L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par John Mallory »

Suite à un affrontement avec des Indiens, le trapeur Brutus Gentil (quel nom :mrgreen: ) (Robert Taylor) est soigné par la belle Marie (Eleanor Parker) qui n'a plus qu'une idée en tête : l'épouser par tous les moyens.

Un western-comédie bien sympathique réalisée par Roy Rowland, dont j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder. Il faut le voir en VF, parceque dans le film, Robert Taylor est reccueilli par une famille d'immigrés du Sud de la France avec Victor McLaglen en patriarche. Je ne sais pas comment c'est dans la VO, mais dans la version française, les membres de la famille ont tous un bel accent provençal (même le vieil Indien qui habite avec eux :shock: :lol: ). On a donc par moment l'impression d'être devant une comédie de Marcel Pagnol tournée au temps des trapeurs, avec un Victor McLaglen qui lance des "Oh, bonne mère" avé l'accent de Marseille :mrgreen: .

Le côté aventure est également bien présent, avec de beaux paysages forestiers peuplés de méchants Indiens. Certains éléments m'ont même fait penser à Indiana Jones (Robert Taylor se sert d'un fouet pour se battre; la scène finale dans la grotte avec le combat au corps-à-corps avec un Indien). Bref un excellent petit film.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Hello JOHN :oops: :oops:

Un peu beaucoup duduche pour moi surtout avec l'accent ,et le comble lorsqu'ils sont en train de se débattre dans la grotte :evil: :evil:

:beer1: SO LONG :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai bien aimé ce film également et son humour façon "l'Homme tranquille" (Stop. la comparaison s'arrête là, quand même !).
Par contre, je n'ai pas supporté la VF. C'est intéressant que tu aies aimé l'accent en question qui m'avait semblé ridicule ; cela montre encore une fois combien les avis ne sont pas universels !
Comme j'avoue que cela n'a pas suffit à me gâcher le film, tout le monde est content ! :D
Un western native, léger et drôle, servi par de très bons acteurs ; un Robert Taylor étonnant, une Eleanor Parker insupportable (le rôle, pas l'actrice ! :D) et un truculent Victor McLagen (de toutes façons, dès qu'il est là, je regarde le film ; j'adore Victor ! :D).
Sachant, qu'à la base, je n'apprécie guère le western-comédie, mais que j'ai bien aimé celui-là, cela semble démontrer (pour moi, bien sûr) que ce film est une bonne petite réussite sans prétention de plus signée Roy Rowland ! :D
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par Jicarilla »

Pour ma part un western à fuir à grande enjambée....Imageet pour le plaisir des yeux une fiche télé :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par chip »

Dans la vf les CHERNE sont devenus auvergnats, dans la VO ils sont écossais, vive les VF !
Il est vrai qu'auvergnats et écossais ont une réputation de pingres (je suis auvergnat)....
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par metek »

Juste l'affiche :beer1:
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par metek »

Fiche tele:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par Pike BISHOP »

Film sympathique...
Comédie au temps des pionniers..
Les indiens sont plutôt mal traités.. Et les premiers colons guère mieux..
Sous jacente, une belle satire du matriarcat américain..
Robert TAYLOR est à l'aise, mais c'est Eléanor PARKER qui tire la couverture (au propre et au figuré)
Un des derniers rôles de Victor Mc LAGLEN, en patriarche écossais et mirot .
La version française qui tire ça à la "Pagnolade provençale" est absolument ridicule et
dénature le film.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par chip »

Pagnolade provençale! Nos braves écossais sont devenus auvergnats dans la VF et dire que la Vf a des défenseurs. :sm4:
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par Pike BISHOP »

Pike BISHOP a écrit : devenus auvergnats dans la VF
Je ne sais pas dans la tienne, mais dans la première version VHS que j'avais Mc LAGLEN disait des "PEUCHEREUH"
et même l'indien "apprivoiséé des " BONNES MEREUH" Plus fort que dans "Plus Belle la Vie" !!!!
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par chip »

Auvergnats je confirme, peut-être parce que Ecossais et Auvergnats ont une réputation de grippe-sous vas savoir, dans la vf de "dallas, ville frontière" le personnage qu'incarne Steve Cochran se prénomme Marcel après ça on ne s'étonne de rien, on pourrait multiplier les exemples.
yza
Squaw
Messages : 360
Enregistré le : 14 août 2008 20:14

Re:L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par yza »

Je viens de voir "L'aventure fantastique"...belles images...mais pour l'histoire...Bof :num2
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: L'aventure fantastique - Many rivers to cross

Message par Vin »

Oui, bof bof..Et sinon, dans la VF, c'est Brutus Gentil qui est descendant d'auvergnats, la famille d'Eleanor PARKER est provençale, cf les présentations par McLaglen lors de l'arrivée de Gentil, d'où les bonneumaireu,peuchaireu, et autres galéjades.
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par laurent »

Bonjour à tous,

Personnellement, ayant hérité de mon ardèche méridionale natale un fort bel accent chantant, celui-ci présent dans le film ne peut me heurter en aucune façon :)
Ceci dit, le film en lui même tourne un peu en rond. L'action tarde péniblement à se mettre en route pour finalement ne pas nous emmener bien loin au niveau des péripécies vecues par les principaux protagonistes.
Au final, un peu déçu tout de même, malgré un robert Taylor que les fans apprécirons de voir en trappeur, victime de son irrésistible sex-appeal d'homme des bois :lol:

Laurent.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Aventure fantastique - Many rivers to cross - 1954 - Roy Rowland

Message par U.S. Marshal Cahill »

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »