Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the O.K. Corral - 1956 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

C'est pariel pour moi, j'aime beaucoup ce film ! et je n'avais jamais vu cette affiche, belle trouvaille Sartana :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Joseuvic
Epicier
Messages : 54
Enregistré le : 27 févr. 2007 10:04
Localisation : Au cimetière de Sad Hill

Message par Joseuvic »

bretoon a écrit :Je viens de le voir.
Avoir changé les noms comme Edward Earp et toute la crique ne m'a pas dérangé.
J'ai revu ce film ce film hier:c'est pour moi toujours un plaisir.
Ce film est un grand spectacle mais si on recherche la vérité historique Wyatt Earp avec Kevin Costner est de meilleure facture.
Contrairement à toi,le fait de transformer Wyatt Earp en Edouard Thorpe avec ses frères Vincent,Paul et Jim me chagrine un peu.Ca me gène toujours le changement de nom de personnes ayant réellement existé.
La prestation de Kirk Douglas est de grande qualité comme celle de Burt Lancaster (même si elle est un peu eclipsée par Mister Kirk).
"Dans ce monde,il y a deux types d'hommes mon ami:ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent.
Toi,tu creuses."
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Hier soir revu pour la énième fois le western Règlement de compte à OK Corral de John Sturges.

Le plaisir reste intact devant cette version du fameux Gunfight à OK Corral qui inspira tant de metteur en scène, tels que John Ford 'My darling Clémentine' ou bien encore Frank Perry dans 'Doc Holliday'.
L'interprétation des deux comédiens Lancaster et Douglas en parfaite alchimie apporte un plus à ce film... Pour ma part Kirk Douglas en Doc Hollyday dresse un portrait saisissant du fameux tueur qui se lie d'amitié pour Wyatt Earp.

Le master est de très bonne facture quoique pas parfait, notamment le générique du début. La disposition des sous-titres sur l'image est placée trop haut ! >:(
rafale55
Garçon d'écurie
Messages : 20
Enregistré le : 06 nov. 2007 18:10

Message par rafale55 »

Je viens de voir "Réglement de comptes à OK Corrral". S'il y a quelques scènes qui trainent en longueur, Kirk Douglas et Burt Lancaster sont parfaits. En outre il y a dans ce film presque toute la palette des méchants "sympathiques" qu'on aime voir dans un western, les Jack Elam, Lee Van Cleef ou encore le toujours excellent John Ireland.
08/10
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Règlement de comptes à O.K. Corral - 1956 - John Sturges

Message par metek »

Règlement de comptes à O.K. Corral - 1956 - de John Sturges - Gunfight at the ok Corral.
Réalisé par John Sturges
Avec:
Wyatt Earp Burt Lancaster
Doc Holliday Kirk Douglas
Laura Denbow Rhonda Fleming
Kate Fisher Jo Van Fleet
Johnny Ringo John Ireland
Ike Clanton Lyle Bettger
Billy Clanton Dennis Hopper
Cotton Wilson Frank Faylen
Charles Bassett Earl Holliman
Pierce Ted de Corsia
John P.Clum Whit Bissell
Morgan Earp DeForest Kelley
Bat Masterson Kenneth Tobey
Ed Bailey Lee Van Cleef
Rick Brian G. Hutton
Tom Jack Elam

Film américain. Genre : Western
Durée : 2h 2min. Année de production : 1957
Titre original : Gunfight at the O.K. Corral

Sujet:
Après une longue carrière au service de la loi, Wyatt Earp décide de se ranger et de se mettre en ménage avec Laura Denbow. Mais ses plans de retraites sont contrariés par le clan Clanton qui s'attaque à son frère, également shérif. Aidé de Doc Holliday, il se rend sur les lieux du conflit.


Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La fiche tele quand j'etait en France il y a bien des lunes :horse:
Image
Photos a venir :beer1:
Modifié en dernier par metek le 23 janv. 2008 0:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - John Sturges - 1956

Message par Vixare »

La bande-annnonce US : :D

Modifié en dernier par Vixare le 14 févr. 2008 19:10, modifié 1 fois.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par tepepa »

Houlà, j'aurais mieux fais de garder ce film dans mes souvenirs moi. Je me suis ennuyé pendant deux heures, je trouve que le duo Earp/Holliday est sans ampleur, sans humanité (ça doit être à force de crisper les mâchoires), et les scènes d'action poussives (la fusillade nocturne en pleine nature). Heureusement, à la fin, cela s'améliore, et le combat final est comme dans mon souvenir, fluide, impeccable de maîtrise. Et il y a cette chanson qui sauve le reste. :D
Mais bon, je péfère tout de même Le dernier train de Gun Hill et Les sept mercenaires! :D
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Une autre fiche télé différente que celle de METEK icongc1

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 10 janv. 2010 9:32, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par metek »


Jicamigo,Vieille pub tv moi aussi de l'epoque ou j'etudiais en France!!
icongc1

Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par chip »

Pour répondre àTépepa je dirais que "règlement de comptes à ok corral " reste dans les mémoires, que l'on aime ou non le genre, alors.... :gun:
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par Vixare »

Je rebondis là dessus, Tepepa tu t'es ennuyé ? :shock: Duo sans ampleur et sans humanité ? :shock: :shock:
De mon côté je trouve que c'est un des meilleurs duo qu'il m'ait été donné de voir dans le Western, les 2 personnages se complètent parfaitement et la complicité entre ses 2 géants que sont Kirk Douglas et Burt Lancaster m'a sauté aux yeux dés la 1ere vision, je n'avais alors que 10 ans et j'en ai été émerveillé ne cessant de me répéter : " Ca c'est un western ! " ( je venais de me taper les 1ers Trinita justement :? ).
Je trouve qu'au contraire ces 2 personnages sont on ne peut plus humains, Lancaster incarne un homme droit comme pratiquement chacun de nous a rêvé de l'être et est confronté aux problèmes que cela suppose ( et le vie parfois très mal ), puis comme bien souvent dans ces cas là l'égo de ce type d'individu finit par être plus fort que tout. D'un autre côté on a le flambeur ( qui n'a jamais rêvé de flamber ? ) celui qui vit selon sa propre philosophie sans faire attention à personne, mais justement encore là il existe de l'humanité dans ce personnage qui a sû mettre sa furreur contre la vie et la maladie de côté ( éléments qui l'avaient marginalisé ) pour nouer des liens d'amitié avec un type qui tout compte fait lui ressemble bien plus en réalité qu'au premier contact, comme souvent ...

Enfin voilà un peu ma vision du film que je crois être le plus aboutit de Sturges ( devant Les 7 Mercenaires du fait de la reprise du thème chez Kurosawa ). Rien que de revoir Van Cleef arracher les barrières dans l'intro me replonge dedans, c'est fantastique, en tout cas comme le dit Chip, le film reste quoiqu'il arrive. Peut-être n'étais tu pas dans un bon jour Tepepa :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Lone Star
Calamity Jane
Messages : 516
Enregistré le : 27 déc. 2004 7:34
Localisation : Dans le désert

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par Lone Star »

tepepa a écrit :Mais bon, je péfère tout de même (...) Les sept mercenaires! :D
Blasphème ! :o :wink:
J'aime beaucoup "Les Sept mercenaires", mais il ne joue pas dans la même catégorie que "Règlements de comptes à OK Corral" pour moi. Il y a dans ce film une dimension psychologique (dûe à l'association Lancaster-Douglas principalement) qu'on ne retrouve pas dans les "Mercenaires".
Comme Vixare, j'ai été extrêmement impressionnée quand je l'ai vue étant jeune, surtout le personnage de Lancaster tout d'autorité naturelle (quand il désarme un fauteur de troubles au saloon par exemple).
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par chip »

" Les 7 mercenaires" est le plus jouissif des westerns, tout comme "règlement de comptes..." lui aussi plus jouissif que le Ford sur le même sujet, il n'est pas sacrilège de le préférer. :gun:
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par tepepa »

Vixare a écrit :
De mon côté je trouve que c'est un des meilleurs duo qu'il m'ait été donné de voir dans le Western, les 2 personnages se complètent parfaitement et la complicité entre ses 2 géants que sont Kirk Douglas et Burt Lancaster m'a sauté aux yeux. Je trouve qu'au contraire ces 2 personnages sont on ne peut plus humains
Moi je ne trouve pas. A la limite, je dirais qu'ils ressemblent à deux héros de western spaghetti ( :shock: ), sombres, ténébreux. Quand ils ont des dialogues construits dans lesquels on doit voir leur complicité justement, je trouve que cela sonne faux. Compare ce duo au duo Wayne/Martin dans Rio bravo, et tu verras ce que je veux dire: voilà ce que j'appelle un duo qui fonctionne, complice, humain, attachant et plein de vie. :wink:
Vixare a écrit : Rien que de revoir Van Cleef arracher les barrières dans l'intro me replonge dedans, c'est fantastique, en tout cas comme le dit Chip, le film reste quoiqu'il arrive. Peut-être n'étais tu pas dans un bon jour Tepepa :lol:
Oui, je me souvenais aussi de cette intro. Puis après, plus rien, le flou jusqu'au règlement de compte. Tu as raison, je devais être dans un mauvais jour, et je ne me suis ennuyé que par rapport au souvenir que j'en avais, je ne dis pas que c'est un mauvais film, je ne fais que transcrire mon ressenti après avoir redécouvert ce film que je n'avais pas vu depuis 20 ans environ :num1
Et il n'en reste pas moins que je préfère tout de même ce film à la version de Ford.
lee grant

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Message par lee grant »

je suis d'accord avec Tepepa et moi aussi je me suis ennuyé ...seules les 20 dernières minutes sont bien foutues !TROP DE BAVARDAGES ...trop d'intérieurs , trop scènes nocturnes ...quel dommage de n"avoir pas profité davantage des splendides paysages d 'Old Tucson...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »