Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - 1958 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - 1958 - John Sturges

Message par Vixare »

Image

Avec :

Robert Taylor : Jake Wade
Richard Widmark : Clint Hollister
Patricia Owens : Peggy
Robert Middleton : Ortero
Henry Silva : Rennie

L'histoire :

Jake Wade est un ancien hors-la-loi, rangé il est devenu sheriff d'une petite ville et aspire à une vie paisible qu'il compte bien mené en compagnie de sa future femme Peggy. En ville personne ne connait le passé de Jake, or lorsqu'il apprend qu'un de ses anciens complices Clint Hollister ( qui lui avait sauvé la vie ) va être pendu dans une ville avoisinante, Jake se sent obligé de payer sa dette et de sortir Clint de prison. Mais avant de quitter la bande de Clint, Jake avait emporté l'argent d'un hold-up sans partager avec ses amis, les querelles passées ne tarderont pas à ressurgir.

Excellente surprise au premier abord aprés la découverte de ce western que je considérerai à l'avenir comme un vrai classique du western Hollywoodien, 2 ans avant de tourner Les 7 mercenaires, John Sturges nous prouve qu'il peut lui aussi jouer dans la coure des grands avec ce superbe western épique, psychologique, d'action où l'on ne s'ennuie pas une seconde ! Sturges parvient même à placer quelques belles touches d’humour. Le face-à-face Widmark-Taylor est vraiment remarquable, les 2 acteurs semblent au sommet de leur art pour notre plus grand plaisir. Voilà un western américain comme on les aime, un bon classique quoi ! :D
A conseiller à ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir, très bon moment de cinéma garantit ! :wink:

Ma note : 8.75 / 10
Modifié en dernier par Vixare le 06 déc. 2007 20:04, modifié 1 fois.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Manuel
Epicier
Messages : 57
Enregistré le : 13 avr. 2007 23:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Manuel »

Je n'ai jamais compris le zeste de mépris que certains critiques semblaient avoir pour John Sturges. Ce type a fait "Règlement de comptes à OK Corral", "Le Dernier Train de Gun Hill", "Le Trésor du Pendu", "Les Sept Mercenaires", "Joe Kid". Sans oublier "La Grande Evasion", dans un autre genre.
Pourquoi le sous-estimer ? Pour moi, c'est un grand.
MANUEL
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Manuel a écrit :Je n'ai jamais compris le zeste de mépris que certains critiques semblaient avoir pour John Sturges. Ce type a fait "Règlement de comptes à OK Corral", "Le Dernier Train de Gun Hill", "Le Trésor du Pendu", "Les Sept Mercenaires", "Joe Kid". Sans oublier "La Grande Evasion", dans un autre genre.
Pourquoi le sous-estimer ? Pour moi, c'est un grand.
Et Fort Bravo et Coup de fouet en retour... Par contre tu aurais pu oublier de citer Joe Kidd! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Manuel
Epicier
Messages : 57
Enregistré le : 13 avr. 2007 23:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Manuel »

Personne a écrit :
Par contre tu aurais pu oublier de citer Joe Kidd! :mrgreen:
Oh, ce n'était pas si mal : les paysages étaient beaux, et l'actrice Stella Garcia très sexy.
MANUEL
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Je suis de l'avis de Personne, moi aussi je n'ai pas du tout aimé Joe Kidd pour moi il fait un peu tâche dans sa filmographie, j'ai trouvé Eastwood transparent, seul Robert Duvall est à la hauteur et bon ... Sturges a toujours fait du western classique et là avec Joe Kidd j'ai l'impression qu'il a voulu se rapprocher du spaghetti et je colle pas à ce mélange des 2 genres :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Manuel a écrit :Je n'ai jamais compris le zeste de mépris que certains critiques semblaient avoir pour John Sturges. Ce type a fait "Règlement de comptes à OK Corral", "Le Dernier Train de Gun Hill", "Le Trésor du Pendu", "Les Sept Mercenaires", "Joe Kid". Sans oublier "La Grande Evasion", dans un autre genre.
Pourquoi le sous-estimer ? Pour moi, c'est un grand.
+1

:D pour moi aussi c'est un grand :wink:

Une photographie parue dans le livre sur Sturges chez Dreamland explique la raison du fiasco du film Joe Kidd. On y voit Clint Eastwwod et John Sturges et le commentaire dit ceci : Sturges dirigeant Clint Eastwood...où l'inverse :wink:

Quant à Sturges il à ce commentaire sur ce film : "j'aurai mieux fait de m'en aller au lieu de supporter ça" visiblement le travail entre les deux hommes n'a pas fonctionné (de plus Eastwood était malade au début du film c'est pourquoi il est couché dans la prison et paraît souvent épuisé sur certains plans :wink: )
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

par contre j'aimerai beaucoup voir son premier western :

les aventuriers du désert (the walking hills) que Sturges réalisa en 1949 avec Randolph SCOTT, car le réalisateur le considére comme un de ses meilleurs westerns...seul probléme le film est introuvable :? :cry:
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

mortimer a écrit : :D pour moi aussi c'est un grand :wink:
Pour moi aussi il en est un, même si je palce 2 réalisateurs plus haut que les autres : Ford puis Mann mais ensuite je place quasiment au même niveau Sturges avec d'autres excellents réalisateurs comme Delmer Daves ...

Je crois que l'opinion publique ne garde de Sturges que Les 7 mercenaires ou presque, mais plus je découvre Sturges plus il m'impressionne par la qualité de ses réalisations et ainsi Le trésor du pendu est pour moi une des meilleurs preuves ! :D
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

John Stuges

Message par jaceddy »

J' apprécie ce réalisateur qui nous a fait de grands western. Alors quand le
prochain dvd Le trésor du pendu? J'ai remarqué un détail avec les 2 films :
Le dernier train de Gun Hill et règlements de compte à Ok Corral : même forêt et incendie de l' hôtel.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Marrant que tu remontes ce post, je l'ai regardé hier. Voilà un excellent film porté par Richard Widmark, en ignoble méchant à souhait, et un Robert Taylor un peu en retrait.
Action à revendre, recherche d'un trésor, romance, belle photographie : un très bon western de John Sturges ! :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:oops: Bizarre jamais eu de topic sur le sujet :oops:

:applaudis_6: :applaudis_6: Une belle réussite de la part de 'JOHN STURGES' un bel affrontement pour un trésor caché avec 2 belles pointures 'ROBERT TAYLOR et RICHARD WIDMARK'
Un beau tournage éxtérieur dans les décors naturels de'LONE PINE et DEATH VALLEY' :applaudis_6: :applaudis_6:
La fiche télé

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Le trésor du pendu

Message par jaceddy »

En fait j'ai parlé de ce film que je n'ai jamais vu, et oui!!!!! J'attends avec
impatience sa sortie en dvd. J'aime bien Widmark, et en ce moment je suis
servi avec le jardin du diable, Warlock, les deux cavaliers, les cheyennes.
Et puis, sans oublier ALAMO. Et Widmark, 93 ans cette année, chapeau :beer1:
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Le trésor du pendu

Message par jaceddy »

Merci pour les photos et résumé du film, programme télé, je suppose. :wink:
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - John Sturges - 1958

Message par metek »

Image

Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - John Sturges - 1958
Le Trésor du pendu
1958 - Etats-unis - Western - 1h26
Réalisation : John Sturges
avec : Robert Taylor (Jake Wade), Richard Widmark (Clint Hollister), Patricia Owens (Peggy), Robert Middleton (Ortero), Henry Silva (Rennie).
Sujet:
Jake Wade est devenu un shérif respecté dans une petite ville du Nouveau Mexique. Personne ne connaît son passé de bandit, personne ne sait qu'il a grugé ses anciens copains en emportant l'argent d'un hold-up. Il apprend que leur chef, Clint Hollister, qui lui avait sauvé la vie, va être pendu dans une ville des environs.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Modifié en dernier par metek le 17 avr. 2008 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - John Sturges - 1958

Message par jaceddy »

Salut Meteck, des lobbies cartes toujours aussi belles pour ce film magnifique. Est-ce qu'un dvd va enfin voir le jour?
Bon, en attendant je reviens sur les images du film que tu viens de nous transmettre :wink: :beer1:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »