[Documents] Le déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) 1953 - Budd Boetticher

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

[Documents] Le déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) 1953 - Budd Boetticher

Message par Cole Armin »

Pour ceux qui ne connaissent pas le film, par ICI

Merci de poster vos documents dans ce topic en précisant les sources!
Vos documents sont susceptibles d'être affichés sur une page du site (la source sera mentionnée).


Toutes les critiques sont à poster dans ce topic:
http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=3682
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Affiche Belge extraite de MovieCovers.com

Image

3 Affiches Américaines extraites de MoviePoster.com
Image
Image
Image

Lobby Card extraite d'IMDB:
Image

Lobby Card extraites de MoviePoster.com:
Image


La Cassette Vidéo américaine:
Image

Le DVD Z2 Français:
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

La critique du New-York Times.
Published: September 12, 1953

Universal-International's respectable, old-fashioned outdoor melodrama, "The Man From the Alamo," is another medium-budget "historical" Western of strictly medium, unhistorical significance. Featuring Glenn Ford and Julia Adams, the Palace's new screen supplement to the stage program generally makes a dogged, straight-faced try for authenticity. But as produced by Aaron Rosenberg, if wastes some spacious Technicolor scenery, one or two nice performances and a powerful smattering of historical footnotes.

Steve Fisher and D. D. Beauchamp, in adapting a story by Niven Busch and Oliver Crawford, at least begin right by dispatching their Texan hero, Mr. Ford, from the Alamo siege to his upstate home, where he is promptly ostracized for cowardly desertion. Actually, it's a pleasure to find a Western protagonist as cynical and independent as Mr. Ford, for all his great big heart underneath. However, his grimly sealed lips make the entire picture one of those annoying enterprises that might have evaporated from one spoken sentence. For Mr. Ford is no coward or deserter, you can bet your life, having been delegated by the Alamo Texans to return and safeguard their families.

Another cause for wonderment is why the studio persists in putting the lovely, capable Miss Adams, as the hero's one friendly sponsor, out to pasture. Chill Wills, Victor Jory, Hugh O'Brian and Butch Cavell fill supporting roles competently enough. And we still would like to know why "The Man From the Alamo" elected to keep his mouth shut.
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

Le texte de la fiche de Monsieur Cinéma
1836. Au Fort Alamo, près de San Antonio, des partisans du rattachement du Texas aux États-Unis luttent contre l'armée mexicaine du général Santa Anna. Devant l'inégalité des forces en présence, un homme est tiré au sort pour quitter le fort au plus vite afin d'avertir les familles des villages environnants. Quand John Stroud - c'est son nom - arrive chez lui, Carlos, le jeune domestique à son service, lui apprend la mort de sa femme et de son fils. Après la chute d'Alamo, où aucun des défenseurs texans n'a survécu, le général Houston fait évacuer la ville de Franklin avant l'arrivée imminente des troupes mexicaines. Stroud confie Carlos, dont le père a été tué, à Beth Anders, une jeune femme de la ville. Considéré comme un traître, il est jeté en prison et se retrouve dans la même cellule que Dawes, l'assassin du père de Carlos. Au moment où les habitants s'apprêtent à le pendre, des pillards attaquent la ville. Déguisés en Mexicains, ce sont, en fait, les auteurs des tueries. Profitant de la confusion, Stroud s'enfuit avec Dawes, qui le conduit jusqu'à Jess Wade, le chef des pillards. Une violente bagarre oppose les deux hommes, Stroud tombant dans un ravin. Pendant ce temps, le lieutenant Lamar, conduisant les civils loin de la ville, tombe dans une embuscade tendue par Wade. Le bandit veut s'emparer de l'argent des habitants mis à l'abri dans le convoi. Quand Carlos retrouve Stroud, Lamar veut le tuer. Mais l'intervention de Beth lui sauve la vie. Alors que le convoi s'est remis en route, Lamar reçoit l'ordre du général Houston d'abandonner immédiatement les civils et de rejoindre son détachement. Craignant un massacre, Lamar refuse d'obéir, au risque d'être accusé de désertion. Stroud accepte de prendre la tête du convoi. Les deux hommes sont ainsi réconciliés. Lorsque Wade et ses hommes passent à l'attaque, Stroud fait mettre le convoi à l'abri et organise la résistance. Il se retrouve face à Wade au-dessus d'une chute d'eau. Le bandit fait une chute mortelle. Stroud part aussitôt rejoindre l'armée. Beth et Carlos attendront son retour.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Quelques captures du film:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:wink: Une fiche télé de l'époque ,et bonne critique :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »