La Flèche brisée - Broken arrow - 1949 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2602
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949 - Delmer Daves

Message par Fabbordelais »

Ce Western est un Chef-d'Oeuvre. James Stewart impeccable comme Toujours, un Excellent Jeff Chandler et une Debra paget tout aussi Excellente.
Avatar du membre
Reznik
Epicier
Messages : 43
Enregistré le : 10 mai 2007 18:31

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949 - Delmer Daves

Message par Reznik »

Il faut accepter un coté didactique (comme dit Tavernier, Daves était un humaniste pour qui "aimer" passait par "comprendre" l'autre) qui n'est pas ma tasse de thé mais qui s'explique aisément vu l'époque. La Flèche brisée n'est pas niais pour autant, ce qui m'a surpris positivement. Les apaches ne sont pas des enfants de cœur (loin s'en faut, ils tuent vite et bien les bougres!) mais traités avec respect et j'ai plutôt bien aimé.
Malgré le manque d'action, le coté anti-spectaculaire jusque dans la mise en scène très sobre, le film touche, en grande partie grâce à James Stewart, grand héros westernien s'il en est. (7,5/10)

Il me FAUT voir The Devil doorway de Mann évoqué ici-haut. A quand une édition Sidonis ? :idea:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949 - Delmer Daves

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Un beau geste de ma part :D il manque quoi..... la fiche TV :horse: :horse:

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949 - Delmer Daves

Message par U.S. Marshal Cahill »

en complément icongc1 :
ImageImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949- Delmer Daves

Message par Personne »

Vu. Bien, même très bien. Par contre retirez les paysages de Sedona magnifiquement mis en image par un Daves en état de grasse et il ne reste pas grand chose. Le scénario est assez mince. Les scénes d'actions, il n'y en a pas, enfin je veux dire aucune qui ne me sustentent. Ok l'attaque d'un convoi de tuniques bleues, mais qui doit durer 1 minute à tout casser et la fin, je me suis dis que ça ne pouvait pas se terminer comme ça, 4-5 bougres tirant sur Jeffords et Cochise et puis c'est tout!
Pourtant il y a des moyens, un lieu magnifique, les costumes indiens sont un peu too much, la qualité du DVD fait même apercevoir leurs coutures bien trop parfaites, Stewart est impec quand il joue les énervés avec ses yeux bleus qui pleurent et son petit filet de bave, mais son look ne me semble pas vraiment d'époque, la coupe de son jeans et sa veste me semble bien trop moderne. Par contre bizarrement, j'ai pas grand chose à dire sur Chandler dont je suis fan, même si il 'humanise' un peu trop vite Cochise.

Bah alors pourquoi j'ai aimé si je critique comme ça? Parceque je ne voulais pas que ça s'arrète, je me disais pendant le film, tiens enfin un western qui va dépasser les 1h30, qui va casser le moule de l'époque et me donner un final explosif et paf le pétard fais pfffouit!!! On sent qu'il y a encore beaucoup de choses à dire, à voir, à comprendre, on laisse un Jeffords partir vers de nouvelles aventures alors qu'on ne voudrait plus le quitter. Finalement j'aimerai vraiment voir cette fameuse série TV dans son intégralité.

Un jour, peut-être.
Image
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949 - Delmer Daves

Message par crazy horse »

Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par The Cemetery Kid »

Vu ce soir-même.

Un excellent western. Bien qu'il date de 1950, ce film est vraiment un divertissement génial. Je suis bien content d'avoir autant apprécié un western de cette époque (hé 60 ans le film, c'est pas rien).
J'ai adoré ce film pour bien des raisons. Les décors et paysages sont absolument superbes, un bonheur pour les yeux, c'est peut-être le western aux meilleurs décors que j'ai pu voir. Les discussions entre Cochise et Tom sont franches, sincères, et en plus j'en ai beaucoup appris sur le mode de vie des indiens.
Les acteurs sont parfaits, Stewart a un charisme incroyable et Jeff Chandler joue à la perfection le célèbre chef de la tribu. Je crois n'avoir jamais vu de western avec des indiens aussi bien mené, au message si clair et net, pour peu que l'on suive bien le film et qu'on y adhère complètement. Seul Kevin Costner atteindra ce niveau 40 ans plus tard avec Danse avec les loups.
Le seul défaut du film ? Vous allez rire d'entendre ça de ma part, mais ce film n'est pas assez long, j'en redemande ! Pourquoi avoir stoppé cette ascension vers la paix si tôt monsieur Daves ? J'aurais aimé voir la suite, ce qui allait se passer pour Geronimo, jusqu'à l'accomplissement total de la tâche de l'homme blanc et du peau-rouge qu'est de ramener la paix entre les peuples. Le film est inachevé. Mais c'est déjà super.
Ah oui, je regrette aussi le fait que Stewart et Paget s'avouent leur amour trop tôt, c'est trop précipité à mon avis.

Un excellent western. Sans aucun doute l'un des mes préférés, pas une seconde d'ennui. Le film est une mine d'information en plus de ça. Du grand, du très grand, et j'ai beaucoup d'autres films de Delmer Daves dans ma liste "à se procurer" alors je suis impatient ! :wink:

Ma note : 8/10
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949- Delmer Daves

Message par rhettbutler »

super :D 9/10.
L'histoire est elle vraie car j'ai toujours cru que Géronimo et Cochise c'étaient alliés ...
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Elle est vraie,Tom Jeffords a vraiment existé,il est mort en 1914 à Tucson et lutta longtemps pour les droits des Apaches(Histoire du Far-West en BD LAROUSSE)...Concernant Géronimo...Y a pas de précision dans la BD mais on peut supposer qu'ils furent alliés(comme le montre d'ailleurs ensuite,en qq sorte en prologue AU MEPRIS DES LOIS(THE BATTLE AT APACHE PASS)de George SHERMAN(1952)chez SIDONIS et situé pendant la Guerre de Sécession(de nouveau avec Jeff Chandler et Jay Silverheels(Géronimo))avant que Cochise comprenne qu'il valait mieux tenter de faire la paix comme Jeffords lui montra(même si il le sait déjà aussi dans AU MEPRIS DES LOIS,aussi tiré d'une histoire vraie)...Le mariage de Jeffords est peut-être vrai mais là non plus j'ai rien,désolé...

J'espère avoir pu répondre à ta question! :wink:
Image
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949- Delmer Daves

Message par rhettbutler »

merci mais j'ai lu je ne sais pu où que Géronimo aurai enlever une balle du corps de Cochise pour le soigner. (j'ai lu sa sur le net c'est peut être pas vrai)
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je sais pas du tout mais je vais relire mon livre"MEMOIRES DE GERONIMO"pour voir ça...Dans le GERONIMO télé de 1993 avec Joseph RUNNING FOX et August SCHELLENBERG(COCHISE)ils semblent bien s'entendre...C'est fort possible!
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Abilène »

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 13 oct. 2011 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondin33
Garçon d'écurie
Messages : 35
Enregistré le : 21 août 2011 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Blondin33 »

J'ai vu ce film il y a 1 mois ou 2, mais j'ai bien aimé, pour une fois les indiens ne sont pas les méchants, ce film apportait un message positif. :sm80:
" Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi tu creuses "
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re:

Message par Trane »

Carcasse a écrit : ...
Un mot sur les DVD Sidonis : J'ai souvent dit qu'il ne fallait pas systématiquement jeter la pierre aux petits éditeurs qui nous produisaient "à bas prix" des films de qualité moyenne et je le pense toujours.
Mais Sidonis nous a produit ici des DVD "haut-de-gamme" de super bonne qualité, à des prix encore corrects.
Il convient vraiment de les encourager à suivre encore cette voie. A nous de prouver qu'une telle opération est rentable pour l'éditeur : peut-être ainsi, aurons-nous de belles surprises ?
Je trouve que les prix sont trop élevés et je dois attendre quelques mois avec les nouveaux sortis pour les trouver à moins de 15euros (mon prix maxi..) car pour constituer une belle DVDthèque alors qu' il y a plusieurs milliers de westerns, cela dépasse mes moyens..Cependant je suis content que Sidonis existe!!
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2602
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: La Flèche Brisée

Message par Fabbordelais »

Blondin33 a écrit :J'ai vu ce film il y a 1 mois ou 2, mais j'ai bien aimé, pour une fois les indiens ne sont pas les méchants, ce film apportait un message positif. :sm80:
Je suis d' accord, je trouve que comme pour Bronco Apache, l' histoire de La Flèche Brisée donne davantage une connotation pacifique.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »