Mon colt fait la loi - Le Pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Mon colt fait la loi - Le Pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par Breccio »

Note liminaire : cette critique est rédigée dans la foulée de celle de Duel au Texas — voir :
http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=5070

Ajout modération : Mon colt fait la loi (Le Pistole non discutono / Las Pistolas no discuten / Die Letzten zwei vom Rio Bravo) de Mario Caiano (sous le pseudo Fred Wilson, Manfred Riegert, Mike Perkins suivant la version)

Production : Italie/Espagne/RFA



Les frères Clanton se sont réfugiés au Mexique tout proche, car ça commence à être chaud pour eux au Texas. George, le cadet (Angel Aranda), a une idée géniale : le shérif Pat Garrett (Rod Cameron) se marie aujourd’hui — profitons-en pour braquer la banque. Billy (Horst Frank) accepte, et voilà nos deux bandits qui se masquent et raflent les dollars. Sauf que le masque de George tombe, et, du coup, Billy abat le banquier et son employé.

Renonçant à son voyage de noces, Pat Garrett réunit une posse et file aux trousses des Clanton. Mais ses hommes ne veulent pas franchir le Rio Grande, et il entre seul au Mexique. Il ne lui faut pas longtemps pour capturer les fugitifs et tous trois repartent pour le Texas.

C’est là que ça se complique, car non seulement ils ont à traverser un désert redoutable, mais en plus le bandido Santero (Mimmo Palmara) veut s’emparer du butin. La suite ? Coups fourrés, poursuites, fusillades… jusqu’à l’heureux dénouement final.

Là encore (cf. Duel au Texas), valeur historique indéniable. Mais avec un plus, et il est de taille : ce film est épatant. Essayons de déterminer pourquoi.

On a affaire à un produit franchement imité de l’américain. La présence de Rod Cameron, massif, buriné, madré, imprime sa marque à l’ensemble. C’est un ersatz de John Wayne et il l’assume sans honte. Du coup, le spectateur est placé dans un état d’esprit tel qu’il se détend et apprécie le film pour ce qu’il est : une œuvre de distraction qui véhicule des valeurs traditionnelles (honneur, loyauté, courage) et qui le fait bien. Le contrat est évident, et il est parfaitement rempli.

Cela dit… on sent néanmoins percer les prémices de la démesure italienne, surtout dans les personnages interprétés par Horst Frank et Mimmo Palmara. Billy Clanton est un véritable salaud, totalement dénué de scrupules, opportuniste. Dans un western américain, il y aurait une petite nuance, une ombre de détail, qui nous le montrerait susceptible de rédemption comme son frère ; ici, non (bon, d'accord, il lit la Bible et la cite à loisir, mais ça doit être par dérision). Santero, quant à lui, est le prototype du bandido mexicain tonitruant et brutal, que Palmara (cascadeur de métier) interprète de façon très physique. Il éclaire le film de sa présence.

Dernier point à souligner : la beauté plastique du film, la façon éblouissante dont sont filmés les paysages chers aux aficionados. C’est de la belle ouvrage.

Un film jubilatoire, vivement conseillé. Pour son astuce (Pat Garrett a TOUJOURS une longueur d’avance sur ses adversaires, ce qui finit par devenir amusant sans que le personnage paraisse ridicule, une prouesse de narration), son alacrité (ça bouge, ça n’arrête pas de bouger !) et son audace dans l’utilisation des clichés les plus rebattus (je vous dis pas la scène finale).

Comment le voir ? Pas de DVD en VF à ma connaissance, mais, là encore – et davantage que pour Duel au Texas –, je vous recommande le DVD italien de Ripley’s Home Video. La restauration de l’image est somptueuse, il y a une piste anglaise et une piste italienne (toujours sans sous-titres), et, en plus, il y a un entretien de 29 minutes avec Mario Caiano (italien avec ST anglais en option) absolument passionnant.

Breccio a dit : allez-y voir de plus près !
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

Très belle critique Breccio :applaudis_6: :applaudis_6: Tu nous donnes toujours envie de voir les films que tu critiques ça en devient énervant. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Je reviendrai cool
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Dio mio che fa ROD CAMERON in questa....... :lol: :lol:

:oops: Une fiche TV très sobre. :roll:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par U.S. Marshal Cahill »

les 1ères photos, mais sans Rod Cameron :(

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par rex lee »

Tain ! Quel bon western ! Un must ! Breccio a tout dit ...
J'ajoute simplement ceci , puisqu'il a été question de Joe Kamel dans cette rubrique . Le Joe Kamel que l'on a ici et que l'on voit deux minutes à la fin , en capitaine de cavalerie ( faut bien regarder , tout de même ! ) est le Joe Kamel de QUINTO . Rien à voir encore avec Canalejas . Et voici ma déduction : Kamel , avec un K , n'est pas Canalejas . Peut-être dans un ou deux films , Canalejas a-t-il pris le pseudonyme de Camel ( avec un C ) ,mais rien n'est moins sûr . Une erreur d'IMDb , peut-être , répercutée un peu partout , comme cela arrive parfois...Une erreur pouvant provenir d' El Mercenario dans lequel Kamel et Canalejas sont présents .
Avatar du membre
scorpio99
Hors-la-loi
Messages : 632
Enregistré le : 11 mai 2007 11:39
Localisation : A l'Ouest !

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par scorpio99 »

avec toutes ces musiques de westerns que j'ai découvert, ça donne envie de voir les films :D ... et je crois que ça fait partie des premières musiques western de Morricone cool
Alors pas de vf qui traine dans un grenier :lol: ? dommage ...
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par old timer »

Salut Scorpio, en faisant un peu de recherche je suis tombé sur Videociak proposant un coffret de cinq titres dont ce film.
L'un d'entre vous, éminents spaghologues, l'a-t-il déjà acheté ?
Les 5 films sont recommandables, il me semble ? N'est ce pas une bonne affaire plutot que de les acheter au détail ? Apportez nous vos lumières !
Avatar du membre
scorpio99
Hors-la-loi
Messages : 632
Enregistré le : 11 mai 2007 11:39
Localisation : A l'Ouest !

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par scorpio99 »

je crois que tu peux y aller les yeux fermés amigo :mrgreen: ...
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par Trinita »

Je confirme, Videociak est une boîte très serieuse localisée à Gênes. Je fait venir principalement mes dvd spagh et quelques polar italien de cette boîte et j'ai jamais eu de problème.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par edocle »

Jicarilla a écrit : Une fiche TV très sobre.
Bon si il y a une fiche télé, il y a une VF... :mrgreen:
Si il y a une VF il y a une VHS ou un autre type de vidéo...
A cette époque les télécinémas était en 16 mm et pour ces films
ont faisait un tranfert bobine-video...
Dans quelle cave se planque-t-elle ?
Amicalement E
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par Trinita »

La tienne j'espère. :lol:
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par edocle »

Effectivement :lol: :lol:
et il faut reconnaitre que c'est un sacré bon film !
Rod Cameron, nous la fait effectivement John Wayne
et ce n'est pas mal du tout ! :applaudis_6:
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par rex lee »

edocle a écrit :...
Rod Cameron, nous la fait effectivement John Wayne
...
Rod Cameron était-il parent avec Oliver Hardy ? Certes , Rod est plus mince ...mais le visage n'est pas sans rappeler celui du compère de Stan Laurel . Un duo que j'adore !
Cela dit , le film est , on ne le répétera jamais assez , excellent et Rod Cameron campe , avec toute son autorité , un Pat Garret tout à fait intéressant . :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Mon Colt fait la loi - Le pistole non discutono - 1964 - Mario Caiano

Message par Personne »

Très belle découverte! On est dans la très bonne copie de western US, aucun ennui, un scènar plein de rebondissements. A voir!!!

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »