Le duel - The duel- 2016 - Matt Cook
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Le duel - The duel- 2016 - Matt Cook
20 ans après la proclamation de l'indépendance du Texas, un ranger est envoyé par le Gouverneur local pour enquèter sur la disparition de mexicains près de la ville de Helena, et en particulier, à la demande d'un Général mexicain sans nouvelles de sa fille. Selon des rumeurs, la ville serait tenue par un prêcheur fanatique, ancien soldat et grand amateur de scalps de tout ce qui n'est pas blanc. En outre, notre ranger connait bien cet homme qui a tué son père dans un duel au couteau, 20 ans avant...
Un très bon sujet dans cette histoire qui renvoie à l'actualité immédiate, au delà de la classique histoire de vengeance que l'on pourrait imaginer. Très bonne distribution également, un rythme un peu lent à certains moments, une certaine violence dans l'air du temps dans d'autres passages.Tournage au Mississippi pour ce récit censé se dérouler au Texas. Plutôt au dessus de la moyenne, à mon avis
Errare humanum est...
Re: The duel- 2016- Matt Cook
Errare humanum est...
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Re: The duel- 2016- Matt Cook
A peine moins terrifiant que l’hallucinant et néanmoins excellent « Bone Tomahawk », nous voici confrontés à des duels au couteau d’une sauvagerie inouïe, à de la consommation de safaris humains et à des villageois complètement sectaires vivant sous l’emprise d’un personnage complètement frappé.
Ça ne vous donne pas envie ? Détrompez-vous, « The duel » est (selon moi car il faut, je le reconnais, aimer le genre) une réussite.
Grâce à une distribution très appropriée, une mise en scène somme toute assez simple mais très efficace « The duel » s’inscrit dans la lignée des œuvres westerniennes récentes qui propose quelque chose de nouveau et ne tombe pas dans la redite du genre.
Alors certes, on pourra déplorer la violence physique autant que psychique qui imprègne ces 110 mn mais là où Brimstone faisait de son prêcheur un monstre quasi surnaturel qui avait fini par me faire lâcher prise, « The duel » reste (sauf dans le combat final pourra-t-on rétorquer – combat mené contre un rocher pour être plus précis) à la frontière du crédible.
Je trouve qu’en entourant beaucoup plus le prêcheur Abraham Brant (Woody Harrelson) de sa famille et surtout des habitants du village dont il est maire, Kieran Darcy-Smith fixe mieux son personnage que celui de Brimstone qui paraît de fait mieux écrit.
C’est une affaire de goût bien entendu et il se peut fort que certains d’entre nous soient repoussés par le côté excessif de ce film, cela occasionnera peut-être de longs débats au coin du feu…
Pas plus que le réalisateur je ne connaissais Jules O'Loughlin, qui est ici à la photographie.
A l’image des esprits, souvent brouillés dans cette histoire, mais également à celle des haines perpétuées au fil des années, il oscille entre une lumière atténuée dans certaines scènes où règnent l’inconnu et le mystère et un éclairage écrasant lorsque la haine se dévoile au grand jour.
Nous sommes en 2016, et des réalisateurs proposent encore des westerns que l’on peut qualifier de « nouveaux ».
Bonne nouvelle en somme.
Yo.
Ça ne vous donne pas envie ? Détrompez-vous, « The duel » est (selon moi car il faut, je le reconnais, aimer le genre) une réussite.
Grâce à une distribution très appropriée, une mise en scène somme toute assez simple mais très efficace « The duel » s’inscrit dans la lignée des œuvres westerniennes récentes qui propose quelque chose de nouveau et ne tombe pas dans la redite du genre.
Alors certes, on pourra déplorer la violence physique autant que psychique qui imprègne ces 110 mn mais là où Brimstone faisait de son prêcheur un monstre quasi surnaturel qui avait fini par me faire lâcher prise, « The duel » reste (sauf dans le combat final pourra-t-on rétorquer – combat mené contre un rocher pour être plus précis) à la frontière du crédible.
Je trouve qu’en entourant beaucoup plus le prêcheur Abraham Brant (Woody Harrelson) de sa famille et surtout des habitants du village dont il est maire, Kieran Darcy-Smith fixe mieux son personnage que celui de Brimstone qui paraît de fait mieux écrit.
C’est une affaire de goût bien entendu et il se peut fort que certains d’entre nous soient repoussés par le côté excessif de ce film, cela occasionnera peut-être de longs débats au coin du feu…
Pas plus que le réalisateur je ne connaissais Jules O'Loughlin, qui est ici à la photographie.
A l’image des esprits, souvent brouillés dans cette histoire, mais également à celle des haines perpétuées au fil des années, il oscille entre une lumière atténuée dans certaines scènes où règnent l’inconnu et le mystère et un éclairage écrasant lorsque la haine se dévoile au grand jour.
Nous sommes en 2016, et des réalisateurs proposent encore des westerns que l’on peut qualifier de « nouveaux ».
Bonne nouvelle en somme.
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Re: Le duel - The duel- 2016 - Matt Cook
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Re: Le duel - The duel- 2016 - Matt Cook
diffusé dim à 22h30 sur Cine+Premier
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