El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par Cole Armin »

El Dorado De Howard Hawks Avec John Wayne, Robert Mitchum 1966
Réalisé et produit par Howard Hawks à la Paramount
Musique: Nelson Riddle
Scénario : Leigh Brackett
Avec John Wayne, RObert Mitchum, James Caan et Arthur Hunnicutt.

Résumé : En arrivant à El Dorado, l'aventurier Cole Thornton (John Wayne) retrouve un ancien ami, J.P. Harrah (Robert Mitchum), qui est aujourd'hui le shérif de la ville. Engagé par un propriétaire terrien, Thornton renonce à sa mission quand Harrah lui apprend qu'elle a pour but de chasser les McDonald de leurs terres...

Excellent western qui ne s'essoufle pas avec une superbe distribution. Duke Wayne et Mitchum contribuent beaucoup à ce film. Il est amusant de repérer tous les points communs avec Rio Bravo (il fut considéré comme un remake) du même réalisateur. Une très bele performance de Arthur Hunnicutt.
Un western où on ne s'ennuit pas avec des trouvailles dans le scénario (la balle dans le dos de John Wayne, ...).

El Dorado est la 4e collaboration entre John Wayne et Howard Hawks. La 5e et dernière sera pour Rio Lobo en 1970.
Après avoir lu le script, John Wayne voulu interpréter le rôle du shérif JP Harrah, rôle qui fut attribué à Robert Mitchum. Le poème lu par Mississipi (James Caan) est un poème intitulé El Dorado de Edgar Alan Poe

8.75/10

Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 07 avr. 2006 18:48, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: El Dorado 1966

Message par james »

Au regard du succès de rio bravo ont ne change pas une equipe qui gagne,john wayne fut reconduit et robert mitchum remplacera "dean martin" qui fut plus credible que ce dernier,arthur hunnicut lui fera ce qu'il pourra pour remplacé l'irremplacable"walter brennan" ce western sorti en 1967 fut un succès,howard hawks rappelera duke wayne en 1970 pour l'ecxellent "rio lobo" :D



Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
CaptainBlood
Cavalier masqué
Messages : 150
Enregistré le : 16 juin 2004 21:32

Message par CaptainBlood »

Excellent western, qui s'aère plus que Rio Bravo avec de nombreuses scènes d'extérieurs toutes sublimes. Je préfère qd même Rio Bravo pour son humour et Angie Dickinson. C'est peut être ce qui manque dans El Dorado, une grande actrice.
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Je partage complètement vos avis, j'ai également apprécié les décors plus variés que dans rio bravo avec de sublimes paysages :D comme par exemple la chevauchée (tranquille) de J.Wayne et de Missouri dans le désert parmi les cactus.
Mais Stumpy et Colorado dans Rio Bravo étaient merveilleux, et manquent un peu dans EL dorado : la scène de chants dans le bureau du shérif, un moment magique !

Les 2 films sont indispensables :D

Tiens, je vais me mettre el dorado au programme de la semaine :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Fait comme moi"ton festival maison" :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Link jones a écrit :Je partage complètement vos avis, j'ai également apprécié les décors plus variés que dans rio bravo avec de sublimes paysages :D comme par exemple la chevauchée (tranquille) de J.Wayne et de Missouri dans le désert parmi les cactus.
Plutôt de Mississipi :wink:
Link jones a écrit :Mais Stumpy et Colorado dans Rio Bravo étaient merveilleux, et manquent un peu dans EL dorado : la scène de chants dans le bureau du shérif, un moment magique !
Effectivement, je n'y avait pas pensé.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Old Shatterhand
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 20 févr. 2007 12:17

Message par Old Shatterhand »

Idem Capitainblood : La beauté des décors extérieurs ne remplace pas Angie Dickinson et la musique du film référentiel est meilleure. Lorsqu'on a vu "Rio Bravo" en premier, on sent bien ces différences mais "El Dorado" est néanmoins intéressant.
7,5/10
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Revu il y a peu pour moi, c'est vraiment un western que j'apprécie énormément. Etant petit je n'aimais pas trop Rio Bravo car je n'en saisissais pas vraiment les valeurs abordées et leur sens, par contre je lui préférais de loin El Dorado, beaucoup plus direct et où j'ai l'impression que le Duke et Hawks se sont plus "défoulés" que pour Rio Bravo. En tout cas c'est un western simple, les choses sont bien posées dès le début, Robert Mitchum et Arthur Hunnicut n'ont pas le même jeu dramatique que Dean Martin et Walter Brennan mais il est juste et probablement pas orienté de la même manière dans les 2 films. James Caan apporte fraicheur, enthousiasme et insouciance à ce casting de chevronnés. A noter la présence de Christopher George dans le rôle de McLeode, lui qui rejoura plus tard dans plusieurs autres westerns avec le Duke.
Très différent de Rio Bravo dans la première moitié mais beaucoup moins dans la seconde. Il est assez peu courant de voir John Wayne dans le rôle d'un mercenaire mais celui-ci reste très "gentil", bien entendu :mrgreen:
Howard Hawks montre d'autres choses cette fois ne se cantonnant plus au quasi huit-clos qu'il nous avait décrit, là on a droit à pas mal d'espaces et de végétation et même un "cattle-drive" :wink:
La musique de George Alexander vient détendre l'atmosphère en reprenant un poème d'Edgar Allan Poe sur un thème musical très attachant.
Pour finir, je dirais qu'El Dorado est un genre de complément de son prédecesseur, qui a beaucoup plus et qui plait encore. C'est un western simple et très plaisant avec un casting de choix. Un très bon moment :wink: 8.25/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
cowman
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 12 déc. 2007 22:07
Localisation : temporairement dans un camp d'indiens

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par cowman »

trés beau western!jai vraiment adoré!...c'est marrant de voir les ressemblances avec rio bravo ,mais je trouve qu' il s'en demarque quant meme surtout par la personnalité et l'histoire personnelle des differents personnages...jai bien aimé le personnage de Mississipi,sa rencontre avec wayne est un régal et trés bien pensé!Le role joué par mitchum ,le shérif alcoolique est joué de maniére plus dramatique que dans rio bravo...Ici il a l'air vraiment à la masse ,trés belle interprétation de mitchum...Pour moi ce film est génial ,un de mes préférés... :applaudis_6: ...il me manque maintenant à decouvrir rio lobo et la boucle sera bouclée! :)

note:9/10
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par Jicarilla »

:oops: Un sujet bien maigre je .....Image..un peu avec une fiche TV.
Vous allez me dire il à quoi de particulier à part 2 stars du western???? :lol: :lol:
BOB passe son temps a cuver son whisky et DUKE à souffrir d'une vieille blessure...

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par U.S. Marshal Cahill »

et oui en effet, il est grand temps d'afficher ses affiches pour ce western que j'adore icongc1

ImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
cowman
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 12 déc. 2007 22:07
Localisation : temporairement dans un camp d'indiens

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par cowman »

bravo elles sont de toutes beauté ces affiches! :wink: :applaudis_6:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par U.S. Marshal Cahill »

en effet Cowman, et on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, voici des photos :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par U.S. Marshal Cahill »

bon sang, ça déborde de partout, j'arrive plus à fermer la vanne... :lol: :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: El Dorado - 1966 - Howard Hawks

Message par Trinita »

Vu et j'ai beaucoup apprécié ce film qui a pas mal de similitudes avec Rio Bravo comme ça été dit plus haut.
Et en ce qui me concerne j'ai une nette préférence pour celui-ci car plus aérés et avec un peu plus d'actions je trouve. De plus il y a deux acteurs que j'aime beaucoup qui sont Mitchum et Caan très bon en pistolero maladroit mais malin.
Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film que je re-regarderai avec grand plaisir dans quelques temps. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »