Fort Invincible - Only the valiant - 1951 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Fort Invincible - Only the valiant - 1951 - Gordon Douglas

Message par Cole Armin »

Bon western signé Gordon Douglas. IL vaut surtout pour le climat installé pendant tout le film. Donc une solide réalisation. Ward Bond est comme toujours excellent encore une fois dans un rôle de buveur. :lol:
8/10


Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Fort Invincible (Only the valiant)

Message par james »

En effet un bon western de routine certes signé par gordon douglas(dont je lance ce soir un topic) et qui reste de bonne facture,le dilemme l'utilisation trop importante du studio pendant la realisation de ce western.
vala,james :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Un western du meilleur crû. Une des rares fois où je trouve

Grégory Peck convaincant dans un western .

note : 8,5 / 10
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Fort invincible""

Message par dan duryea »

Très bon western de la Warner Bros en Noir et Blanc, à mon sens; j'y ai particulièrement apprécié Neville Brand dans son rôle de forte tête (comme à l'accoutumée); c'est en effet une sorte de huit-clos, où les quelques décors externes semblent de carton-pâte, ce qui rajoute peut-être au climat étouffant de celui-ci...;Grégory Peck y fait une excellente composition;
à noter cette bonne bagarre point nus opposants les deux durs (dont Neville), pourtant prisonniers tous deux des Indiens qui se délectent de cette exhibition; la mitrailleuse ravageuse utilisée lors de l'attaque indienne contre ceux-ci est également bienvenue dans le spectacle
8,5/10
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Un western pétaradant : j'approuve ! Fun, bien réalisé, parfois drôle... Ward bond est une fois de plus super ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Absolus, quel grand acteur dont ici sur westernmovies nous ne cesson de lui rendre hommage :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

... c'est en effet une sorte de huit-clos, où les quelques décors externes semblent de carton-pâte, ce qui rajoute peut-être au climat étouffant de celui-ci...

Entièrement d'accord avec Dan. Un western auquel on pourrait reprocher d'avoir trop été tourné en studio, mais qui s"en tire à son avantage !
Ce côté "carton-pâte" nous donne l'impression de participer, tout à côté des acteurs, à une pièce de théatre.
Sentiment d'oppression garanti !
Un bon travail de Gordon Douglas avec peu de moyens...
je n'ai pas trouvé Gregory Peck meilleur que d'habitude : je trouve que c'est un acteur correct, sans plus... mais il est appuyé par de très grands seconds rôles, comme ce génial Ward Bond, que l'on sait indispensable au western, et comme Gig Young, Lon Chaney, Neville Brand...

Ah oui, une chose quand même ; j'ai trouvé les indiens un peu trop caricaturaux !
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Message par metek »

Only the Valiant, (Fort Invinsible) 1951, noir et blanc,(WB) durée: 105 minutes.
Gtregory Peck, Barbara Payton, Ward Bond, Lon Chaney Jnr, Neville Brand, Gig Young. Realisé par Gordon Douglas.
Sujet:
Dans l'Ouest américain, un officier de l'armée organise une troupe de soldats afin de contenir les assaults des indiens, en attendant d'autres renforts. La bataille fait rage dans la passe de la montagne. De plus les soldats ne représentent pas vraimment l'élite de l'armée. En effet le bataillon est constitué de lâches, grogneurs, déserteurs, et de dangereux psychopathes.
ImageImage
ImageImageImage
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par Vin »

Merci à un père Noel un peu particulier qui m'a permis de voir enfin et pour la première fois ce film.

Je me suis retrouvé brutalement dans l'ambiance des dimanches après-midi de ma jeunesse, quand l'ORTF nous passait un western,ou un film de pirates ou de cape et d'épée le dimanche après-midi.

Tous les ingrédients sont réunis : un héros sombre et discret, Gregory Peck parfait dans son rôle de capitaine de l'US Cavalry...Des seconds couteaux comme seul Hollywood sait les proposer, avec une mention pour Ward Bond, qui nous fait un bien chouette caporal, des indiens méchants et tout et tout, qui meurent par centaines lors des combats, une cavalerie qui arrive toujours pile/poil au bon moment pour sauver les gentils, une blonde pas très futée, mais amoureuse du héros...

Mais, et c'est la bonne surprise, une particularité: la section que Peck va conduire repousser les apaches est constituée de soldats et de sous-officiers qui tous, pour des raisons diverses, veulent sa mort.
On est loin en fait du glorieux cavalier habituel, faire-valoir des héros superbes.

J'ai plus trouvé là une construction à l'anglaise, où les officiers sont magnifiés, et les hommes du rang souvent de sombres brutes que seul le sens du devoir sauve de la déchéance.

Bref, un bon moment de western, avec il est vrai des décors intérieurs un peu visibles, mais que j'ai oublié assez vite.

Et comme le dit Ward..."C'eeest l'wiskhy et pas la gloire qui rend l'homme heureuuuuuux"
:sm32:
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4601
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par limpyChris »

Je n'ai pas revu ce western depuis très longtemps ! Pour vous dire à quel point, je n'avais pas compris que le chef apache pouvait être gentil lorsqu'il s'appelait "Cochise" dans les épisodes de "La Flèche Brisée", et être méchant dans ce film sous le nom de Tucsos ... Ce rôle de Michael Ansara (d'origine syrienne ou libanaise, il a lui aussi interprété une tripotée d'Indiens et autres "exotiques" -parmi lesquels on classe les Français) m'avait impressionné ! Méchant à souhait, une arrivée au (ou un départ du) Fort avec le chef apache prisonnier, qui me rappelait celle de "Rio Grande", des visages de vieux Indiens burinés, comme chez Ford, des soldats (je ne connaissais pas les grades) "forts en gueule" (certainement Bond), une tension entre l'officier inflexible et certains de ses hommes, la sortie inattendue de la mitrailleuse (Gatlin Gun, je suppose), une première pour moi à l'époque dans un western ... "La Horde ..." était encore à venir ! Un élément de surprise qui nous avait tous bluffés et fut le Top du "debriefing" et des jeux dans la cour de récré le lundi matin qui suivit !
Modifié en dernier par limpyChris le 22 août 2011 13:11, modifié 2 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par Longway »

La fiche Télé 7 Jours

Diffusion du 24 Novembre 1963 sur la première chaine de l'ORTF

Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par Vin »

Les westerns du dimanche après-midi à l'O.R.T.F....
Que du bonheur.
Merci à Jica et Longway pour leurs fiches télé, un p'tit coup de nostalgie à chaque fois, dans ce Télé 7 jours qui allait devenir la Bible des foyers cathodiques français.
:wink:


Anglophiles distingués, il vous attend en libre de droit ici:

http://www.archive.org/details/OnlytheValaint

:wink:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par U.S. Marshal Cahill »

On ne s'en lasse pas :horse:

de nouvelles illustrations :D

Image
Image
Image
Image
Image
(cette affiche ci-dessus ne correspond par contre à aucune scène du film)

Image
Image
Image


Petite lobby! :beer1:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par Longway »

L'affiche italienne n'est pas très réjouissante, fortement pessimiste, qui ne laisse augurer rien de bon quant au sort des soldats défendant le fortin.
On voit cette scène au tout début du film, brièvement d'ailleurs ( le film date de 1951 ) lors de l'assaut victorieux des apaches.
C'est une des rares affiches qui diffère des autres, celles ci reprenant en majorité le gros plan du visage de Grégory Peck ou le combat à coup de crosse de carabine.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Fort Invincible (Only the valiant) - Gordon Douglas - 1951

Message par U.S. Marshal Cahill »

:D superbe photo, superbes couleurs, tunique jaune sur fond de tunique bleue, j'adore :beer1:


Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »