Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par metek »

Image

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Winchester73 »

Image
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par lafayette »

Le secret des 5 tombes?
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Winchester73 »

'Backlash': la traduction littérale est: choc en retour ou contrecoup. Un titre vague. 'Le secret des 5 tombes' est en ligne avec l'intrigue du film.

Mais '16 ans' est au delà de moi.
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Winchester73 »

Image
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7167
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par lafayette »

Ce lundi ai acheté 3 westerns Sidonis à Gibert dont 2 avec Richard Widmark que j'aime bien La ville abandonnée et Une poignée de plomb.
J'ai regardé avant dans la soirée, suite à une petite discussion avec Winchester 73, Coup de fouet en retour qui dormait sur mon étagère comme bien des films que j'ai oublié de regarder après les avoir achetés.
Le titre est beau et attirant. Je me souvenais d'ailleurs bien de ce titre qui me plaisait beaucoup, mais pas du contenu du film que j'avais vu autrefois à la tv.
Las je rejoins l'opinion de Roy Rogers plus haut car je n'ai pas trouvé bon ce film qui m'a semblé non pas d'un bon ryhtme mais plutôt un passage rapide de scènes souvent bâclées. Aucun approfondissement à part quelques petites scènes entre Widmark, que j'ai eu plaisir à revoir, et Donna Reed qui semble s'ennuyer à fond et que même une gifle (que je n'ai pas appréciée) ne réveille pas.
L'apparition trop sommaire de John Mc Intire le seul qui semble se réjouir de sa présence et qui le rend bien dans le peu de moments qu'on lui laisse jouer. Ce qui est bien dommage car la rencontre père fils aurait dû être plus approfondie.
L'explication du père réduit en miettes le prétexte de la quête du fils qui s'en trouve aussitôt une autre en prenant partie pour les adversaires de son père.
Une vive apparition de Campbell en plus de celle de Mc Intire et quelques paysages ne sont pas suffisants pour remonter le film. On dirait que la production a ici gommé toute inititiative de mise en scène.
Mais heureusement le superbe interview de Richard Widmark :applaudis_6: suffit à contenter de ce dvd Sidonis sans commentaire de Brion et Tavernier. Egalement la restauration est à féliciter!
J'ai enchaîné avec La ville abandonnée dont il est question dans l'interview et immédiatement on sent un autre niveau dans ce film noir et blanc. J'ai vu juste le début me réservant pour plus tard le visionnage complet.
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Winchester73 »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Lundi 28 Septembre 1970 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 874
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Trane »

Revu et Readoré, comme la majorité des intervenants ci dessus (comme souvent tout a été dit et je n'ai rien à ajouter..).
dan duryea a écrit : --c'est magistral ! tout les ingrédients du western, sans exception sont là !--
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par Tecumseh »

Revu récemment sur TCM dans une belle copie hd qui me fait envier nos voisins allemands chanceux de pouvoir se procurer ce film en BR.

Pas le meilleur Sturges, pas le meilleur Widmark, mais un super western où je retombe direct en enfance à chaque vision (même effet que "winchester 73", maintenant que je sais que c'est le même scénariste cela m'étonne moins). Tous les ingrédients de ce qui me "scotchait" gamin devant la télé, y sont, même si bien sûr le regard change en grandissant. Et puis j'aime beaucoup John McIntire, et je ne résiste pas au charme de Donna Reed.
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par metek »

Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Coup de fouet en retour - Backlash

Message par persepolis »

Je rejoins l'avis de tous ici : c'est un très bon western. Je le trouve bien meilleur (plus nerveux) que le trésor du pendu du même réalisateur avec Wildmark que j'ai vu à la suite.
Quelques questions sur l'histoire :
Montrer les spoilers
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Message par lasso »

Le Western de John Sturges m'a dabord plu à cause du magnifique cadre qui a servi au tournage, les Saguaros.

Le début du film promet, mais vite on se rend compte que le couple Widmark/Reed ne fonctionne pas vraiment.
Ce film à énigme et investigations se perd dans un affrontement père/fils un peu confus. Malgré ces remarques
le film garde le suspense sur une bonne partie et on peut le classer dans les Bons Western.

Ces temps là, les costumistes savaient comment habiller les belles Western Girls
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »