessus du "Diablo"... :roll:
Ahhh, Bibi...
Yo.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1965

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1965

Message par Winchester73 »

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 15 nov. 2019 6:39, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par Longway »

Fiche Télè 7Jours.
Diffusion : Mercredi 26 Juin 1974 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Alors je viens de le revoir de nouveau hier et j'adore toujours autant...

J'ai relu les anciens messages avant sur cette page et je me suis renseigné...
Le scénario de Marvin ALBERT vient bien de son roman APACHE RISING publié en 1958 (mon livre SHOOTING SCRIPTS sur les auteurs portés à l'écran dans le genre qui nous intéresse)...

Mais il y a eu de nombreux changements: Toller, qui s'appelle "Tolliver" dans le livre est bien Noir et pense d'abord au pognon qu'on lui doit pour les chevaux mais... Il meurt face aux Apaches... je pense que si ce n'est pas le cas ici c'est à cause de la période de réalisation (on est en plein dans les périodes de conflit racial je crois).
Ellen Grange (qui s'appelle "Graft" dans le livre) est rousse...

J'ai pas encore trouvé le livre je ne fais que redonner mes sources.
Neal HEAFTI a réalisé ici son unique BO pour un western et en fait on se souvient surtout de lui pour les musiques de... BATMAN avec Adam WEST juste après... Donc ça doit venir de là les idées d'air entêtant... Habitude.

Willard Grange... Franchement là aussi je vais reprendre une idée de SHOOTING SCRIPTS on peut le détester pour son comportement... Certes il comprend pas pourquoi elle est retournée avec les Apaches mais après... Odieux dès le départ, pense au business pour oublier...
Mais, comme dit dans le chapitre sur Marvin ALBERT à cette section, on a tout de même du mal à le haïr complètement car il est joué par Dennis WEAVER peu habitué aux rôles de salaud...

Certaines scènes peuvent stupéfier voire choquer (ce qui lui arrive et que Yosemite mit en image... Moi ça m'a secoué, sans vraiment me choquer...
Est-ce que les Apaches savaient ce qu'il avait fait ? J'en doute mais sans le savoir ils font justice.
Bill TRAVERS (Mc Allister): pour un acteur Britannique ayant jamais fait dans le western je le trouve très bien et le choix de Raymond LOYER pour lui en VF est réussi...

CHATA (John HOYT): franchement j'étais surpris en bien car je le connaissais surtout pour RINTINTIN (Colonel BARKER) et ZORRO (Don Tomas YORBA ranchero coincé et intolérant dans LES FUYARDS saison 2)... Très digne chef Apache.
On sent aussi qu'il ne veut pas se laisser reprendre.

Un passage qui semble annoncer, comme Yosemite disait, FUREUR APACHE... Lorsque Jess évoque la raison de la fuite à Mc Allister: "Les Apaches ont été entassés de force dans l'enfer de la réserve de San Carlos, on leur a menti, on les a dépouillé de leurs biens...", mais exactement !
Pour moi c'est presque un western pro-Indien... Réalisé à une époque où le genre était assassiné par d'autres et où le sort des Indiens semblait retomber dans l'oubli... Ralph NELSON reconfirmera son opinion sur cela avec SOLDAT BLEU...

Je ne sais pas si cela fut dit avant alors je le dis: Ralph NELSON apparaît aussi en personne à la fin: c'est le Colonel FOSTER qui dirige l'escadron de secours de Fort Concho ("Alf ELSON" son vrai nom je crois)... On le reverra aussi au début de SOLDAT BLEU, c'est lui qui explique au Capitaine du convoi (Dana ELCAR) qu'on leur laisse la fille (Candice BERGEN)(il y est agent des AFFAIRES INDIENNES je crois)...

LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE reste pour moi un grand western au niveau de LA FLECHE BRISEE en version plus sombre...
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3156
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par pass »

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :
LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE reste pour moi un grand western au niveau de LA FLECHE BRISEE en version plus sombre...

Ouaip , pas pour moi en tout cas c'est juste un western routinier qui montre un épisode des guerres Apaches ni plus ni moins avec un soupçon d'humour du coup de clairon en pleine nuit , de quoi réveiller toutes les sentinelles Apaches . En matière de westerns sur les guerres Apaches ont a largement mieux et heureusement parce que la musique de ce film n'est pas vraiment entraînante point de vue suspens ! .
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

C'est vrai que la musique peut être agaçante (elle a été reprise en grande partie pour ZORRO KAMCILI SUVARII en Turquie avec Tamer YIGIT dans le rôle du petit-fils de Zorro) en 1968...
Après je vois pas en quoi ça semble routinier mais bon... Là je respecte l'opinion...
Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par persepolis »

Bon film ,j'aime la musique et la scène de démarrage. Je retiens surtout les scènes de tortures pratiquées par les indiens. L'histoire de la femme avec les indiens est trop longue.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par lafayette »

Suite à une question de recherche de film, celui-ci a été évoqué et j’ai sorti mon boîtier Sidney Poitier contenant aussi Buck et son complice.
Ce dernier a une musique horrible bien que riche d’instriments anciens.
Alors que je n’ai pas fait attention à la musique de Duel At Diablo devant le riche scénario et le déroulement fourni et sans temps morts.
Superbe casting où je note un certain Weaver qui ayant échappé à un camion fou se fait prendre par des Apaches à pied. Mais il fallait supprimer ce mari gênant le grand James Garner. Ce sera mon seul bémol cette facilité dans le cinéma de tuer le mari pour donner la femme au héros d’autant que celle-ci est pâlichonne !
J’ai beaucoup aimé ce rôle évolutif de Dennis Weaver, du lourd!
Je ne vais pas surabonder sur tout ce qui a déjà été dit sur ce western qui contient tous les ingrédients du grand film.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par Moonfleet »

Image

La Bataille de la vallée du diable (Duel at Diablo - 1965) de Ralph Nelson
UNITED ARTISTS


Avec James Garner, Bibi Andersson, Sidney Poitier, Dennis Weaver
Scénario : Marvin H. Albert & Michael M. Grilikhes
Musique : Neal Hefti
Photographie : Charles F. Wheeler (DeLuxe 1.66)
Un film produit par Fred Engel & Ralph Nelson pour la United Artists


Sortie USA : 12 mai 1966


Evadés de la réserve de San Carlos, les Apaches rebelles sont de nouveau sur le sentier de la guerre. Ce jour-là, Jess (James Garner), éclaireur pour le compte de l’US Army, sauve la vie d'Ellen (Bibi Andersson) dont la monture vient de mourir d’épuisement au milieu du désert, et la ramène à Fort Creel où vit son mari (Dennis Weaver), un commerçant ; la jeune femme venait de se sauver du camp indien où elle était retenue prisonnière depuis son enlèvement. Accueillie plus que froidement par les habitants du fort tout autant que par son époux, Ellen quitte la garnison la nuit suivante. Le lendemain, le lieutenant McAllister (Bill Travers) et son escadron de jeunes recrues partent livrer un stock de munitions à Fort Concho. Jess se joint à eux sachant que le meurtrier de sa femme (une comanche) se trouve sur place ; il a bien l’intention de se venger. Profitant de la protection de l’armée, le mari d’Ellen s’invite également au sein de la troupe pour ses affaires, tout comme Toller (Sidney Poitier), un ex-soldat noir qui gagne désormais sa vie en vendant des chevaux et en s’occupant de les dresser. En chemin Jess retrouve Ellen qui était retournée au camp indien chercher le fils qu’elle avait eu durant sa détention ; la jeune femme, très mal reçue ici aussi, s’évade cette fois ci avec son nourrisson. Ce trio de fortune réussit tant bien que mal à réintégrer le convoi militaire désormais pourchassé par les Indiens ; en effet le chef Apache souhaite instamment récupérer le bébé qui n'est autre que son petit-fils. Dans la vallée du diable, le détachement de cavalerie est désormais pris en tenaille par les indiens, sans beaucoup de vivres ni d’eau. Les morts vont pleuvoir de part et d’autres…

Image
Alors que dans la dernière séquence du film les Apaches survivants sont conduits à nouveau jusqu’à leur réserve, l’ex- ‘prisonnière du désert’ et l’éclaireur de l’armée ont ce bref échange :
Ellen (Bibi Andersson) : “- I wonder if they'll stay on the reservation this time.”
Jess (James Garner) : “- Why should they?”
Telles sont les dernières répliques de ce premier western de Ralph Nelson. Ce qui entérine d’en faire, malgré l’extrême sauvagerie des Apaches présents, un film ouvertement pro-indien alors qu’en apparence les auteurs n’en ont pas fait leur thématique principale, Duel at Diablo préfigurant en quelque sorte l’étonnant Fureur Apache (Ulzana’s Raid) de Robert Aldrich, deux westerns où le manichéisme n’a pas lieu d’être, où les frontières entre le bien et le mal restent assez floues : "You white eyes want us all dead, but when I die, it will not be as a reservation Indian. I will die Apache - killing my enemies" dira Chata, le vieux chef rebelle. Peut-on lui en vouloir d'une telle volonté de violence au vu de la situation de son peuple ?

Image
A la croyance de la jeune femme de voir la situation s’apaiser une fois que les indiens auront réintégré leur réserve, l’éclaireur de l’armée américaine s’étonne de cette remarque en lui demandant pourquoi ils devraient y rester alors "qu’ils ont été entassés de force dans l'enfer de la réserve de San Carlos, qu’on leur a menti et qu’on les a dépouillé de leurs biens..." Parqués et dépérissant, les Indiens avaient-ils d’autre choix la première fois que de fuir San Carlos en faisant couler le sang ? Pourquoi ne recommenceraient-ils pas ? Les Apaches sont donc à nouveau sur le pied de guerre pour avoir été trompé par le gouvernement américain. Leurs actions et leurs exactions sont légitimées par le personnage principal du film comme d’ailleurs par les auteurs qui tiennent à faire part, 'entre les lignes', des conditions déplorables des Natives dans leur pays. L’éclaireur de l’armée américaine comprend parfaitement ceux qu’il chasse, se doutant bien que Chata et sa tribu n’ont aucune envie de réintégrer cet endroit sec et sordide qu’on leur a ‘offert’ ! Nous verrons donc tout au long du film des Tuniques Bleues et des Apaches s’entretuer, chacun ayant ses bonnes raisons, les premiers pour se défendre, les seconds pour récupérer leurs biens et ne pas être à nouveau privé de liberté. Aucun jugement n’est porté par les auteurs à l’encontre d’un camp ou d’un autre contrairement au plus célèbre et à venir Soldat Bleu -du même Ralph Nelson- dans lequel l’armée américaine endossera tous les torts, malheureusement sans aucune nuances ; ici, il s’agit non pas d'un pamphlet mais d’une sorte de ‘survival’ asses simple au cours duquel la cavalerie (comptant en son sein des officiers tout à fait humains et intègres) cherche à échapper aux indiens. Pas de 'gentils et méchants' ; juste deux ennemis se combattant à mort pour ne pas succomber.

Image
Ralph Nelson, comme la plupart des réalisateurs ayant émergé à la fin des années 50, a fait ses armes pendant un certain laps temps pour le petit écran. Pendant pas moins de 13 ans il ne réalisera que d’innombrables épisodes de séries télévisées avant de tourner en 1962 son premier long métrage pour le cinéma, Requiem pour un champion (Requiem for a Heavyweight) avec Anthony Quinn et Mickey Rooney. La Bataille de la vallée du diable sera son 7ème film. Moins réputé – à juste titre- que ses congénères tels Sidney Lumet ou John Frankenheimer, Ralph Nelson n’en aura pas moins laissé une œuvre intéressante, se faisant remarquer surtout au travers de films de genre et notamment le western et le film policier. Avant Soldat Bleu qui demeure encore aujourd’hui son film le plus connu et le plus louangé -statut acquis surtout en raison de l’extrême violence des massacres montrés à l’écran- il aura donc déjà une fois ‘tâté’ du western avec le film qui nous concerne ici, plus traditionnel mais pas moins réussi pour autant ; tout au contraire ! Avec l’aide de l'écrivain Marvin H. Albert (déjà auteur de romans ayant donné lieu à de célèbres adaptations cinématographiques tels Le Trésor du pendu de John Sturges ou bien encore la série des Tony Rome réalisés par Gordon Douglas avec Frank Sinatra dans la peau du plus savoureux des détectives), Ralph Nelson vient concurrencer les réalisateurs italiens qui commençaient alors seulement à empiéter sur le domaine jusque là 100% américain du western. Si les outrances et effets stylistiques typiques du western italien sont encore quasiment absents de Duel at Diablo (à l’exception de quelques zooms mal venus), comme chez son cousin transalpin une violence bien plus crue et réaliste qu’auparavant s’invite dans le courant du film, notamment lors des scènes de batailles par la manière qu’ont les flèches de transpercer et déchirer les chairs, le cinéaste arrivant presque à nous en faire ressentir la douleur.

Image
Une cruauté et une violence graphique jamais gratuites qui s’invitent avant même que le film ne débute, la première image étant celle d’un couteau déchirant l’écran comme s’il s’agissait d’une toile de tente. Puis l’on assiste immédiatement, par le biais du regard de l’éclaireur qui scrute les environs à la jumelle, à une situation assez dérangeante, la vision d’un homme blanc attaché la tête en bas au dessus d’un brasier en cendres, probablement torturé avant d’être laissé brulé vif, les membres inférieurs étant tout noircis. Cette représentation horrifique ainsi que le sauvetage -avec quelques morts violentes à la clé- de la femme autrefois kidnappée par les indiens ont lieu avant même que le générique ne se lance à partir d’un somptueux et majestueux mouvement de grue et de caméra partant en travelling arrière du couple pour s’envoler à haute altitude, nous faisant découvrir en un large et long plan d’ensemble les étendues désertiques puis les vertigineux pitons rocheux les entourant, l’hélicoptère les contournant sur un thème musical superbe et entêtant signé Neal Hefti, jazzman à ses heures et compositeur entre autres du célèbre thème de la série Batman. Une bande originale assez moderne avec, comme Ennio Morricone à cette même époque, l’utilisation nouvelle de guitares électriques. Le résultat est tout à fait probant et le film débute ainsi de la plus belle des manières, happant immédiatement le spectateur. Puis, sans fioritures, les auteurs nous présentent leurs différents personnages, sachant en décrire leurs richesses tout en allant à l’essentiel et en restant constamment cohérent quant aux relations qu'ils ont les uns avec les autres. Le plus gros défaut du scénario est que les protagonistes seront tellement bien campés d’emblée que par la suite nous ne les verrons guère évoluer, leurs motivations restant à peu près identiques d’un bout à l’autre de l'histoire.

Image
Nous avons donc tout d’abord cet éclaireur qui va chercher à se venger de l’homme ayant scalpé sa femme, une indienne. James Garner (déjà habitué du genre par le fait de tenir le rôle-titre dans la série Maverick), aussi talentueux dans le registre de la comédie (voir celles inénarrables dans lesquelles il formait un duo avec Doris Day) que dans celui du drame, est parfait dans ce rôle ambigu d’un homme dont le travail est de traquer les indiens que par ailleurs il apprécie et dont il comprend le combat. Même s’il eut pour épouse une indienne, il a du mal à envisager l’inverse, qu’une femme blanche ayant été violée par un indien n’ait pas pour idée de se donner la mort ! C’est ce que pense également la majorité des habitants du fort y compris le mari ("My horse is dead and you're back - shoulda been the other way around"), homme torturé, tour à tour haïssable et attendrissant par certaines résurgences de dignité, très bien campé par Dennis Weaver, le comédien qui luttera contre le camion fou de Duel, le premier film de Steven Spielberg. La jeune et belle femme blonde, c’est l’une des actrices fétiches d’Ingmar Bergman, la ravissante Bibi Andersson. Son personnage, rudoyé et honnie de tous côtés, revenu de tout (“They all think that any decent woman would prefer to die than live as an Apache squaw. Maybe they're right"), est également loin d'être dénué d'intérêt. Kidnappée par les indiens, elle avait fini par s’intégrer à la tribu et à se faire à cette vie itinérante, mais avait ensuite été rejeté par le chef du clan après que le fils de ce dernier, le père de son enfant, se soit fait tuer par les blancs. Revenu auprès de son mari, elle est là aussi mise au ban par le fait d’avoir eu des rapports sexuels avec un ‘sauvage’ ; les blancs ont bien plus de mal à accepter le métissage que les Natives, beaucoup moins regardants et plus tolérants dans ce domaine. Et, alors qu’elle retourne au camp retrouver son enfant, Ellen n’est guère mieux accueillie par la tribu qui ne lui pardonne toujours pas la mort du guerrier qui l’avait prise pour femme. Trimballée à droite à gauche, secouée psychologiquement et ne comprenant pas vraiment la situation des uns et des autres, sa naïveté lui fait penser que le retour des indiens à la réserve ramènera une période pacifique, sans une seule seconde imaginer les dures conditions de vie que devront subir ceux avec qui elle a vécu quelques temps. Quant aux relations qui lient le mari et la femme, elles s'avèrent aussi fortes que touchantes, le couple continuant à se respecter et même à s’aimer tout en ne s’imaginant plus pouvoir se toucher.

Image
Même si le nom de Sidney Poitier partage le haut de l'affiche, son personnage truculent et haut en couleur -surtout par sa tenue vestimentaire- n’est en revanche pas d’un grand intérêt dramatique, quasiment de l'ordre d'un second rôle. Toller fit partie des fameux ‘Buffalo Soldiers’ de la 10ème de cavalerie dont John Ford rendit hommage au sein de son très beau Sergeant Rutledge (Sergent noir), le seul régiment de l’armée américaine entièrement composé de noirs ; cet homme élégant et peu modeste a décidé de retourner dans le civil... sauf qu’il gagne désormais sa vie en tant que maquignon et pour l’occasion en effectuant le dressage des chevaux… pour l’armée ! Son unique motivation est l’argent qu’il doit récolter une fois arrivé à bon port, toutes les jeunes recrues ayant in fine des montures obéissantes. Les auteurs n’ont pas jugé utile de faire de la couleur de sa peau un quelconque élément dramatique, ce qui renforce leur volonté de ne pas foncer tête baissée dans le manichéisme et ne pas infliger au spectateur un quelconque ton moralisateur. Toller aurait d’ailleurs pu être interprété par un acteur blanc sans que ça ne change grand-chose au scénario. Pour finir ce passage en revue des personnages de relative importance au sein de ce western, signalons également le lieutenant de cavalerie interprété par Bill Travers, un homme d’honneur sans grand charisme, ce qui le rend finalement bien plus humain. Un casting des plus solides pour personnifier une intéressante galerie de protagonistes qui permet d’aborder sans lourdeur le racisme sous toutes ses formes ainsi que la notion du bien et du mal. Tout ce petit monde va se retrouver à devoir participer à un combat violent et sanglant d’où personne ne sortira vraiment gagnant, la victoire sur le terrain n'allant pas forcément se révéler gratifiante.

Image
Dommage que le faible budget ait abouti à rogner les moyens alloués à certains postes clés telle la photographie, assez laide lors des séquences en studio, le chef opérateur ne faisant pas non plus très attention aux éclairages et aux ombres portées (voir la séquence très carton-pâte où nos ‘héros’ descendent de nuit une falaise en rappel). En revanche les impressionnants paysages de l’Utah sont splendidement mis en valeur. Sinon, bien que sans génie, un western captivant et efficace grâce à de nombreux morceaux de bravoure parfaitement bien gérés, réaliste mais non dénué de lyrisme (merci à Neal Hefti), musclé mais également capable de nous délivrer une certaine dose d’émotion (l'amorce de romance Garner/Andersson). Un final amer mais humble qui finit de rendre ce premier âpre western de Ralph Nelson bien plus attachant et nuancé que son suivant. Quant à la thématique des femmes blanches kidnappées par les indiens, Duel at Diablo est un complément idéal à deux westerns de John Ford, La Prisonnière du désert (The Searchers) et Les Deux cavaliers (Two Rode Together).
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par chip »

Sur un même ressemblant thème n'oublions pas:
" Trooper Hook " (1957) de Charles Marquis Warren
- " the stalking moon " ( l'homme sauvage) (1969) de Robert Mulligan
-" the charge at Feather river" ( la charge sur la rivière rouge )(1953) de Gordon Douglas
- " comanche station " (1960) B.Boetticher
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

En relisant la critique de MOONFLEET je retrouve aussi un air de FUREUR APACHE avant l'heure ne serait-ce que dans la cruauté des Apaches envers Dennis WEAVER hors-caméra mais cependant terrifiant...

Dans un livre en anglais trouvé il y a très longtemps à Compagnie Western à Paris (SHOOTING SCRIPTS) on évoque ce film en le comparant au roman des années 50 APACHE RISES si je me souviens bien... Et les déconvenues sont nombreuses... Le personnage d'Ellen ne s'appelle pas Grange mais Graff... Ok... Mais surtout... Elle est rousse et plus combattive que dans le film si je me souviens bien (d'où la colère du critique suite à la prestation de la regrettée Bibi ANDERSSON "avec son affreux accent Suédois qui coïncide mal avec le pays Apache" ... Cependant un effort a été fait pour un autre personnage, Toller (Tolliver dans le livre)(Sidney POITIER)
Montrer les spoilers
Il m'arrive de revoir ce film parfois... Sans doute dur à cerner mais étonnant et, comme dit dans MAD MOVIES à la sortie dvd US "un peu le brouillon de SOLDAT BLEU"... Ralph NELSON apparaît à la fin sous son vrai nom ("Alf ELSON"), le Colonel FOSTER.
Image
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: La Bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1965 - Ralph Nelson

Message par Compte Supprimé 4Q »

Suite musicale composée par Neal Hefti.

Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 03 août 2019 19:37, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »