La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par big jake »

:o J'ai eté etonné que ce film n'etait pas dans la liste de reference , etant passé sur le cable et sorti en vhs .
Bon, je vais essayer d'en parler au mieux d'aprèes ma vision personnelle .
Ce western est pour le moment , le seul de Phillip Kaufman .
avec Cliff Robertson , Robert Duvall , Luke Askew , R G Amstromg .
Vous me direz , un film de plus sur le legendaire heros.......
En fait l 'histoire relate l'attaque de la banque de Norfied (Minesota) , la bande de Cole Younger dont fait partie les freres James .
Je doit dire qu'il ma fallut 2 visions pour apprecier ce film a sa juste valeur .
Il s agit d'une reussite a mon gout , dans la lignée des films des anneees 70 , le western revu avec une vision plus realiste .
La veritable vedette du film n'est pas Jesse James , mais Cole Younger formidablement interpreté par Cliff Robertson dont on regrette sa casi absence dans le genre , tant il marque de sa qualité de jeu .
Robert Duvall en co vedette ,incarne un Jesse James introverti , depassé par les evenements , ce role lui va è merveille .
Pour conclure , a voir enpriorité (je crois que le dvd va sortir chez Sidonis)
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: Je suis étonné comme toi qu'il figure pas sur le forum. En tous les cas voici une fiche télé, pour un western que je n'affectionne pas trop.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Trinita »

Je viens de visionner ce dvd et j'ai été très surpris.
En effet, vu le titre il laisse présager Jesse James comme personnage principal mais il n'en n'est rien car c'est Cole Younger qui vole la vedette au célèbre Jesse.
Mais ce n'est pas pour me déplaire car Cliff Robertson incarne un Cole Younger cultivé et donne beaucoup de charisme à son personnage. icongc1
Quant à Jesse James il est très en retrait dans ce film et je trouve que Robert Duvall lui donne un côté cinglé que j'aurais pas cru de la part de Jesse James.
Donc j'ai une impression assez mitigé envers Duvall en Jesse James mais bon c'est le seul film avec James en héros que je vois alors mon idée est peut être fausse. :?
Sinon j'ai trouvé l'histoire très interessante et bien amené.
Entre autres, j'ai bien aimé le coup du gilet par balle en cuir que portait en permanence Cole Younger.(est -ce véridique ?) et la partie de base -ball également. C'est un beau bordel d'ailleurs :mrgreen:
Bref, c'est un western assez violent mais bien foutu qui m'a fait passé un agréable moment. :D

Image
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Sartana »

Étant un puriste de l'histoire des James et des Younger, cette version m'a agacée car elle me semblait inutilement longue et peu proche de la vérité. Mais je ne suis pas une référence en matière de critique sur ces films qui massacrent l'histoire car ils me hérissent d'avance.
Ce que je peux dire de mon souvenir c'est que Cliff Robertson était bon, voire très bon en Cole Younger mais que les délires du film lui conférait un côté comique parfois qui m'avait déplu. Cela ôtait toute tension également... Cette façon de faire du western m'avait déplue, et à la revision le film m'avait un peu + plu, mais sans que le film remonte énormément dans mon estime.

Pour info, la meilleure version que j'aie vue sur l'histoire des James était ce téléfilm : http://french.imdb.com/title/tt0109835/


En revoyant la fiche postée par Jica, je me faisais la réflexion que Robert Duvall ressemble beaucoup à Jesse dans ce film. Il lui aurait fallu 5 ou 6 ans de moins et ça aurait été saisissant :num1
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Trinita »

C'est vrai que le film n'est pas vraiment dramatique et c'est vraiment ça qui est étrange.
Car je m'attendais plus à une histoire de braquage sanglant avec des poursuivants voulant rattraper coute que coute la bande James/Younger mais bon passé cette surprise j'ai apprécié le côté charismatique de Younger et le film en général. :mrgreen:

Sinon, tu as une réponse pour le gilet par balle en cuir ?
Je crois que j'ai vu le téléfilm dont tu fais référence mais il y a très longtemps et je n'en n'ai que de vagues souvenirs. :?
Il existe en dvd ?

Sartana a écrit :En revoyant la fiche postée par Jica, je me faisais la réflexion que Robert Duvall ressemble beaucoup à Jesse dans ce film. Il lui aurait fallu 5 ou 6 ans de moins et ça aurait été saisissant :num1
C'est également ce que je me suis dit en regardant le doc en bonus du dvd Sidonis.
C'est très frappant cette ressemblance.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Sartana »

Trinita a écrit :Sinon, tu as une réponse pour le gilet par balle en cuir ?
Je crois que j'ai vu le téléfilm dont tu fais référence mais il y a très longtemps et je n'en n'ai que de vagues souvenirs. :?
Il existe en dvd ?
Oui, pour une poignée d'euros : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html
Et pour le gilet pare-balle personnellement je n'y crois pas tout simplement car Younger s'est fait canardé et plusieurs fois blessé à Northfield et partout où il est passé :lol:
À sa mort, il avait encore 17 impacts dans le corps, dont des balles jamais extraites (!) donc on peut légitimement pensé que s'il avait eu un gilet pare-balle, il était bien mauvais :lol:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Trinita »

Ok merci beaucoup pour ces précisions. cool
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par tepepa »

J'ai vu ce film il y a quelques jours. J'ai relativement bien aimé, mais de le voir après Les Charognards et Soldat Bleu qui datent de la même époque, je trouve le film assez limité en comparaison.
Et puis hier j'ai vu Burn after reading des frères Coen, et je me suis dit que si les frères Coen réalisaient un film sur Jesse James, ça ressemblerait sans doute à The Great Northfield Minesota Raid.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par limpyChris »

Comment, Tep' ?!! Je croyais que t'étais cantonné au spagh ?!! :mrgreen:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par tepepa »

Non non, la bouse de vache, faut pas en abuser! :mrgreen:
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par lasso »

C'est surprenant, le peu d'intérêt par les forumeurs, pour ce film.
Le titre français me semble peu opportin, alors que le personnage principal est Cole Younger, joué avec exagération par Cliff Robertson.
Techniquement bien filmé, le film nous montre une bande en désordre, le scenario est remplis de scènes gratuites, pour allonger le
temps de cette singulière histoire, sans aucun suspense. On peut guère avoir de la sympathie pour cette bande déroutante.


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Trane »

Trouvé en solde, je viens de le découvrir et j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Il n'y a pas grand chose à sortir de ce film et Patrick Brion qui "doit" faire un Bonus ne sait non plus quoi dire..
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par lasso »

èdité en allemagne le 28 janvier 2018
en DVD - Euro 7,99 et en BluRay Euro 16.49 chez amazon.de - allemand / anglais sans S/T

Notez les prix de vente en allemagne !


Image...Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par Le Gaucher83 »

Pas vraiment accroché à ce film. Comme cela a été dit plus haut c'est un beau "bordel" ce film. On se croirait dans un trip psychédélique. :lol:
Par contre j'ai bien aimé la prestation de Robertson en Cole Younger et la musique mélange de country et de rock sudiste. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: La Légende de Jesse James - The Great Northfield Minnesota raid - 1971 - Philip Kaufman

Message par persepolis »

le gang des des frères james est un meilleur film sur le même thème.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »