Sabata - Ehi amico... C'è Sabata, hai chiuso ! - 1969 - Gianfranco Parolini

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par rex lee »

Nous sommes d'accord : je voulais simplement signaler que Paco fuentès est un bandit mexicain qui a une certaine éducation ,ce qui le rend très redoutable .
Bravo en tout cas : je suis épaté de voir à quel rythme se fait ton initiation...( je te "suis " par posts interposés depuis ton inscription ) et si tu veux des conseils d'un ancien qui a découvert le genre en 1966, n'hésite pas...d'ailleurs , il me semble t'avoir conseillé "Django le bâtard" dans lequel tu verras un méchant raffiné -sans doute moins que Ressel qui , lui , est quasi effeminé...
A bientôt !
Cartman
Cavalier masqué
Messages : 185
Enregistré le : 02 avr. 2008 16:39
Localisation : Tegzas

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par Cartman »

Merci beaucoup pour le compliment ! :oops:

Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin est et je n'hésiterai pas à placer Django le bâtard parmi mes prochains films à voir absolument !
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”
Avatar du membre
hugues
Squaw
Messages : 364
Enregistré le : 27 mars 2007 19:17
Localisation : reims

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par hugues »

D'accord avec Cartman au sujet de Franco Ressel, gueule formidable du cinema italien. Je viens d'ailleurs de le revoir sur direct 8 dans "Du rififi à Paname" (évidemment, il y joue le traitre, le membre de la mafia qui complote contre Jean Gabin).

Pour en revenir à Sabata, il y a beaucoup de soin apporté aux personnages: les 3 notables, cupides, malsains, véreux sont magnifiquement présentés. Comme dans un tableau...Je remarque que les italiens ont toujours eu le chic pour dépeindre ce type d'individus.
Avatar du membre
PECKINPAH
Garçon d'écurie
Messages : 28
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:06

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par PECKINPAH »

Très bon moment, on regarde le film avec le même regard en coin que Lee van Cleef. Le côté burlesque et exagéré du deuxième volet, ne sont pas beaucoup développés, donc ça passe plutôt bien. L'histoire et ses rebondissements est bien ficelée. Moi j'apporterai un petit bémol sur le personnage du singe acrobate : à chaque fois, on cherche le trampoline caché dans le décor.

Sinon ça fonctionne bien.


J'allais oublier de citer la musique qui est vraiment bien vue, qui vient renforcer le côté : Cherchez pas, de toute façon Sabata est le plus fort, il tire plus vite que tout le monde, faut vous y faire.
Avec la reprise des paroles :
Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso

à la fin d'une action héroïque.

C'est pour répondre à Cartman, ce qui contribue à rendre un peu parodique ce film.
Jamais Sabata n'est vraiment en difficulté, on sait qu'il va gagner quoi qu'il se passe (comme Lucky Luke). Après le genre du western européen a carrément tourné à la (mauvaise) farce, avec un style de plus en plus parodique, qui finira d'enterrer ce genre six pieds sous terre.
"Quand on tire, on raconte pas sa vie..."
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par rex lee »

PECKINPAH a écrit :
C'est pour répondre à Cartman, ce qui contribue à rendre un peu parodique ce film.
Jamais Sabata n'est vraiment en difficulté, on sait qu'il va gagner quoi qu'il se passe (comme Lucky Luke). Après le genre du western européen a carrément tourné à la (mauvaise) farce, avec un style de plus en plus parodique, qui finira d'enterrer ce genre six pieds sous terre.
Entièrement d'accord..."Sabata" , c"est la limite qu'l ne fallait pas dépasser...
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par Jicarilla »

:wink: SABATA TIRE ET GAGNE...une fiche TV :D

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd US
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par Personne »

Metek collection:

Image
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par Ronald »

Enfin un role principal pour Lee Van Cleef ...
Un très bon western qui me fait un peu penser au mystères de l'Ouest avec ses gadgets en tout genre.
Décors splendides,très bon scénario et un William Berger impeccable dans le role de Banjo...
J'ai par contre un peu de mal avec l'indien qui saute un peu partout tel un moine Shaolin dans un film de Kung-fu!
Meme si c'est une parodie,Sabata est bien meilleur que certains autres westerns...(suites comprises)
claudeclaude
Cavalier solitaire
Messages : 148
Enregistré le : 13 août 2008 14:22

Re: Sabata - Gianfranco Parolini - 1969

Message par claudeclaude »

Un rebondissant également dans Adios Sabata.

Je m'interroge tout à coup sur le personnage de Sharky dans Sabata : porte-t-il à la fois ceinture et bretelles ? C'est important, car c'est l'acteur qui jouait le banchisseur dans Il était une fois dans l'Ouest.
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Sabata - 1969 - Gianfranco Parolini

Message par The Cemetery Kid »

Sabata : 7.5/10 = Bon

Scénario : 6.5/10
Réalisation : 7.5/10
Acteurs : 8/10
Musique : 8/10
Décors et paysages : 6.5/10

Premier film de la trilogie Sabata de Gianfranco Parolini alias Franck Kramer.

Points forts :

- Une ambiance de cirque délirante !
- Une réalisation hauts en couleurs.
- De très bons gags.
- Des gadgets très bien trouvés.
- Des acteurs convaincants.

Points faibles :

- Un scénario très confus.
- Une trop grande accumulation de gags.
- Ca n'avance pas beaucoup comme histoire !

Conclusion :

Sabata est un très bon western italien, même s'il n'est pas un chef d'oeuvre, il est une valeur sûre du genre. A l'époque, les réalisateurs commençaient à parodier l'univers du western. Celui-ci le fait bien et proprement.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
Blondin33
Garçon d'écurie
Messages : 35
Enregistré le : 21 août 2011 14:39
Localisation : Bordeaux

Re: Sabata - 1969 - Gianfranco Parolini

Message par Blondin33 »

Vu hier soir
Un peu particulier comme film, pas mal d'humour, des personnages haut en couleurs (Banjo avec son costume en clochettes), et des armes gadjet à la "James Bond" ( un banjo-winchester, un revolver à plusieurs canons, une canne qui tire des flèchettes, etc...)
mais ça se regarde et on passe un bon moment.

Image
" Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi tu creuses "
Image
Florentin Baralle
Epicier
Messages : 56
Enregistré le : 19 janv. 2014 15:18

Sabata

Message par Florentin Baralle »

Que pensez de " Sabata " , premier film de la trilogie de Parolini ?
Que les débat commence ! :D

" Sabata " est un excellent western spaghetti ( un peu James Bond dans le fond c' est vrai ) ....Lee Van Cleef est impérial !
Convaincant !
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Sabata - 1969 - Gianfranco Parolini

Message par lasso »

le 24 février 2017

le BLURAY SABATA
langue Italienne, allemande et anglaise
sous-titres anglais, allemands
106 minutes
sur AMAZON.de Euro 9,99

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »