Un homme nommé Cheval - A man called Horse - 1970 - Elliott Silverstein

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Un homme nommé Cheval - A man called Horse - 1970 - Elliott Silverstein

Message par Cole Armin »

Que pensez vous de ce western avec Richard Harris réalisé par Elliott Silverstein:
Un homme nommé cheval (A Man Called Horse) 1970
Modifié en dernier par Cole Armin le 08 avr. 2006 15:43, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Un homme nommé cheval (A Man Called Horse) 1970

Message par james »

Moi je suis très fan de ce western ainsi que de la sequelle qu'il y fut fait le retour d'un homme nomé cheval" je trouve l'histoire des plus convaincante pour un western qui quelque part ce veut humaniste,je recommande ce western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Un homme nommé cheval"

Message par dan duryea »

ma note : 8,5/10
c'est pour moi un western saisissant car violent, interprété avec force par Richard Harris; une vraie réussite tant au niveau des scènes d'action que de la psychologie...
la suite "La revanche d'un homme nommé cheval" m'a parut extrêment mauvaise : histoire simpliste, sentiments traduits de manière grossière, peu crédible...
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Là je vais dénoter : j'ai pas aimé, malheureusement... comme "Little big man", j'ai pas aimé...

Mais cela dit pour le film ici présent, faut dire que j'aime pas Richard Harris (sauf dans "Impitoyable" et "Orca"...)... alors...

Voilou... :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

julien léonard a écrit :Là je vais dénoter : j'ai pas aimé, malheureusement... comme "Little big man", j'ai pas aimé...
Mais cela dit pour le film ici présent, faut dire que j'aime pas Richard Harris
(sauf dans "Impitoyable" et "Orca"...)... alors...

Voilou... :wink:
Je n'apprecie pas non plus cet acteur,mais c'est l'histoire que j'aime :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:oops: Il est parti dans les oubliettes ,voici la fiche télé

un western admirable et unique,l'aventure d'un lord Anglais capturé par des indiens et par la bravoure il gagne la confiance des indiens.Un très beau film sur les rites indiens :applaudis_6: :applaudis_6:
Et un très bon travail de ELLIOT SILVERSTEIN :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 13 nov. 2008 10:31, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Saviez-vous qu'il y a un très grand acteur québécois dans ce long-métrage ? :P

Jean Gascon dans le rôle de Batise :num3

Biographie

Jean Gascon, acteur et metteur en scène (Montréal, Qc, 21 déc. 1921 -- Stratford, Ont., 20 avril 1988). Pendant leurs études au Collège Sainte-Marie, Jean Gascon et Jean-Louis ROUX attirent l'attention en jouant dans plusieurs pièces. En 1942, ils obtiennent un rôle dans la pièce L'Échange, mise en scène par Ludmilla Pitoëff et présentée par les Compagnons de Saint-Laurent. Ils s'inscrivent à des cours de médecine, mais continuent à jouer avec les Compagnons. En 1946, Ludmilla Pitoëff revient à Montréal avec sa compagnie. Elle fait jouer Jean Gascon et Jean-Louis Roux à ses côtés dans Phèdre et Le Pain dur. Elle parvient à les convaincre d'aller suivre des cours professionnels en France. Jean-Louis Roux reçoit une bourse et part en 1946, Jean Gascon le suit l'année suivante. Gascon étudie avec le professeur Julien Bertheau à l'École du Vieux-Colombier, située à Copeau, part en tournée avec la compagnie de Ludmilla Pitoëff, joue pendant une saison au Centre dramatique de Rennes, puis avec la compagnie parisienne Grenier Hussenot.

En 1951, de retour au Canada, Jean Gascon, Jean-Louis Roux, Éloi de GRANDMONT et quelques autres fondent le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE (TNM), dont Jean Gascon est le directeur. Au début de l'année 1952, ils ouvrent l'École du TNM, remplacée ensuite par l'École nationale de théâtre du Canada. Jean Gascon en sera le directeur de 1960 à 1963. Il dirige le TNM jusqu'en 1966, tout en continuant à jouer des rôles majeurs dans plusieurs pièces, parmi lesquelles L'Avare, Don Juan et Richard II. En même temps, il met en scène plusieurs pièces, notamment Tartuffe, Venise sauvée, L'Opéra de quat'sous et Klondyke. Sous sa direction, la compagnie participe à plusieurs festivals, et, en 1958, elle fait une tournée en Europe, aux États-Unis et au Canada.

En 1956, Jean Gascon joue dans Henry V au FESTIVAL DE STRATFORD. Il y retourne pour mettre en scène Othello (1959) et The Comedy of Errors (1964; v.f. La Comédie des erreurs). En 1968, il succède à Michael Langham en tant que directeur artistique du Festival de Stratford, poste qu'il occupera jusqu'en 1974. En 1977, il quitte le Festival et devient directeur du CENTRE NATIONAL DES ARTS à Ottawa. Il met en scène le Barbier de Séville, en 1986, et Tosca, en 1987, à l'Opéra de Montréal. De retour à Stratford pour y mettre en scène My Fair Lady, il meurt d'une crise cardiaque. Jean Gascon a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada et a reçu de nombreux prix honorifiques, dont le prix Victor-Morin, le prix de la Banque Royale, le PRIX MOLSON et le prix du Québec. :num1


Jean Gascon

Filmographie

À corps perdu (1988)
The Lucky Star (La belle étoile) (1980) .... Le prête
Cordélia (1980) .... Juge Wurtele
Maria (1977) (TV)
L'absence (1976) .... Paul
A Man Called Horse (Un homme nommé Cheval) (1970) .... Batise
Henry V (1966) (TV)
Louis-Hippolyte Lafontaine (1962)
Louis-Joseph Papineau: The Demi-God (Louis-Joseph Papineau - Le demi-dieu) (1961)
Le colombier (1957) Serie TV .... Anatole Varin

Image
Jean Gascon en 1956
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

J'avoue, non!

Je vais essayer de faire une capture de Jean Gascon dans ce film! :wink:
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: Non je connais pas ,un nom très Français et une petite ressemblance avec CORNEL WILDE :lol: :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Et bien voilà une capture de Jean Gascon. cool

Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: OOOUUUAAAAIII je vois,super son rôle :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Merci Personne pour cette très belle capture, c'est très gentil. :applaudis_6: Jean Gascon était un excellent acteur qui pouvait jouer aussi bien en anglais dans une pièce de Shakespeare qu'en français dans une pièce de Molière. J'ai eu l'opportunité de le voir jouer et je peux vous dire qu'il était étonnant sur scène.

Cet homme de théâtre n'a pas eu une grande carrière cinématographique et c'est malheureux puisque je me demande ce qu'il aurait pu faire s'il c'était investi d'avantage dans le monde du 7e art, mais comme tu as constaté dans ce western Personne, il y joue avec maîtrise son personnage et donne à Batise beaucoup de couleur.

Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:oops: Une affiche de 60x80 identique à Cole mais cadré pour les candidats aux montages des jaquettes :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Voila la richesse du forum. :D
Si Daniel ( notre québecois du site ) n'avait été présent, nous serions passé complètement à côté de cette découverte. Merci à lui.
Une bonne raison ( entre autres ) de revoir ce très beau western.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Un homme nommé cheval - A Man Called Horse - 1970 - Elliott Silverstein

Message par Vin »

Un très bon film, pas de doute.
Et surtout, des costumes, un témoignage des traditions,des coutumes...
C'est une leçon d'ethnographie que ce film!

Les tenues de Main-Jaune sont fantastiques.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »