[Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - 2019 - Daniel Minahan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

[Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - 2019 - Daniel Minahan

Message par MARCHAND »

Image

Diffusé le 31 mai dernier.



Image

https://www.imdb.com/title/tt4943998/
Errare humanum est...
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: [Téléfilm]Deadwood: The Movie (2019)-Daniel Minahan

Message par Compte Supprimé 4Q »

Quelques captures des personnages principaux...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: [Téléfilm]Deadwood: The Movie (2019)-Daniel Minahan

Message par MARCHAND »

Errare humanum est...
Avatar du membre
Emma_Peel
Caporal
Messages : 849
Enregistré le : 18 oct. 2006 13:28
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: [Téléfilm] Deadwood: The Movie (2019)-Daniel Minahan

Message par Emma_Peel »

Hello,

J'avais beaucoup aimé la série à l'époque (ça fait déjà 15 ans ! :shock: ) et je viens de la revoir intégralement ces derniers mois en vue du film que j'attends avec impatience. Il sera diffusé sur OCS le 23 juin (ce dimanche donc !). :D
Modifié en dernier par Emma_Peel le 21 juin 2019 11:42, modifié 1 fois.
* Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
* Mes carnets de voyage dans l'Ouest Américain
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2774
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: [Téléfilm] Deadwood: The Movie (2019)-Daniel Minahan

Message par HART »

Ce n'est rien de dire que ce téléfilm était des plus attendus.
Douze ans après la diffusion de la troisième et dernière saison , les commentaires suscités par la série étaient toujours aussi passionnés.
Les avis des uns et des autres ont balayé tout le spectre du ressenti critique : à une extrémité un rejet violent motivé par la crudité du langage et des situations , à l'autre un enthousiasme généré par l'approche réaliste et originale du sujet.
Il faut dire que l'adaptation faite pour la télévision amplifiait l'âpreté du roman de Pete Dexter.
Quant à la troisième saison , elle se clôturait sur un goût d'inachevé , laissant les personnages figés dans un contexte incertain.

Voici donc le film qui conclut la saga.
Il est admirable.

L'action se situe dix ans après les péripéties narrées dans la saison 3. La quasi-totalité des protagonistes survivants sont au rendez-vous pour d'ultimes retrouvailles , pour un dernier affrontement.
Une première constatation s'impose : si l'atmosphère est aussi suffocante que dans les épisodes précédents , l'action y est à la fois plus présente et plus dense.
Ici , pas de longs monologues introspectifs , ni d'interminables dialogues comme ceux qui handicapaient la série.
Davantage de gunfights , et une vraie tension , due à l'incertitude sur la destinée des personnages , qui persiste jusque dans les dernières minutes du film.
Mais , c'est bien le propos développé qui donne toute sa valeur à ce dernier épisode.
On démontre ici que le comportement le plus détestable qui soit n'est pas celui des meurtriers , des racistes , des violeurs ou même celui du proxénète assassin. Le capitaliste riche et puissant , représentant du peuple , sûr de son bon droit et sans états d'âme les dépasse tous dans l'abjection.
Il est notable que ce dernier soit montré de façon objective , voire détachée , comme un entomologiste observant un insecte.
Cette approche semble des plus audacieuses , on y discerne une surprenante tonalité subversive qui se rattache évidemment à la perception d'une réalité d'aujourd'hui.
L'autre surprise de cette évocation , c'est le constat suivant : chacun des personnages , quelque soit son degré d'abomination , assume sa condition et son comportement jusqu'à la fin.
Ici , pas de rachat , pas de rédemption , les monstres restent des monstres.
Dans ce sombre récit où l'obstination un peu désespérée du Marshal Bullock fait écho à la longue agonie du souteneur Swearengen , il subsiste une petite lumière , à chacun de la discerner...

Les personnages s'assument , les auteurs aussi , comme en témoigne l'ultime réplique du film ( et donc de toute la saga ).
Lâchée par Swearengen en même temps que son dernier souffle , elle est aussi saisissante que sublime.
Inoubliable. Comme la série , finalement.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: [Téléfilm] Deadwood: The Movie (2019)-Daniel Minahan

Message par Compte Supprimé 4Q »

Merci, Hart. :)

Encore un beau texte qui va tous nous régaler et faire cliqueter beaucoup de claviers !
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Deadwood : le film - Deadwood - Daniel Minahan - (téléfilm 2019)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2774
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: [Téléfilm] Deadwood: The Movie (2019)-Daniel Minahan

Message par HART »

Il est quand même recommandé d'avoir vu la troisième saison de la série pour bien apprécier ce téléfilm.
Bien que 10 ans séparent la fin du dernier épisode et ce film , les intrigues sont imbriquées.
Dans le téléfilm , on voit à plusieurs reprises de fugitifs retours en arrière sur la base d'extraits de la saison 3 , afin de rappeler au spectateur le pourquoi de l'action.
Mais , c'est presque insuffisant si on a pas vu ou oublié ce qui s'est passé antérieurement.
Toutefois , ce n'est pas vraiment un défaut pour le film lui-même qui est , je le répète , remarquable à tous points de vue.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - Daniel Minahan - 2019

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je me demandais justement si on pouvait aussi laisser son avis ici...

Je vais donner le mien.
Mon avis de début rejoint celui de HART.
Au début je ne pensais pas le regarder
Montrer les spoilers
...
J'avais vu les deux premières saisons sur Canal Plus jadis lors de leur seule diffusion (sauf pour la saison 1 rediffusée un été avant la deuxième). Canal ayant eu la brillante idée de ne jamais diffuser la dernière saison j'ai dû me rabattre sur des résumés ou divers sites qui en parlaient. Je sais mais, un peu dépité par la fin de la saison 2 je ne voulais pas investir dans la saison 3...

Je m'y suis risqué hier soir (au lieu de DOCTOR WHO sur SYFY bref... ). J'ai cependant le sentiment de m'être d'abord trouvé devant LES VISITEURS: LA REVOLUTION... Pas flinguer je m'explique...
Si 10 années se sont écoulées on voit cependant que ça faisait bien plus pour certains comédiens physiquement... Ne pas avoir vu la saison 3 et se contenter de flashbacks hommages (Wild Bill Hickock Keith Carradine ) oui mais bof...

Trixie enceinte de Saul, je m'y attendais mais là... (Elle fait pas ses 49 ans cela dit l'actrice).
On retrouve bien l'ambiance, les habitants barrés (Cochran qui a prit cher aussi mais toujours le même, Mr Wu qui a désormais un gamin traducteur...).

Mais j'ai vraiment pas pu accrocher !! Pas aussi dur que Joséphine "je saborde pour que dalle Almeria" mais je sais pas... Trop d'incohérences pour qui n'a pas vu la dernière saison, des adieux déchirants à un des seuls personnages attachants, je ne dis pas lequel...

Et j'ai aussi eu un pincement au cœur avec cette VF (je ne sais pas si il y a eu une VOST,sur ma Box c'était VF direct et pas de réglages dans les choix au résumé). Jacques FRANTZ reprend bien le doublage de Ian Mc SHANE mais je ne pouvais oublier le ton du regretté Pascal RENSWICK tout comme DORITY (je ne me souviens pas du nom du comédien) n'est plus le même sans la voix de Marc ALFOS...

Et je me dis "pas mal mais pouvait franchement mieux faire !" (et les surprises en bonus comme Calamity qui "vire de bord" pour rester correct et en précisant que je ne juge pas... Merci pour les omissions messieurs...).
Inutile d'ajouter que sitôt le retour au village terminé j'ai foncé à bord du TARDIS sur SYFFY !! Même si j'ai aimé réentendre la musique de fin du premier épisode et la chanson qui l'accompagna dans la fin de l'épisode 10 de la première saison (MONSIEUR WU déjà réalisé par Daniel MINAHAN) en version complète ici...
Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - Daniel Minahan - 2019

Message par MARCHAND »

Image

En voyant ce téléfilm, on a l'impression de respirer un peu mieux, que le souvenir que la série laisse, avec, pour commencer, un démarrage en extérieur et par la suite, une majorité de scènes de jour. Passé la représentation des personnages, aidée par de courts flash backs, qui traine un peu, comme pour laisser au spectateur le temps de se replonger dans l'ambiance de la série, l'action se met en route et le destin des protagonistes apparaît. La distribution est à la hauteur du sujet, les excès de langage passent mieux et l'idée de reprendre les mêmes acteurs- indépendamment des circonstances- semble un atout de plus pour ce bon téléfilm qui mérite d'être vu.
Errare humanum est...
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5640
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - Daniel Minahan - 2019

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Revu hier matin sur OCS City, visiblement une des dernières rediffusions et reste le replay...

J'en reste cependant au même point que lors de la précédente vision...Si on a pas vu la troisième saison, malgré les flashbacks (l'amputation d'un doigt de SWEARENGEN par l'un des hommes de HEARST notamment ou le personnage du petit-fils de Wu... Ou encore la famille BULLOCK bien agrandie alors que visiblement le couple s'entendait à peine dans la saison 2) on est largués, moi en tout cas oui...

Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'une suite si tardive même si hors western j'ai vu pire (DALLAS nouvelle génération avant le décès de Larry HAGMAN)... Et demeure le problème des nouveaux doubleurs en remplacement des défunts comme je disais auparavant (Marc ALFOS (DORITY), Pascal RENSWICK(SWEARENGEN)... Et une question que je me pose aussi... Jean-Michel FARCY (Charlie UTTER) est-il décédé ? Ce personnage change aussi de voix)...
DISPENSABLE CONCLUSION TARDIVE !!
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - 2019 - Daniel Minahan

Message par lasso »

au point de décevoir les autres membres : Pas ma tasse de Thé ce Western :sad: Mon impression était, que je me trouvais au milieu
d'un événement carnavalesque, défilé de costumes et robes, plus recherché les uns comme les autres.... je me suis vite lassé... :sad:
Avatar du membre
Mackenna
Cowboy
Messages : 292
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:24
Localisation : Dans la haute vallée de l'Aude

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - 2019 - Daniel Minahan

Message par Mackenna »

Doit on désespérer avoir un jour un dvd ou un br :?:
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - 2019 - Daniel Minahan

Message par tepepa »

Déçu par ce téléfilm. Premier problème, mais là c'est de ma faute, j'avais oublié plus de la moitié des personnages et des tenants et aboutissants de la série, en particulier la troisième saison qui m'avait ennuyé ferme! Il est quand même difficile de se remettre dans une histoire plus de dix ans après.

Deuxième problème, le film se termine bien trop tôt, on reste sur sa faim et on est tout surpris de voir le générique défiler. On se dit "C'est tout?". Swearengen ne sert à rien, la nouvelle prostituée ne sert à rien, le méchant manque bizarrement de ressources. Je pense qu'il y a eu un vrai souci dans la production du film, comme si plusieurs épisodes avaient été prévus et qu'au dernier moment on leur avait coupé les crédits et qu'on les avait forcé à réécrire le film en catastrophe.

Mais sinon, c'est bien mené, c'est rythmé et ça se suit sans déplaisir.

https://tepepa.blogspot.com/2020/10/dea ... -film.html
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9094
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: [Téléfilm] Deadwood : le film - Deadwood: The Movie - 2019 - Daniel Minahan

Message par Sitting Bull »

Une fiche critique de l'époque, Télé7jours je pense (d'après le nom de la journaliste).
Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »