La Chevauchée de la vengeance - Ride lonesome - 1958 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La Chevauchée de la vengeance - Ride lonesome - 1958 - Budd Boetticher

Message par Cole Armin »

La chevauchée de la vengeance (Ride lonesome) 1958
Titre belge : Le vengeur solitaire


Réalisé par Budd Boetticher
Scénario : Burt Kennedy
Produit par Budd Boetticher et Randolph Scott
Musique de Heinz Roemheld
Photographie : Charles Lawton Jr.
Casting: Randolph Scott (Ben Brigade), Karen Steele (Mme Lane), Pernell Roberts (Sam Boone), James Best (Billy John), Lee Van Cleef (Frank), James Coburn (Whit)

Résumé : Un chasseur de primes capture dans le désert un hors-la-loi recherché. Celui-ci compte sur son frère pour venir le libérer avant qu'ils atteignent la ville.
--------------------------

Bon western avec Randy Scott dans le rôle d'un chasseur de prime. Présence aussi de James Coburn pour l'un de ses premiers rôles et de Lee Van Cleef encore une fois dans le rôle d'un "bad guy". Sorti la même année que Le courrier de l'or (Westbound), on retrouve Karen Steele, aussi dans le western que je viens de citer. La photographie est somptueuse.

8.5/10
Modifié en dernier par Cole Armin le 02 oct. 2005 8:05, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

il me semble l'avoir vu dans la dernière séance, mais je m'en rappelle plus trop :oops:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

La aussi ecxellent western qui nous laisse entrevoir le bon travail de l'equipe voire du trio de choc brown,scott,boetticher ce western nous demontre le talent caché d'un randy scott qui sait faire preuve aussi de sensibiliteé dans le jeu et nous montre sa haine a fleur de peau,un grand western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Dans la lignée de Comanche Station, une excellente réussite, avec un chasseur de primes Randolph Scott, qui poursuit un but mystérieux dans les splendides décors naturels de la Vallée de la Mort et de Lone Pine. Un beau scope, une belle galerie de personnages.

9/10
Image
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Comme dans Comanche Station, on est immédiatement plongé dans cette atmosphère particulière, une sorte de sérénité malgré l'hostilité environnante (double avec la menace des bandits et des indiens mescaleros) ; on y retrouve les mêmes extérieurs (les rochers de Lone Pine), et la même musique d'ailleurs ; Randolph joue le même type de personnage, calme et déterminé, et très courtois avec les dames. J'ai adoré :D

Le scénario est très habile : on est plongé dès le tout début dans l'action qui oppose 2 hommes, sans connaître véritablement le mobile, et petit à petit, l'histoire de Ben Brigade, interprété par Randolph Scott, va être révélée ; le suspens est maintenu jusqu'à la fin et ce n'est que dans les dernières minutes que l'on comprendra les mobiles de Ben Brigade.

Avec un scénario habituel la vengeance vient après le drame (dans la narration). Ici c'est l'inverse, et cela contribue à entretenir une part de mystère tout le long du film.

Le mystère est aussi bien entretenu dans Comanche Station, qui est encore un peu plus envoutant pour moi.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

C'est rigolo que ce sujet revienne maintenant : c'est justement celui sur lequel je suis en train de bosser, depuis une semaine, pour le post "hors-sujet" des couvertures !
Peut-être parce que, grâce à Personne, j'ai découvert et aimé ce film ;
Sans doute parce que l'affiche, récupérée sur internet, nous offre un excellent exemple.
Donc, pour moi, le type même d'une excellente série B ; d'ailleurs, dans le traitement et le scénario, quasiment aussi bon que certaines séries, dites A !
Un scénario, au reste, signé... Burt Kennedy (ça nous en rappelle des trucs, non ?).
Bien filmé, bien joué, belle photo, bon acteurs, scénario intelligent, plein de rebondissement... que du bonheur !:D

Image
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Pour moi, La chevauchée de la vengeance est un des meilleurs westerns tournés par Scott et Boetticher, je le classe en tête, juste à côté de Comanche Station. :D

Comme d'habitude le ryhme est trépidant (pas ou peu de temps mort) et l'on ne s'ennuie pas une seconde, je me répète, mais je pense vraiment que Boetticher est un génie (et pas assez reconnu) de la mise en scène et surtout du montage! L'histoire reste relativment classique mais elle est raconté avec brio, du coup, le suspens sur l'issu des divers protagonistes reste un entier jusqu'à la dernière bobine. Randolph Scott y est comme d'habitude, monolhitique, mais ça lui va comme un gant (faudrait quand même que je vois une comédie avec lui, pour comparer :lol: ), bref, vous pouvez foncer dessus les yeux fermés, c'est du tout bon!

9.5/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

L'étranger... a écrit : Pour moi, La chevauchée de la vengeance est un des meilleurs westerns tournés par Scott et Boetticher, je le classe en tête, juste à côté de Comanche Station. :D 9.5/10

Je suis entièrement d'accord sur ces deux titres, quoique je n'ai jamais vu "7 hommes à abattre" qui, paraît-il, est un chef-d'œuvre, ni celui que la deuxième (absolument superbe :shock: ) affiche de Link représente.
C'est The Tall T (l'Homme de l'Arizona), non ? (j'avoue : j'ai un peu cherché avant de poster :D ).
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Oui, Tall T c'est bien L'homme de l'Arizona, j'ai l'affiche française que j'ai encadrée chez moi :wink: , et comme toi, je n'ai pas vu ni celui-ci, ni 7 hommes à abattre. Donc pour l'instant, Comanche Station et La chevauchée de la vengeance restent mes deux Boetticher préférés! :D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Je partage complètement votre enthousiasme : un western de très haut niveau admirablement joué et mise en scène avec maestria.
Message écrit par Link, le 07 Juil 2005 8:24

Comme dans Comanche Station, on est immédiatement plongé dans cette atmosphère particulière, une sorte de sérénité malgré l'hostilité environnante (double avec la menace des bandits et des indiens mescaleros) ; on y retrouve les mêmes extérieurs (les rochers de Lone Pine), et la même musique d'ailleurs ; Randolph joue le même type de personnage, calme et déterminé, et très courtois avec les dames. J'ai adoré

Le scénario est très habile : on est plongé dès le tout début dans l'action qui oppose 2 hommes, sans connaître véritablement le mobile, et petit à petit, l'histoire de Ben Brigade, interprété par Randolph Scott, va être révélée ; le suspens est maintenu jusqu'à la fin et ce n'est que dans les dernières minutes que l'on comprendra les mobiles de Ben Brigade.

Avec un scénario habituel la vengeance vient après le drame (dans la narration). Ici c'est l'inverse, et cela contribue à entretenir une part de mystère tout le long du film.

Le mystère est aussi bien entretenu dans Comanche Station, qui est encore un peu plus envoutant pour moi.
Belle analyse , je n'aurais pas dit mieux :wink:

Note : 9/10
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je l'ai déjà dit : j'ai trouvé ce film excellent à tout niveaux. L'un des meilleurs films du trio Scott/Boetticher/Kennedy avec Comanche Station, mais je n'ai jamais vu 7 hommes restent à tuer (7 hommes à abattre) et l'homme de l'Arizona.
Encore merci à Personne qui m'a fait découvrir ce film ! :D

Jai trouvé une troisième version de cette affiche. James en a présenté, ci-dessus, une seconde et nous connaissons tous celle rouge-blanc-noir de moviecovers... Dommage que les deux autres aient un définition aussi faible !
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: La 5e et la meilleure collaboration de Budd Boetticher et de Randy dans « La chevauchée de la vengeance » intitulé aussi « Le vengeur solitaire ».
il avait 61 ans par la suite il tourna « Comanche station » et « Coups de feu dans la sierra »
De son vrai nom « GEORGE RANDOLPH CRANE SCOTT » il est né en VIRGINIE le 23 janvier 1898 il mourut le 2 mars 1987 presque à 90 ans. :oops: :oops:

:horse: 10 photos d'exploitation du film. :horse:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

:beer1: La fiche télé :wink:

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 04 janv. 2010 10:06, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6018
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Message par Abilène »

Très belles photos Jica !!!
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Jicarilla, tes deux petits cow-boys sont très amusants...
:P

Il est étonnant de voir parmi tes affiches, une photo de l'acteur James Coburn qui était à ses premier pas dans le monde du 7e art. Il est également étrange de constater du même coup que l'acteur Parnell Roberts présent sur les photographies et troisième au générique si ma mémoire est bonne, son nom n'apparait pas sur les affiches ! :shock:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Bien vu DANIEL :applaudis_6: Les aléas des photos d'exploitations pourquoi :?: :?: Je pense que James avait une bonne gueule photogénique,on voit bien aussi "Lee Van Cleef".
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »