Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par dan duryea »

Western produit par Universal, diffusé sur la chaîne cablée Action l'an passé
8/10
à mon sens, ce western est du genre "tranquille" (Richard Widmark est le shérif qui part avec sa canne à pêche, accompagné de son jeune ami);
petite originalité : Richard se marriant avec l'actrice noire-américaine Lena Horne (faisant du reste une attachante composition)dans le film; Richard attrape également le véreux de l'histoire au lasso...
c'est l'histoire d'un shérif (Richard) intraitable dans sa manière d'appliquer la loi, que les habitants d'une petite ville prennent en grippe suite au decès de deux des leurs tués(bien que Richard n'en soit pas la cause directe, l'un d'eux s'étant notamment suicidé après avoir été humilié par celui-ci) et qui exigent sa démission pour que l'image de la commune ne soit pas vue au travers de l'entêtement d'un sherif prétendument sanguinaire...
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:31, modifié 1 fois.
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Image
:wink:
o'malley
Cavalier solitaire
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2004 15:24

Message par o'malley »

en fait, c Don Siegel qui a realisé ce film mais, n'ayant pas eu droit au regard final, il a signé Allan Smithee...Ce film a fait jurisprudence: depuis, tout film dont le réalisateur refuse la paternité est réalisé par cet obcur Allan...
Avatar du membre
TheVoice
Cavalier solitaire
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2004 15:55

Message par TheVoice »

C'est donc un réalisateur immortel :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par james »

Western lui aussi un peu meconnu de la part de certains aficionados du genre,pourtant pure produit de la universal de la fin des anneés 60 il reste très crédible avec une belle brochette d'acteurs qui ont donneé pour le western.En effet nous retrouvons en tete du casting richard widmark,john saxon,kent smith.....servit par un ecxellent scènaris de joseph calvelli et une superbe photographie signé par andrew jackson,je reste très fan de ce western dont l'histoire des plus simpliste se résume en quelque mot;

Le marshall frank patch,ancien bon a rien est devenu notable d'une petite ville,mais vas se heurter au politicien verreux de cette ville puisque des histoires de gros sous feront amané notre marshall a combattre cette corruption,mais les habitants et les politiciens veulent le depart de frank patch,ce dernier refusant un contrat est mis sur sa tete,j'adore ce western,la mise en scène très efficace est signé "allen smithee".

Lui qui en veut un dvd-r me le dise :D

Image

pour la petite histoire allen smithee est un pseudo d'empreint,ce western fut réalisé par don siegel et robert totten... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Un western que j'ai trouvé très sombre. Dès le départ, la chanson nous met dans l'ambiance, même s'il apparaît léger au début du flash-back, il va vite tourner au (presque) crépusculaire (presque, parce que... non je ne peux pas le dire !) .
Il a été réalisé par Don Siegel, je crois, celui-ci ayant pris Allan Smithee comme pseudonyme en signe de protestation parce que le film lui avait échappé au montage...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé avec un toujours excellent Richard Widmark dont la position va se durcir peu à peu et une très belle Lena Horne.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:oops: Je préfère une poignée de dollars qu'une poignée de plombs :lol: :lol: ,Don Seigel Allen Smithee pourquoi :?: :?: Un loupé pour Don une (très)petite réussite pour Allen :lol: :lol:

:applaudis_6: LA FICHE TELE :applaudis_6:

Image :lol: :lol:

:applaudis_6: :applaudis_6: EEEEEEETTTTTT l'affiche de 60x80 signé "FERRACCI" et on dit quoi ......merci jica.
De rien cow-boys :lol: :lol: :lol:

Image

:lol: :lol: :beer1: SO FAR SO GOOD
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Carcasse a dit : Il a été réalisé par Don Siegel, je crois, celui-ci ayant pris Allan Smithee comme pseudonyme en signe de protestation parce que le film lui avait échappé au montage...

Effectivement et en plus Carcasse, la relation entre Donald Siegel et Richard Widmark durant le tournage n'était pas toujours au beau fixe. Il y avait beaucoup de prises de becs entre les deux hommes sur le plateau de tournage. : énervé
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Superbe l'affiche Jicarilla ! :shock:
Si tu en avais une plus haute définition, j'aimerais bien que tu me l'envoies par mail, un de ces jours... cool
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Re: Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par big jake »

cool Moi, j'ai bien aimé ce western plutot sombre un peu sous estimé , sans doute du fait que Robert Totten a commencé et quitté le film ,suite a une violente altercation avec Richard Widmark .
La realisation a eté reprise par Don Siegel qui afait de son mieux pour le terminer.......
L'intepretation de Richard Widmark n'en demeure pas moins remarquable .
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par jesse james »

Quelle tension tout au long de ce western que l'on peut effectivement qualifier de crépusculaire! C'est l'agonie de l'ouest qu'ont pu connaitre les hommes de la trempe du marshal PATCH; les mentalités changent, les premières voitures font leur apparition et on devine le temps d'un arrière-plan des projets d'urbanisation qui vont achever de défigurer ce patelin et l'esprit "old west" ...
Après des années de service au cours desquels on comprend que PATCH a eu une existence mouvementée, les gros bonnets de la ville se liguent contre lui à la suite d'une bagarre qui coûtera la vie à son instigateur pour l'évincer sous prétexte qu'il joue trop facilement de la gâchette. En fait, celui-ci au fil des ans a appris à bien connaitre ses ouailles et leurs travers, ce qui dérange certains comme on le verra par la suite. Pour autant, notre marshal, vieillissant, a semble t' il perdu de sa contenance comme en témoigne la scène ou il gifle son jeune admirateur. Bref, un personnage tourmenté que notre marshal PATCH....
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par Trinita »

Un western agréable à suivre grâce au tempo assez lent du film et à un bon Widmark. D'ailleurs j'aime beaucoup la fin loin du Happy End et qui fait froid dans le dos.
Mais je suis aussi un poil déçu car John Saxon est très peu présent et c'est bien dommage.
Bref peut être pas le meilleur Siegel mais un western agréable à suivre.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
lodieu didier
Cowboy
Messages : 270
Enregistré le : 14 août 2007 11:11
Localisation : elbeuf
Contact :

Re: Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par lodieu didier »

Quand le grand auteur Lewis B. Patten a signé son excellent roman, death of a gunfighter, celui-ci a été couronné comme le meilleur western de cette année là. Il a donc été adapté au cinéma et il donc donné naissance à ce bon western signé Siegel avec son vieil ami Widmark avec qui il avait tourné l'excellent «police sur la ville».
L'intérèt de ce film réside dans l'histoire de Patten et l'interprétation de Widmark, à mon sens.
Nous retrouvons dans Death of a Gunfighter les thèmes chers à Patten, la difficulté d'être homme de la loi, les relations avec les citadins, les bandits qui peuvent lui tomber d'un moment à l'autre. les ralations avec ses proches, sa famille. Pour ma part, Patten restera cher à mon coeur avec ses chef d'oeuvres comme la gachette fatiguée, l'étoile ternie, l'étoile et le calibre. peu d'auteurs ont su le surpasser dans le thème de l'homme en littérature. Je citerais seulement Wayne Overholser et Frank Gruber.
Lewis B. Patten restera un grand maître du genre.
didier
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par sixcoup »

UN bon western mais certainement pas le meilleur de Don Siegel ni celui avec l'excellent acteur Richard Widmark que je trouvais beaucoup plus intéressant dans L'homme au colt d'or avec Henry Fonda et Anthony Quinn.

Mais ce western est à voir car il est assez sombre et crépusculaire ou le shérif est un anti héros et que son personnage se bat contre des notables véreux qu'il veuille sa mort la fin du film est trés surprenant.

Don Siegel c'est bien faire mourir les personnages de l'ancien temps(John Wayne dans le dernier des géant etc...etc) :beer1: icongc1
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Une poignée de plombs - Death of a Gunfighter - Don Siegel ... - 1969

Message par chip »

A mon avis ,le personnage joué par Widmark dans "death of a gunfighter" est beaucoup plus riche ,que le le Johnny Gannon de "Warlock", dominé par un Fonda impérial, personnage central du film.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »