Tonnerre Apache - A thunder of drums - 1961 - Joseph M. Newman

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Tonnerre Apache - A thunder of drums - 1961 - Joseph M. Newman

Message par Jicarilla »

:hat: :hat2: HELLO WESTERNERS

:cling: Un western que l’on aimerait revoir ,un peu méconnu avec Richard Boone en premier rôle et on retrouve un Charle Bronson en forme dans un rôle qui lui va bien . Un film à redécouvrir :sm9:

:sm34: A votre bon cœur pour les critiques Amigos. :beer1:


:horse: SO FAR SO GOOD JICA :horse:
Modifié en dernier par Jicarilla le 13 janv. 2010 11:08, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Je vais essayer de le voir ce week-end! :wink:
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7938
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Premier passage de ce western sur le petit écran: Avril 1974.
Je m'en souviens bien car sa diffusion avait été programmée peu de temps avant les élections présidentielles. :)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:cry: :cry: :cry: 32 ans comme le temps passe vite :cry: :cry:

J'avais 30ans dieuse que j'etais jeune :lol: :lol:

Aucun souvenir du passage télé pour moi.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

"Les célibataires font les meilleurs soldats" c'est la phrase que lance Richard Boone à George Hamilton et c'est à mon avis la morale du film.
Un western qui comme dans Embuscade offre une vision de la vie d'un fort de l'ouest. Les cavaliers, mais aussi leurs familles, la vie économique de ce fort avec les commerces et aussi le coin ou l'on parque les indiens soumis. :? Le jour de la solde semble être également le jour de beuverie, visiblement seul divertissement du simple soldat.

Le capitaine Maddock(Richard Boone), commandant de Fort Candy doit faire face à des attaques Indiennes visant les fermes de Colons. Il doit gérer l'arrivée du jeune Lieutenant McQuade(George Hamilton) qui connait très bien la région, mais aussi la fiancée du lieutenant Gresham(James Douglas).
Le père de McQuade avait eu sous ses ordres le capitaine Maddock et lui avait refusé une promotion à l'époque...


Je dois dire que je ne suis pas trop fan de George Hamilton, je ne sais pas d'ou ça vient? Son côté vieux beau de sa fin de carrière peut-être? En tous cas j'ai vraiment du mal avec lui. Encore plus de mal quand je l'ai vu mettre une raclée à Bronson dans une bonne petite baston à mains nues. :? Mince c'est Bronson quand même! :lol:
Le côté j'arrive dans une garnison et je tombe par hasard sur une ex-fiancée qui doit se marier avec un autre Lieutenant du fort est également un peu too much pour moi.
Heureusement Joseph Newman nous livre un film à la réalisation tout à fait correcte. Les extérieurs sont splendides quand à eux.

7/10
Image
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

Revu hier soir ce film que j'ai ressorti de mes oubliettes personnelles .
En fait un très bon western ou se detache l'interpretation magistrale de Richard Boone en capitaine au caractere rugueux a souhaits .
Une mise en scene vigoureuse de Joseph Newman , bon artisan de films du genre .
A noter dans uns un petit role la presence de Richard chamberlin .
Pour tout dire un film digne d'etre cité comme modele de films sur la cavalerie (le scenariste James Warner Bellah etant un maitre .....Rio Grande.........La charge Heroique ) cool
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 445
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

tonnerre apache

Message par bannon »

Un magnifique petit western! C'est je croit un des rares rôles de Richard Boone , avec "Alamo" ,ou il est du coté positif de la barrière? Avec peut être "rio Conchos" mais son personnage est trés ambïgue dans ce film et ça se discute.

Richard Boone interprête ici un officier aigri par les injustices de la vie: une faute mineure a brisée sa carrière, il est relégué dans un avant poste perdu,la maladie a détruit sa famille.
Il reste malgré tout compétents, et s'efforce de faire de ses jeunes sous officiers vaniteux de vrais soldats:
"ici vous avez trois possibilités: soit vous saouler et devenir fou,soit vous faire égorger en courant les squaws, soit vous consacrer à la vie morne, presque monastique du soldat" le sujet est placé dans cette phrase.
Même le combat contre les apaches semble entrer dans cette routine, anonyme et sans gloire

Une mention spéciale à un second rôle, ici un peu éclipsé par Bronson, celui de l'excellent Slim Pickens rôle d'une grande sobriété, presque aussi bon que dans son interprétation de cocher braillard et râleur de "la diligence vers l'ouest"

Un passionnant petit western dont la qualité est encore rehaussée par la musique entrainante de Harry Sukman
lodieu didier
Cowboy
Messages : 270
Enregistré le : 14 août 2007 11:11
Localisation : elbeuf
Contact :

Tonnerre Apache

Message par lodieu didier »

Je suis bien d'accord avec Personne, on a du mal à accrocher avec George Hamilton. POur moi, il n'avait rien à faire dans ce film car il n'avait pas la carrure du rôle écrit par Bellah (un grand auteur). Toutefois, Joe Newman en connait un rayon dans la cavalerie. C'est pourquoi, ce Western tient la route.
Je resterais toujours sensible à Fort massacre et c'est la raison pour laquelle je respecte Joe Newman. Ce Western est un des plus grandioses des années 50, malgré ses faiblesses. Son Sheriif aux poings nus était aussi très très intéressant. Joel McCrea était aussi extraordinaire dans l'un comme dans l'autre de ces films.
Pour en revenir à Boone dans Tonnerre Apache, il était vraiment convaincant.
didier
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 445
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

j'ai fait l'éloge du film, de Richard Boone,et de Slim Pickens mais je suis entièrement de votre avis quand à l'interprétation de George Hamilton, et de Richard Chamberlin. Aucun des deux n'est crédibles dans les westerns, surtout dans celui ci ou les interprétations de Richard Boone, Charles bronson,Slim Pickens et je l'ai oublié, de Arthur O'Connel fait particulièrement ressortir leur incompétence dans ce genre de rôle
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7938
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Son Sheriif aux poings nus était aussi très très intéressant
Petite erreur Didier, " Le Shérif aux poings nus " est de William Hale avec Bobby Darin, réalisé en 1967

Pour celui de Joseph Newman, le bon titre c'est: " Le Shérif aux mains rouges "
lodieu didier
Cowboy
Messages : 270
Enregistré le : 14 août 2007 11:11
Localisation : elbeuf
Contact :

Message par lodieu didier »

Oui, oui évdiemment, c'est ce titre là que je voulais citer. Bien vu Longway.
didier
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Tonnerre Apache - A Thunder of Drums - Joseph Newman - 1961

Message par Vin »

Excellente distribution pour un excellent film.
Pendant longtemps, je n'avais que la version en espagnol, un peu hard quand même.
:mrgreen:

Le scénario est impeccable, nerveux, alternant aisément séquences actions et séquences dialogues (il faut dire qu'il y a un maître en la matière derrière le stylo).

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant Hamilton, et, dans une moindre mesure, Chamberlain.

Sortis directement des écoles militaires, ces jeunes lieutenants ne pouvaient avoir la tronche d'un Bronson ou d'un Boone, c'est justement l'un des ressorts du film que cette oppostion entre vieilles peaux (Arthur O'Connell est superbe dans ce film) et jeunots sans expérience.

Il y a quelques suspenses entrelacés ( qui est cette tribu fantôme ? Quel lieutenant va choisir Luana? Pourquoi le capitaine est-il si rude ?)

Bref, un western comme on les aime, avec une histoire bien foutue, un début d'une rare violence ( non montrée, de plus).

A voir, sans faute.
:sm32:
Image
Ouanas
Pied-tendre
Messages : 12
Enregistré le : 15 juin 2010 19:31

Re: Tonnerre Apache - A Thunder of Drums - Joseph Newman - 1961

Message par Ouanas »

Bon western.Richard Boone est excellent dans son rôle de capitaine sévère.Un des rares films où il ne tient pas un rôle de méchant.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Tonnerre Apache - A Thunder of Drums - Joseph Newman - 1961

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 25 oct. 2011 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Tonnerre Apache - A Thunder of Drums - Joseph Newman - 1961

Message par yves 120 »

:sm57: Abilène , tu as vraiment une collections de photos" époustouflante " as tu aussi les films de ces photos que tu nous innonde ? toujours est il que c 'est assez fabuleux ! merci de nous les faire partager :wink: :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »