La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford - John Wayne

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford - John Wayne

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford - John Wayne

Message par lasbugas »

Image
Image
Modifié en dernier par lasbugas le 18 févr. 2018 11:17, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par lafayette »

Merci de ces dernières photos!
Moi qui avait raté l'enregistrement vost de ce fabuleux western (dans ce non moins fabuleux décor qui m'a fait pleurer lorsque je m'y suis trouvé), je viens de me rendre compte de ce que c'était inutile, même ma version VF, car j'avais offert le dvd il y a quelques années à ma mère ce que j'avais totalement oublié. Elle me l'a montré mais l'a gardé, disant que ce serait mon héritage! :lol:
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
jess harper
Etranger
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2014 0:28

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par jess harper »

JOHN WAYNE est vraiment l'incarnation du cow-boy par excellence dans ce bijou absolu, comme lorsque il apprend à Jeffrey HUNTER à ses dépends qu'on ne pousse pas une monture en pensant gagner du temps, sous l'œil goguenard du génial Hank WORDEN!!! on pense saisir le personnage et le voilà qui nous épate ou nous étonne, nous éduque ou nous déconcerte... Pas étonnant que BIG JOHN dans la "vraie" vie nous donna plus d'une leçon de comment être un cow-boy aussi dans la vie, comme quand on lui enleva la moitié de l'estomac et que sorti de l'hôpital il traversa la rue pour aller déguster un bon grand steak!!! Respect!!!!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par lafayette »

Donc pour résumer, ce film concerne des Comanches joués par des Navajos dans la réserve navajo et dont le chef est joué par un américain d'origine allemande et qui pour marquer son statut de chef comanche porte une coiffe de plume de Nez-Percé! :sm80:

Mais il le fait bien! Sous la caméra magique de Ford! Je rajoute au cas où mon mot serait négativement interprêté quant à mon appréciation du film.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par lasso »

Il y a bien 10 ans que je possède ce Western, qui compte certes dans le genre des plus réussis. Bien que mon opinion a changé aujourd'hui
après lecture, la réalisation me donne plus la même satisfaction.

L'histoire se déroule au Texas, 3 ans après la fin de la guerre de sécession (pour la facilité d'une réussite paysagiste, Ford a choisi le Monument
Valley, pour le tournage). Il y fait tourner beaucoup de ses films, il tourne même la Bataille de Little Big Horn !

Ethan a mis 3 ans après la guerre, pour revenir à son domicile, où était il passé? Mauvaises recontres et expériences avec les Comanches? Sa haine
impitoyable envers les Comanches, d'où vient elle ? Le chef Comanche n'est plus un sauvage, il parle déjà la langue des blancs, il a l'air très soigné
et traite ses épouses, comme un civilisé ! Debbie à l'air très en forme, est bien soignée et ne donne pas l'air d'une sauvage mal traîtée. Elle affirme même
que sa place est chez les Comanches et refuse de rentrer chez les siens.

Pendant cinq années, nos deux héros tournent dans la Monument Valley, avant de retrouver Debbie, dans le camp des Comanches à vue d'oeil du
Ranch de la famille. Quel Ranch peut exister dans Monument Valley, sans herbes et sans terres labourables?

Je vais m'arrêter de critiquer sinon je me fais gronder par les inconditionels de Ford.

Mérite une note de 7/10.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Pour l'absence d'Ethan on supposait qu'il a été comme beaucoup d'anciens soldats au Mexique du côté de Maximilien (on le dit à cause de la médaille qu'il offre à un des enfants de son frère il me semble)...
Les décors ok je vais pas dire que c'est un peu idiot le truc de tourner en rond dans MONUMENT... J'avais d'ailleurs pas percuté de suite...
Mais il est vrai qu'avec le recul on voit les choses différemment... icongc1
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7901
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 26 novembre 1967 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Message par lafayette »

lasso a écrit :Il y a bien 10 ans que je possède ce Western, qui compte certes dans le genre des plus réussis. Bien que mon opinion a changé aujourd'hui
A près lecture, la réalisation me donne plus la même satisfaction.

L'histoire se déroule au Texas, 3 ans après la fin de la guerre de sécession (pour la facilité d'une réussite paysagiste, Ford a choisi le Monument
Valley, pour le tournage). Il y fait tourner beaucoup de ses films, il tourne même la Bataille de Little Big Horn !

Ethan a mis 3 ans après la guerre, pour revenir à son domicile, où était il passé? Mauvaises recontres et expériences avec les Comanches? Sa haine
impitoyable envers les Comanches, d'où vient elle ? Le chef Comanche n'est plus un sauvage, il parle déjà la langue des blancs, il a l'air très soigné
et traite ses épouses, comme un civilisé ! Debbie à l'air très en forme, est bien soignée et ne donne pas l'air d'une sauvage mal traîtée. Elle affirme même
que sa place est chez les Comanches et refuse de rentrer chez les siens.

Pendant cinq années, nos deux héros tournent dans la Monument Valley, avant de retrouver Debbie, dans le camp des Comanches à vue d'oeil du
Ranch de la famille. Quel Ranch peut exister dans Monument Valley, sans herbes et sans terres labourables?

Je vais m'arrêter de critiquer sinon je me fais gronder par les inconditionels de Ford.

Mérite une note de 7/10.
Il semble que notre homme était amoureux de sa belle soeur, voir celle-ci massacrée ainsi que son frère, puis les jeunes, dont celle qu'il a trouvée dans le canyon, ne peut qu'attiser sa haine des Comanches.
Ce film fera l'objet d'une conférence avant projection en Février à la cinémathèque.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »